300 milliards d'investissements avec le Global Gateway
Un HUB géospatial au Rwanda, infrastructures de santé, d'éducation numérique, de transition énergétique et de recherche sur le climat et la biodiversité...
L'Europe propose un ambitieux programme d'investissement dans la recherche et les nouvelles technologies le Global Gateway.
Trois piliers : les infrastructures, la formation et les écosystèmes d'innovation
C'était un souhait largement exprimé lors du sommet Union africaine - Union européenne du printemps 2022 : disposer d'un dispositif réunissant plusieurs bailleurs de fonds pour soutenir plusieurs piliers des technologies vers l'Afrique sur les 5 prochaines années avec en toile de fonds les infrastructures de télécommunication, la formation et les écosystèmes d'innovations composés des HUB que j'évoque régulièrement.
Nous soutiendrons les investissements intelligents dans des infrastructures de qualité, qui respectent les normes sociales et environnementales les plus élevées, conformément aux valeurs et aux normes de l’UE. La stratégie «Global Gateway» offre un modèle de la manière dont l’Europe peut établir des liens plus résilients avec le monde.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
Les partenariats de la stratégie «Global Gateway» seront fondés sur six principes:
Principaux domaines de partenariat
Recommandé par LinkedIn
- Secteur numérique
Grâce à la stratégie «Global Gateway», l’UE renforcera les connexions entre l’Europe et le monde, et aidera les pays partenaires à réduire la fracture numérique et à s’intégrer davantage dans l’écosystème numérique mondial.
- Climat et énergie
Investir dans la résilience au changement climatique et son atténuation, ainsi que dans les énergies propres, est une nécessité, mais aussi un enjeu économique majeur pour les pays à revenu faible ou intermédiaire. La stratégie «Global Gateway» soutiendra cette transformation écologique, sur la voie de la réalisation des objectifs de développement durable et des engagements pris au titre de l’accord de Paris. Elle favorisera les échanges de technologies vertes et renforcera la sécurité énergétique.
- Transports
La stratégie «Global Gateway» encouragera les investissements mondiaux dans les infrastructures qui créent des réseaux durables, intelligents, résilients, inclusifs et sûrs dans tous les modes de transport. Elle soutiendra également des réseaux, notamment l’extension du réseau transeuropéen de transport.
- Santé
«Global Gateway» donnera la priorité à la sécurité des chaînes d’approvisionnement et au développement des capacités de production locales. L’UE collaborera avec les pays partenaires pour diversifier leurs chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques. L’UE contribuera également à supprimer les goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement internationale.
- Éducation et recherche
L’UE investira dans une éducation de qualité, y compris dans l’éducation numérique, en accordant une attention particulière à l’inclusion des filles, des femmes et d’autres groupes vulnérables. Elle aidera les pays partenaires à transformer leurs systèmes éducatifs et facilitera la mobilité des étudiants, des stagiaires, des enseignants et du personnel non enseignant. L’UE collaborera avec les pays partenaires pour renforcer la coopération en matière de recherche et d’innovation.
Thierry Barbaut