5 Astuces efficaces pour faire grossir son compte Instagram
On apprend et on applique... chop chop!

5 Astuces efficaces pour faire grossir son compte Instagram

Oui je sais, je parle d'Instagram sur LinkedIn... mais c'est pour votre bien !

Instagram est aujourd'hui la plateforme sociale la plus plébiscitée par le grand public. Et pour cause, l'engagement généré sur la plateforme y est quasiment quatre fois plus elevée que sur Facebook 🙃

C'est souvent pour cette raison que beaucoup d'entreprises souhaitent prioritairement se lancer sur Instagram. Viennent ensuite ces fameuses questions : "Comment est-ce que je peux faire grossir mon compte dans la jungle d'Instagram ?" - "À l'aide, je n'ai eu que 20 likes sur mon post !" 🤷‍♂️

No alt text provided for this image

Prenez en compte qu'Instagram est une superbe plateforme de communication auprès d'une audience définie et pour marketer beaucoup d'entreprises, mais cela ne se fait pas sans réflexion. Cela demande de l'engagement (du côté de l'entreprise) en temps et en créativité; et ce tous les jours ! En quelques jours vous pourrez recueillir vos premiers résultats à condition de proposer un contenu qualitatif ainsi qu'en appliquant ces quelques conseils. Ces conseils, je les prodigue à mes clients, ce sont les bases d'une bonne hygiène sociale sur la plateforme. Souvenez-vous que les "vanity metrics" n'ont pas de valeur en soi si votre objectif est de faire de l'acquisition pure en vue d'optimiser la conversion de nouveaux followers; mais ces derniers restent un levier d'exposition important sur la plateforme :

👉 Postez régulièrement : si vous vous engagez sérieusement sur la plateforme dans le but de faire grossir votre compte Instagram, postez à minima une fois par jour ! Pour plus de simplicité et de flexibilité, prévoyez vos posts à la semaine ou au mois et utilisez un outil de programmation comme Loomly, Buffer ou encore Combin.

👉 Participez aux interactions sur la plateforme : Likez, repostez et répondez à chacun des messages présents sur vos posts (même s'ils ressemblent à des bots). Interagissez avec d'autres comptes Instagram dans votre domaine, créez des synergies entre votre domaine d'activité, les comptes similaires, votre localisation et vos clients idéaux. N'hésitez pas à laisser des commentaires, conseiller et apporter de la valeur aux communautés identifiées comme pertinentes pour vous.

👉 Utilisez des hashtags : Oui, vous le savez déjà, les hashtags vous permettent de gagner en exposition sur la plateforme. Mais saviez-vous également qu'une bonne utilisation de ces derniers vous permet d'atteindre de nouveaux sommets ? Vous pouvez utiliser jusque 30 hashtags sur chacun de vos posts - ⚠️ Ne les utilisez pas tous - Tenez-vous en à une dizaine de hashtags en lien avec votre domaine d'activité et surtout avec le type de post que vous proposez. Pour définir les bons hashtags à utiliser... faites des recherches sur ceux qui fonctionnent le mieux, mais ne vous limitez pas qu'à ceux-là. L'idée est d'avoir une balance entre ceux spécifiques (<10k) à votre domaine et ceux qui permettront de rattacher votre post à des tendances plus globales. Enfin, une fois que vous avez trouvé votre combo parfait, jetez-le... en quelque sorte. Ne réutilisez pas trop fréquemment les mêmes combos de hashtags, mélangez-les afin d'augmenter votre portée potentielle.

👉 Cela va sans dire mais misez sur la QUALITÉ plus que sur la quantité de votre contenu (photo/vidéo + légende). Inscrivez le plus possible votre contenu dans un contexte en vous souvenant de cette phrase de Marketing 101 : "Sur Instagram, on ne vend pas un produit mais un concept, un parti pris ou une expérience". Pour cela, vous pouvez raconter l'histoire derrière la photo proposée, une anecdote liée au tournage d'une vidéo, utiliser une citation adaptée au caractère de votre contenu, localiser votre photo, bref, mettez-vous à la place de votre audience afin de comprendre la valeur de votre publication.

No alt text provided for this image

👉 Règle obligatoire : N'achetez JAMAIS de followers ! En dehors de toute considération éthique, cette pratique détraque vos données analytiques... Instagram n'arrivera plus à déterminer votre audience idéale et par conséquent, à qui adresser naturellement votre contenu. Si votre entreprise fait du service client sur la plateforme, il n'est pas déconnant de créer un stack de réponses préétablies, mais essayez de garder vos interactions les plus authentiques possible en fonction de vos guidelines.

Okay, c'est fini. Pour les experts, rien de nouveau, pour ceux qui se lancent sur la plateforme : "You're welcome" 😉 

Si vous avez des questions sur la plateforme et son utilisation, l'espace commentaires est fait pour cela, si vous avez besoin d'un retour sur votre projet, envoyez-moi un message!

Cédric Schumacher

Collaborateur administratif (français, allemand-C1, anglais-B2)

5 ans

Elsa, sans être sur Insta, merci de nous faire partager ça. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Dimitri RIBAL

Autres pages consultées

Explorer les sujets