3 questions à Maximilien Abadie - Lectra
La crise sanitaire a bouleversé de façon soudaine le business model de nombreuses entreprises et a démontré la pleine puissance du digital. Le virage numérique s’est lui confirmé depuis le début de la pandémie et a impliqué de nombreux changements pour les entreprises, tous secteurs confondus, de l’organisation du travail jusqu’à leur business model avec, en ligne de mire, le respect de l’environnement. C’est particulièrement vrai pour le secteur de l’industrie et du retail. Chez Microsoft, nous avons à cœur d’offrir notre expertise à l’ensemble de nos clients et partenaires afin de soutenir leur développement. Notre priorité est désormais d’accompagner ces entreprises dans le maintien ou la reprise de leur activité grâce au numérique et cela de manière inclusive et responsable.
Optimisation des process, réductions des coûts, davantage de valeur ajoutée au produit… Les nouvelles technologies offrent de nouveaux relais de croissance. Ainsi, Microsoft est convaincu que la technologie doit être, et sera, au cœur d’une croissance durable, que cela soit par le biais de son rythme d’innovation ou par celui de la réduction de son impact sur l’environnement. Accompagner nos clients et partenaires à tirer profit de la technologie pour construire un monde durable est l’une des nombreuses missions que nous nous sommes donnés.
A cette occasion, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Maximilien Abadie, Directeur de la stratégie Groupe et Acquisitions de Lectra autour de la transformation du groupe et de leurs projets innovants pour repenser l’industrie et le retail de demain.
Vous avez récemment réalisé plusieurs acquisitions dont celles de votre concurrent historique Gerber Technology – quelles sont les actions que vous avez menées pour maintenir une culture d’entreprise forte et accompagner l’intégration des nouveaux collaborateurs ?
Avec l’acquisition de trois sociétés en 2021– Gerber Technology, mais également Neteven et Gemini CAD Systems, Lectra a franchi une étape importante dans sa stratégie Lectra 4.0 pour devenir, d’ici 2030, un acteur incontournable de l’industrie 4.0 sur ses marchés stratégiques (mode, automobile et l’ameublement).
Au 1er juin dernier, le nombre de collaborateurs Lectra a fait un bond de 30 % pour atteindre 2 400 personnes. Accueillir 650 personnes réparties dans le monde entier et issues d’une entreprise dont l’histoire et la culture sont aussi riches n’est pas anodin.
Nous mettons désormais en œuvre un plan d’action visant à répondre aux enjeux de l’entreprise combinée avec notamment: l’organisation cible de Lectra, la feuille de route des synergies opérationnelle, un plan de convergence des canaux de vente et des systèmes d’informations, une roadmap produits commune ainsi que le rapprochement des cultures, l’accompagnement au changement et la définition d’un nouveau positionnement de la marque Lectra.
Vous avez reçu l’Award Growth & Disruption lors d’Inspire, notre conférence annuelle dédiée aux partenaires. En tant qu’entreprise leader de l’industrie 4.0, pouvez-vous revenir sur les différents projets que vous menez pour favoriser la transformation de ce secteur ?
Lectra a bâti son succès sur une vision à long terme et innovante de l’industrie. Pour sa nouvelle stratégie, l’entreprise a mené un travail préliminaire d’écoute des marchés et de ses clients.
Véritable projet de transformation d’entreprise, la stratégie Lectra 4.0 nous a amené à faire évoluer notre organisation et processus internes. L’augmentation de 50% de nos investissements en recherche et développement depuis 2017 et l’accroissement de nos équipes R&D (aujourd’hui 500 personnes) en sont des exemples.
Recommandé par LinkedIn
Nous avons déjà lancé avec succès nos premières offres pour l’industrie 4.0, une combinaison de logiciels, d’équipements, de données et de services : Fashion et Furniture On Demand by Lectra, Kubix Link PLM et PIM ou encore les offres Quick et Flex by Lectra.
Cette démarche globale tournée vers l’industrie 4.0 nous permet d’accompagner au mieux nos clients dans leur transformation en leur fournissant de l’intelligence industrielle ainsi qu’un mélange d’expertise humaine et d’intelligence artificielle.
Le respect de l’environnement est désormais une problématique essentielle – pouvez-vous nous expliquer comment Lectra permet à ses clients de mieux répondre aux enjeux de durabilité ?
Lectra se tient du côté de ses clients et développe depuis plusieurs années des offres portant une dimension durable adaptée au secteur de la Mode. C’est le cas pour les offres Fashion et Furniture On Demand by Lectra qui sont peu consommatrices d’énergie et permettent aux marques et aux fabricants de concevoir et produire au plus juste, optimisant leurs processus, rapidité et qualité d’exécution, ainsi que leur consommation de matière première.
Sur ce dernier point, nos machines permettent par exemple aux acteurs de l’industrie de la mode de réduire la perte de matière (tissu, cuir ou textile technique) pouvant représenter jusqu’à 60% du coût de production d’un vêtement.
En complément, j’ajouterais que nous sommes le seul opérateur du marché à produire des équipements de découpe monoblocs éco-conçus, ne nécessitant qu’un seul conteneur pour être transportés, un impact non négligeable en termes d’empreinte carbone, comme de coût logistique.
Le numérique représente aujourd’hui 4% de l’impact carbone dans le monde et ce chiffre devrait encore croître dans les années à venir. En tant que leader mondial de la tech, il est donc de notre responsabilité d’agir à l’échelle globale en faveur du développement durable.
Si comme nous le pensons la technologie est l’avenir de l’homme, elle doit donc non seulement générer une empreinte carbone négative, et nous devons même aller plus loin en accompagnant notre écosystème avoir un impact positif sur l’environnement. A cet effet, nous actionnons deux leviers pour dessiner une transformation numérique au service de la transition écologique afin de réduire l’impact environnemental de la conception et de l’exploitation de nos technologies mais aussi en mettant notre expertise au service de nos clients et partenaires qui s’efforcent de construire un avenir plus respectueux de l’environnement.
Sorry for your loss
OPTIMIZING MARKETING, NPD, PLM, SALES ENABLEMENT, BUSINESS DEVELOPMENT AND THE CUSTOMER EXPERIENCE
3 ansI look forward to working with the MS team in North America in 2022 to bring Transform To 4.ZERO to our automotive partners.
Fund Manager - Real Assets at Axa IM
3 ansBravo Maximilien Abadie 😍
Directeur architecture et nouvelles technologies chez Lectra
3 ansMerci Maximilien Abadie pour la vision de la technologie avenir de l'homme est merci aux équipes de #microsoft pour leur accompagnement dans la découverte, les apprentissages puis les mises en œuvre avec les équipes Lectra
Corporate Development Strategy - Partnerships & Acquisitions
3 ansMerci Agnes Van de Walle à toi et tes équipes pour cette belle reconnaissance de Lectra à travers cet award ! Le #retail et la #mode sont des marchés en pleine transformation pour nos clients et nous sommes fiers de les conduire avec #Microsoft à nos côtés ! #PartnersLeverageTechnologies