Mobilité durable
Nous sommes tous amenés à nous déplacer régulièrement, que ce soit pour se rendre au travail ou à l’école, que ce soit pour rendre visite à de la famille ou à des amis, que ce soit pour avoir accès aux soins de santé ou tout simplement pour faire ces courses.
Pour se faire, nous avons accès à différents moyens de transport individuels, collectifs ou partagés.
Et pourtant, malgré le choix du moyen de transport, on constate une augmentation constante du nombre de voitures (plus de 35 % entre 1996 et 2017) en Belgique.
Cette situation entraîne que les villes sont de plus en plus embouteillées et que les nuisances sont de plus en plus fortes (bruit, pollution de l’air, atteinte à la qualité de vie, …).
Dans ce cadre, les communes ont un rôle à jouer dans la création du changement au niveau de la mobilité. Ce changement se caractérise par une volonté politique et la mise en place d’un aménagement de la ville favorisant la réduction de l’impact environnemental des déplacements. Ce changement de paradigme est nommé « mobilité durable » ou « écomobilité ».
Le pouvoir communal n’a pas toutes les clés en main pour promouvoir seul la mobilité durable, mais elle peut – doit - devenir un interlocuteur privilégié avec les autres interlocuteurs que sont le pouvoir régional et fédéral.
La mobilité durable consiste donc à choisir le meilleur moyen de déplacement en fonction du besoin, mais en modifiant l’ordre des priorités actuel, à savoir :
1. Piéton
2. Cycliste
3. Transport public
4. Transport privé
La politique de la mobilité durable communale doit être volontaire, innovante et ambitieuse pour rendre la commune vivable, viable et équitable.
Concrètement, que peut faire une commune pour promouvoir la mobilité durable.
· Promouvoir les déplacements collectifs domicile-école
· Prévoir des ranges vélos sécurisés
· Promouvoir l’apprentissage du vélo à l’école
· Rembourser les frais de déplacement domicile-travail et frais de missions réalisés en transport commun.
· Promouvoir le co-voiturage
· …