3ème édition Rencontres Internationales de la RSO «Responsabilité des Entreprises sur le Capital Naturel face au Changement Climatique en Afrique»
Les bienfaits et services qu’apporte la biodiversité à l’homme ont longtemps été sous-évalués. Les bénéfices et les coûts associés à leur préservation et à leur dégradation ont été largement exclus des politiques économiques, des marchés et des prix sur lesquels sont basées les pratiques de production, de consommation, d’investissement, d’utilisation des terres et de gestion des ressources. Cette sous-estimation de la valeur économique des services de la biodiversité signifie que de nombreuses décisions ont été prises sur la base d’informations incomplètes, ce qui nuit à la réalisation d’objectifs de développement qui soient durables et équitables. C’est ainsi qu’il est important d’introduire la notion de Capital Naturel. Les impacts environnementaux des activités des entreprises, et la surexploitation de la biodiversité tendent à augmenter le déséquilibre naturel et par conséquent le changement climatique. Les objectifs de préservation de la biodiversité ne pourront être atteints sans associer les entreprises qui sont aussi porteuses de solutions technologiques innovantes. Elles ont un rôle clé dans la réduction des impacts, mais aussi comme sources d’innovation pour trouver des solutions. Il est donc nécessaire d’intégrer le capital naturel dans le cœur de leur stratégie et faire de la biodiversité une opportunité de développement.
Cette 3ème édition a pour objectif d’éclairer d’une part sur l'importance de la biodiversité et du capital naturel pour les activités quotidiennes et à long terme des entreprises et d’autre part, sur l’impact du changement climatique sur le capital naturel et la biodiversité et par là même la durabilité et pérennité des activités des entreprises.