31 mai 2024
Mobilité durable
Transport collectif dans la MRC de Nicolet-Yamaska: une optimisation réussie
En milieu rural, le transport collectif est un enjeu complexe, tout comme l’accès à une alimentation saine et abordable. Grâce à un travail de concertation bien ancré dans le milieu, les horaires des autobus de la MRC de Nicolet-Yamaska ont été modifiés pour améliorer l’accès des citoyen·ne·s à des épiceries économiques et à l’aide alimentaire. LIRE L'ARTICLE
Camps d'été
Le Défi Tchin-tchin dans mon camp est de retour
Les jeunes campeurs, en compagnie de leurs animateurs, sont invités, du 1er au 5 juillet, à relever le Défi Tchin-tchin dans mon camp afin de prendre goût à l’eau et découvrir, dans le plaisir, à quel point il s’agit de la plus désaltérante de toutes les boissons.LIRE L'ARTICLE
Guide
Comment bien structurer et présenter votre projet à impact social?
Vous avez en tête un projet pour changer le monde, ou du moins votre collectivité ou votre milieu de vie? Vous souhaitez le soumettre dans le cadre d’un appel de projets ou de tout autre programme de financement? Alors le guide 100° «Bien structurer et présenter votre projet à impact social» est pour vous. LIRE L'ARTICLE
EN RAFALE
Montréal et Québec: encore bien loin de la mobilité durable
Malgré des efforts louables afin de multiplier les infrastructures cyclables et piétonnières sur leur territoire, c’est le tout-à-l’auto qui domine toujours les déplacements, aussi bien à Montréal qu’à Québec. Ainsi, dans la métropole, 71% des déplacements pour le travail s’effectuent en auto, contre 22% en transport collectif et 7% en vélo ou à pied. Dans la Capitale-Nationale, ces proportions sont respectivement de : 81%, 11% et 8%. À l’échelle de l’Europe, le portrait est tout autre puisque la voiture détient moins de la moitié (45%) de la part modale, tandis que les déplacements actifs, eux, se chiffrent à 28,5 %, dont 22% pour le vélo, et le transport collectif à 26,5%. Selon une liste établie par The Economist, 14 villes européennes trônent parmi les 15 premières places du palmarès (Quelimane, au Mozambique décrochant la première place) alors que Montréal se classe au 457e rang sur 794 et Québec au 441e rang. Quand on se compare…
Source : Le Devoir
Alma: une belle corvée de déminéralisation
Les îlots de chaleur ne sont pas uniquement le lot des grandes villes. Dans les plus petites municipalités, on retrouve aussi des espaces inutilement minéralisés. C’est par exemple le cas d’Alma où des citoyens se sont rassemblés, dans le parc Sainte-Anne, à l’occasion d’une activité de dépavage organisée par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD). Une démarche qui s’inscrit dans le projet «Sous les pavés» du Centre d’écologie urbaine. L’espace déminéralisé va ensuite accueillir une forêt nourricière, créant ainsi un îlot de fraîcheur, en plus d’offrir ses petits fruits aux passants.
Recommandé par LinkedIn
Source : ICI Radio-Canada
Le cercle vertueux des pistes cyclables
Depuis l’installation de bollards et le retranchement d’une voie de circulation pour l’aménagement de pistes cyclables unidirectionnelles sur le chemin Sainte-Foy, les policiers ont décerné presque cinq fois moins de contraventions que l’an dernier devant l’école Anne-Hébert. En effet, les automobilistes semblent conduire plus lentement aux abords de ces pistes cyclables. Un changement de comportement constaté par les parents des élèves de l’école, Anne-Hébert. Pour Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transport viable, voilà une preuve supplémentaire que de tels aménagements peuvent conduire à l’apaisement de la circulation de manière encore plus efficace que la signalisation.
Source : Journal de Québec
Les moutons de Biquette de retour en ville
Au parc Armand-Bombardier, de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Tremble, une escouade de 12 moutons vient de débarquer pour se lancer à l’assaut d’une pelouse envahie de pissenlits. Ces 12 compagnons ont eu vite fait de s’adonner à ce qu’ils savent faire de mieux: brouter. Encadrés par des bergers bénévoles, ces moutons offrent ainsi une solution de rechange écologique aux tondeuses mécaniques: l’écopâturage. Car en plus de tondre les espaces verts, les moutons contribuent spontanément à leur fertilisation. À la fin du mois de juin, ce vaillant troupeau sera rapatrié au parc Maisonneuve, là où est établi, depuis quelques étés déjà, le fameux repaire de Biquette.
Source : La Presse
Trottinettes électriques en libre-service: Laval double la mise
Cette année, le parc de trottinettes de la ville de Laval devrait compter près de 400 unités. Elles seront déployées progressivement, au cours des prochaines semaines, parmi les 33 stations qui se répartissent dans une zone couvrant environ 20 km². L’an dernier, alors que le projet pilote en était à ses tout débuts, la ville avait enregistré 7169 déplacements pour une distance moyenne parcourue de 3,4 km. Puisque les trottinettes commencent déjà à être déployées, comparativement à 2023, ce sera l’occasion de tester le service sur une saison complète et vraisemblablement d’obtenir encore de meilleurs résultats. Et, en fonction des données recueillies, la ville pourra ajuster son offre de micromobilité.
Source : Ville de Laval
Vient de paraître: Transition socioécologique, action collective et politique
Dans cet ouvrage collectif, une quinzaine de chercheuses et chercheurs, sociologues, urbanistes, géographes et anthropologues explorent les liens entre les actions citoyennes, qui visent à répondre aux enjeux environnementaux, et les impacts de leurs actions sur les politiques actuelles. L’ouvrage, codirigé par Sophie L. Van Neste, professeure à l’INRS et spécialiste de l’action politique, du climat et des inégalités, s’adresse aussi bien aux chercheuses et aux chercheurs qu’aux personnes militantes et intervenantes sur le terrain. «Face à la crise climatique, explique Sophie L. Van Neste, des initiatives citoyennes cherchent à transformer les milieux de vie. Ces expérimentations sur l’environnement du quotidien montrent un paysage varié de politisation et de reconfigurations de relations avec l’action publique. C’est ce que nous avons souhaité explorer dans cet ouvrage collectif.»
ABONNEMENT AU BULLETIN DE VEILLE
➡ Pour s'abonner à notre Bulletin de veille et le recevoir directement dans votre boîte de courriels, cliquez ici.