4 raisons pour lesquelles vous devriez prendre soin de vous.

4 raisons pour lesquelles vous devriez prendre soin de vous.



C'est presque un crime contre notre propre santé !




Il existe de nombreuses raisons importantes pour lesquelles vous devriez prendre soin de vous, et nous allons passer en revue quelques-unes des plus importantes.

1. Le stress peut tuer.

Les hommes primitifs devaient se méfier de toutes sortes de dangers. Les autres humains, les animaux prédateurs, et même l'environnement présentaient des dangers mortels. Par conséquent, les humains ont évolué avec deux systèmes complémentaires pour les aider à gérer le stress : le système sympathique et le système parasympathique. Le parasympathique intervient lorsque nous sommes au repos, et il nous donne faim et nous détend. Le système nerveux sympathique déclenche ce que nous connaissons sous le nom de "combat ou fuite".

L'adrénaline et le cortisol sont libérés afin que nous puissions nous défendre ou fuir des conditions potentiellement dangereuses, et ils sont utilisés pour combattre ou fuir. Cependant, ce qui déclenche le système nerveux sympathique aujourd'hui est très différent.

Notre système nerveux sympathique s'active dans des situations qui ne mettent pas notre vie en danger, comme le stress lié au travail, des émotions telles que la culpabilité, l'embarras ou la honte, et lorsque nous recevons de mauvaises nouvelles.

Les hormones libérées par le système nerveux sympathique circulent pendant de longues périodes (pour de nombreuses personnes, c'est sans arrêt.) et ne sont pas éliminées par l'activité. Au contraire, elles mijotent pendant que nous nous préoccupons de notre vie quotidienne.

2. Pratiquer l'amour de soi

En pratiquant l'amour envers nous-mêmes, nous pouvons réduire les effets négatifs du stress, ainsi que la libération d'hormones liées au stress.

L'adrénaline et le cortisol agissent sur le corps à long terme, augmentent les niveaux de glucose, diminuent les niveaux de dopamine, réduisent l'appétit et nous tiennent éveillés la nuit. L'idée derrière ce système est de nous maintenir en alerte et de nous fournir du carburant pour faire face au facteur de stress, mais lorsque tout cela flotte dans votre corps indéfiniment, cela use votre corps, ainsi que votre esprit.

Il peut en résulter des troubles physiques, allant de la multiplication des rhumes et des grippes au diabète et aux maladies cardiaques, mais aussi des maladies mentales, comme la dépression et l'anxiété. Pratiquer l'amour de soi est un moyen de réduire le stress et, par extension, de réduire le flux de ces hormones.

3. Prendre soin de soi, c'est faire preuve d'auto-compassion

"Se nourrir d'une manière qui vous aide à vous épanouir dans la direction que vous souhaitez est possible et vous en valez la peine".

Prendre soin de soi n'est donc pas vraiment une indulgence, mais plutôt un simple entretien de son corps et de son esprit. Cela pourrait même entrer dans la catégorie de la gestion du stress.

L'auto compassion consiste à se pardonner ses erreurs, mais un esprit stressé par les hormones physiques sera toujours biaisé par la présence du stress. Déstresser nous aide en fait à mieux gérer le stress et prendre soin de soi en est un élément essentiel. De plus, le fait d'être bien dans sa peau grâce à des soins de spa, des massages Tuina ou même un sauna permet de se sentir bien, car la confiance est renforcée.

4. Prendre soin de soi à la maison

Malgré tout, beaucoup de gens pensent encore que prendre soin de soi est un luxe, et répugnent à dépenser beaucoup d'argent pour cela. Heureusement, il existe de nombreuses façons de profiter des avantages de prendre soin de soi à la maison, sans les coûts élevés !

Il existe de nombreux conseils de bricolage simples sur le Web qui peuvent vous apprendre à prendre soin de vous avec des ingrédients de votre jardin ou de votre épicerie. Par exemple, les avocats regorgent de collagène, qui hydrate la peau. Les lys sont parfaits pour réduire la dépression ; le simple fait de voir un lys peut déclencher la libération de petites quantités d'hormones associées à la joie. Le thé vert peut être utilisé en bain ou appliqué sur la peau et les cheveux pour rajeunir.

Si les autres sont habitués à ce que vous preniez soin d'eux, ils pourraient ne pas apprécier que vous preniez le temps de vous occuper de vous à leur place. Vous risquez de rencontrer des résistances.

Avec tout cela en tête, allez de l'avant et montrez-vous un peu de gentillesse. Vous vous en remercierez !

Afaf chez EMPATHO-FR

🌟 Spécialiste en Énergétique Orientale | 🥗 Nutrition & Bien-être | 🏆 Certifiée en Leadership | 📚 E-learning | 🔍 Bilan de Compétences

3 ans

Merci Angélique 😊

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets