4 conseils pour manager après la crise du Coronavirus

4 conseils pour manager après la crise du Coronavirus

source : cadremploi.fr 16 avril 2020 Mathilde Hardy

Vous êtes manager et vous appréhendez un peu la reprise « physique » du travail avec votre équipe. Non pas que vous n’êtes pas heureux de tous les retrouver en bonne santé, mais c’est surtout que l’épidémie de Coronavirus aura laissé des traces plus ou moins marquées sur chacun d’entre nous et que le management de l’après 11 mai n’aura probablement plus rien à voir, du moins pour un certain temps, avec celui que vous avez pu connaître avant. Beaucoup d'éléments concernant l'après confinement sont encore inconnus. Pour aborder cette rentrée un peu plus sereinement, nous pouvons d’ores-et-déjà vous donner 4 conseils pour un management spécial sortie de crise Coronavirus le plus efficace possible.

Management spécial sortie de crise Coronavirus : insister sur le relationnel

Après l’épidémie de Coronavirus, la reprise du travail sera bien différente de ce que l’on peut connaître par exemple après les quelques semaines de vacances estivales. Après environ deux mois de confinement, les équipes seront probablement éprouvées. Pour ceux qui ont gardé des enfants (arrêt de travail Coronavirus pour garde d’enfants à domicile), des animaux, qui ont été placé en chômage partiel, qui ont télétravaillé, ou qui ont vécus dans de petits espaces, le moral et la fatigue auront peut-être pris le pas sur la joie des retrouvailles. C’est pourquoi, le mot d’ordre de votre management d’après crise devra plus que jamais être l’écoute. Le premier conseil, primordial pour aborder votre management post Coronavirus, sera d’insister sur le relationnel. En tant que manager, vous pourrez proposer une réunion d'équipe, un café mais aussi un déjeuner d’équipe. L’important est de prendre des nouvelles des collaborateurs, avec bienveillance. D’une personne à l’autre, le confinement a pu être vécu différemment. Il est donc très important de ne pas être dans le jugement ou la comparaison. Écoute, empathie et bienveillance sera le trio gagnant pour un management spécial sortie de crise réussi.

Confirmer le lien de confiance après le confinement

Dans un deuxième temps, pour un manager, le défi de reprise du travail le 11 mai prochain sera de confirmer le lien de confiance qui unit l’entreprise aux membres de votre équipe. Vous-même, mais également la direction, ont bien pris note de l’investissement des salariés de l’entreprise pendant le confinement. Même en chômage partiel, le lien n’est pas rompu et le travail qui avait été fourni jusqu’à présent n’est pas en remis en cause. Pour les membres de votre équipe qui ont travaillé en remote, ce mode de fonctionnement a démontré leur capacité à réaliser leurs tâches, même à distance.

N’hésitez pas à remercier, voire même féliciter les membres de votre équipe pour le travail effectué pendant cette délicate période. Pour un management efficace de sortie de crise, n’oubliez pas ceux qui ont bénéficié d’un arrêt de travail et verbalisez le lien de confiance qui vous unit à eux. Le message à faire passer : l’entreprise est fière de compter chaque collaborateur dans les effectifs de l’entreprise, surtout après l’épidémie de Coronavirus, et elle a bien conscience des efforts de chacun. Le maintien du lien collectif d’après crise est la clé du succès.

Management post Covid-19 : miser sur la transparence

Si votre management de crise était basé sur l'action immédiate, celui de sortie de crise doit être axé sur l’écoute et le pacte de confiance, il n’en demeure pas moins que l’épidémie de Coronavirus aura certainement laissé des séquelles sur l’économie et la productivité de l’entreprise. Le troisième temps de votre management d’après crise devra donc être axé sur la transparence des chiffres, mais également sur la réalité du défi à accomplir dans les prochains mois.

Inutile de masquer la réalité financière de l’entreprise aux membres de votre équipe. Un collaborateur avertit sera plus efficace s’il travaille en connaissance de cause. Le défi commun sera de redresser la barre et miser sur la transparence est le meilleur moyen de fédérer vos équipes. En tant que manager, il est donc important de prendre du temps pour communiquer sur les impacts que la crise du Covid-19 sur la santé de l’entreprise. Il faudra verbaliser plus que d'habitude. Plus vous le ferez tôt à la reprise, plus l’engagement de vos collaborateurs sera rapide.

Management spécial sortie de crise Coronavirus : insister sur les nouveaux objectifs

Dernier conseil pour un management spécial sortie de crise Coronavirus optimal : fixer des nouveaux objectifs à votre équipe, adaptés au contexte actuel. Vous aviez peut-être déjà effectué les entretiens individuels et donc fixé les attentes de l’entreprise pour chacun des membres de votre équipe ? Ces derniers vont dorénavant être obsolètes, c’est pourquoi vous devrez les revoir pour les adapter à la situation, vous interroger sur ce qui marche ou pas, être créatif et innovant. L’entreprise devra sans doute se réinventer pour aller de l’avant. Vos objectifs de manager post Coronavirus ? Insister sur les nouveaux objectifs, fédérer autour de ces derniers, hiérarchiser les priorités et challenger votre équipe pour qu’ils soient atteints, dans un but commun : redresser la santé financière de l’entreprise.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean Yves FELLRATH 🤝

  • Allo ! T'as une boite vocale et t'as pas de message d'accueil ?!

    Allo ! T'as une boite vocale et t'as pas de message d'accueil ?!

    …. Merci de laisser votre message … Même si aujourd’hui, nos smartphones nous permettent d’enregistrer les numéros de…

    1 commentaire
  • Quels souvenirs de cette année 2020 ?!

    Quels souvenirs de cette année 2020 ?!

    Comme chaque année, le mois de décembre est propice aux bilans professionnels et personnels. 2020, une année de M.

    2 commentaires
  • 3 règles du Leadership

    3 règles du Leadership

    https://fb.watch/1MyGqdOPxb/ 3 règles du leadership Franck vous dévoile dans cette vidéo 3 règles du leadership ! 1-Ne…

  • 100 kilomètres ? Ca donne quoi ?

    100 kilomètres ? Ca donne quoi ?

    Cliquez et regardez jusqu'où il sera possible d'aller. Attention, ce n'est pas une obligation !!!!…

  • Avez vous pensé à vous ?

    Avez vous pensé à vous ?

    source : Séverine GEY https://sgsophro-lille.fr/la-sophrologie-moi/ La sophrologie est une discipline qui ouvre à une…

    1 commentaire
  • Ne sortez plus à découvert.

    Ne sortez plus à découvert.

    Pendant cette période bien particulière, je souhaite courage à celles et ceux qui travaillent ou télé-travaillent. Pour…

    4 commentaires
  • REMARQUABLE

    REMARQUABLE

    Depuis fort longtemps, c'est le mot de la langue française que je préfère. Non pas que je le sois mais plutôt qu'il…

    1 commentaire
  • REMARQUABLE

    REMARQUABLE

    Depuis fort longtemps, c'est le mot de la langue française que je préfère. Non pas que je le sois mais plutôt qu'il…

  • L’ intégration, c’est un médicament anti-rejet

    L’ intégration, c’est un médicament anti-rejet

    Comme pour une greffe d’organes, le plan d’intégration est le médicament anti-rejet Difficile de parler de greffe sans…

  • Le management par l'humilité

    Le management par l'humilité

    Demander de l’aide à ses collaborateurs et accepter de ne pas tout savoir ou avoir tort, c’est une force qui demande de…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets