360° SUR L’ÉCONOMIE ET LES MARCHÉS | Les investisseurs se tournent vers l’avenir

360° SUR L’ÉCONOMIE ET LES MARCHÉS | Les investisseurs se tournent vers l’avenir

L’urgence sanitaire mondiale découlant de la pandémie de COVID-19 et les mesures requises pour l’endiguer ont provoqué un bouleversement socioéconomique dont la pleine portée définira le futur. Contrairement à ce qui s’était produit lors de la Grande dépression et de la Grande crise financière, les leviers monétaires et budgétaires ont été rapidement activés pour assurer le fonctionnement des systèmes économique et financier. Les banques centrales ont eu recours à des mesures de soutien inédites, dont certaines seront prolongées jusqu’à ce que la reprise économique se révèle durable.

Se propulsant au-delà des effets de cette éclipse au premier semestre, les investisseurs se sont tournés vers l’avenir à partir du 23 mars dernier. À compter de ce moment, ils ont commencé à anticiper que les mesures d’atténuation endigueraient le virus, puis mèneraient à un déconfinement progressif et à une reprise économique. En combinant ces projections à l’interventionnisme public inconditionnel pour dynamiser l’économie, les investisseurs considéraient alors clairement que la situation allait prendre du mieux au second semestre.

Les statistiques économiques récentes ont depuis confirméces prévisions. Dans les pays industrialisés et émergents,une amélioration de la toile de fond économique a étéobservée. Par exemple, le marché du travail nord-américainréintègre graduellement ses chômeurs. Au Canada, plus de la moitié des emplois perdus en mars et avril avaient été récupérés à la fin de juillet. Aux États-Unis, ce pourcentage atteignait environ 40 %.

Plusieurs autres indicateurs, incluant les ventes au détail,les ventes de maisons neuves et existantes, les mises enchantier, les indices de confiance des ménages et desentreprises, le taux d’épargne et les indices manufacturiers,ont aussi confirmé cette embellie. Autre bonne nouvelle, les résultats annoncés par les entreprises au deuxième trimestre ont surpassé, en moyenne, les attentes des prévisionnistes. Au-delà du fait que les résultats soient inférieurs à ceux publiés à pareille date l’an dernier, il faut se rappeler que la réaction des investisseurs est dictée par l’écart entre les résultats et les projections des prévisionnistes.

De leur côté, les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) ont annoncé des revenus combinés de 206 milliards de dollars et des profits nets de 29 milliards au second trimestre. Leur capitalisation boursière dépasse aisément les 5 000 milliards. L’engouement pour les titres de ces géants d’Internet s’explique par leur positionnement stratégique qui leur donne la possibilité de répondre aux besoins des consommateurs, des travailleurs et des entreprises dans l’environnement post-COVID. Pensons ici à la portée des technologies ayant permis du jour au lendemain à des millions de gens de travailler à distance pendant la pandémie et après le grand déconfinement. Pensons aussi aux effets prometteurs des ordinateurs quantiques, de l’intelligence artificielle, de l’infonuagique et de l’automatisation sur le présent comme sur le futur.

À moins d’un changement important à sa situation personnelle, il est préférable de garder le cap sur sa stratégie d’investissement plutôt que de la modifier selon l’évolution imprévisible de plusieurs facteurs, telles la COVID-19 et les élections américaines. Un portefeuille adéquatement diversifié, conjugué à une stratégie d’investissement balisée, peut vous aider à atteindre vos objectifs à long terme. Chez Desjardins Gestion de patrimoine, vous bénéficiez d’une équipe de professionnels dévoués qui consacrent temps et ressources à optimiser la gestion de votre patrimoine en fonction de votre situationpersonnelle, de vos objectifs d’investissement et del’évolution des marchés. N’hésitez pas à communiqueravec votre conseiller pour discuter de toute question ou inquiétude que vous pourriez avoir en lien avec lesévénements actuels.

Consultez l’édition complète du Bulletin FOCUS.

MICHEL DOUCET, Vice-président et gestionnaire de portefeuille, Desjardins Gestion de patrimoine

___________________________________________________________________

Mise en garde : Ce document s’appuie sur des informations publiques obtenues de sources jugées fiables. Le Mouvement des caisses Desjardins ne garantit d’aucune manière que ces informations sont exactes ou complètes. Ce document est communiqué à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente. En aucun cas, il ne peut être considéré comme un engagement du Mouvement des caisses Desjardins et celui-ci n’est pas responsable des conséquences d’une quelconque décision prise à partir des renseignements contenus dans le présent document. Les prix et les taux sont donnés à titre indicatif seulement, car ils peuvent varier en tout temps, en fonction des conditions de marchés. Les rendements passés ne garantissent pas les performances futures, et les Études économiques du Mouvement des caisses Desjardins n’assument aucune prestation de conseil en matière d’investissement. Les opinions et prévisions figurant dans le présent document sont, sauf indication contraire, celles des auteurs et ne représentent pas la position officielle du Mouvement des caisses Desjardins.

Desjardins Gestion de patrimoine Valeurs mobilières est un nom commercial utilisé par Valeurs mobilières Desjardins inc. Valeurs mobilières Desjardins inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets