Social Media Management : Démystification

Social Media Management : Démystification

Une tendance s’est manifestée depuis un peu moins d'une dizaine d'années dans les grands groupes : embrasser une communication digitale basée sur l’interaction avec une audience créée (ou achetée 😏) où le but est toujours de présenter son produit ou sa société sous les meilleurs auspices afin d’appâter le chaland. Jusque-là je ne vous apprends rien de bien nouveau.

C'est bien l'évolution de cette prise de conscience de la part des décideurs marketing et/ou communication (il y a souvent une confusion de ces deux départements... un sujet qui fera certainement l'objet d'un autre article) qui ont permis à ces services de se rendre compte que la gestion de plateformes social media s'est fondamentalement complexifiée, que ce soit aussi bien d'un point de vue communicationnel que marketing. La mutation qui s'est lentement déroulée au sein de grands groupes s'infuse maintenant auprès de plus petits business qui pourtant parfois dépassent la décennie d'existence. Je ne vais pas vous parler des startups et autres pure players pour qui la composante social media est fondamentale dans l'établissement de leur stratégie marketing et de communication.

Je rencontre encore aujourd'hui des business qui n'ont pas l'habitude de travailler leur social media management, pour qui il reste en suspend une certaine confusion quant à ce que peut véritablement leur apporter un social media manager/specialist. Beaucoup de gérants, de patrons pensent que nous passons notre journée à scroller des feeds Instagram ou encore à échanger autour de Farmville (oui 😱).

Fact : Si c'était le cas, je ne serais certainement pas autant passionné par cette activité !

Même si beaucoup d'entre eux m'ont manifesté l'intérêt qu'ils peuvent avoir pour les réseaux sociaux d'un point de vue personnel, une bonne partie ne percevait pas leur plus-value commerciale; non pas dans une interaction horizontalisée avec leurs clients mais bien dans l'augmentation de leur chiffre d'affaires à travers l'application d'une stratégie de contenu par le biais de ces plateformes. Après une brève exposition de l'état des réseaux sociaux en 2018, des possibilités business et de quelques études de cas applicables à leur business, beaucoup ont souri... pourquoi ?

Simplement parce que personne n'avait jamais pris le temps de leur expliquer le fonctionnement de la machine, le pourquoi de cet état de fait en l'an 2018, c'est tout. Alors non, ce n'est pas un argument de vente, j'expose simplement ici la réalité des faits. Après m'être intéressé (j'aime poser des questions 😏) à leur entreprise pendant une trentaine de minutes, voici la question qui m'est souvent posée :

Quelles sont les tâches quotidiennes d'un Social Media Manager ?

Je leur réponds généralement que cela dépend globalement du client avec lequel je collabore et que généralement mes journées ne sont pas les mêmes mais que voici en substance les tâches principales :

• Création d'une stratégie et son affinage - la pierre angulaire de tout travail social media et publicitaire

• Veille et sourcing - être au point sur la concurrence, les tendances et les leviers sur lesquels s'appuyer

• Gestion de la diffusion des messages par plateforme

• Production de contenu - tout le contenu nécessaire à l'application de la stratégie créée et approuvée en amont

• Curation de contenu - collecte et recherche de contenu pertinent en lien avec la stratégie préalablement établie (partage, relation influenceurs, UGC...)

• Pilotage et gestion de l'engagement - pertinence des hashtags utilisés, social listening sur chaque plateforme

• Social Ads (un très gros morceau en fonction des besoins) - stratégie, planification, optimisation, création, reporting, création de tunnels de vente/conversion, pixel tracking, création d'audiences... oui, c'est ce que je préfère ❤️

... et la liste est encore longue.

Pour conclure, il ne suffit pas d'être un expert de la création et de la curation de contenu pour adresser une expertise complète sur le champs du social media management. Beaucoup pensent encore à tort, qu'il suffit de poster du "contenu engageant" et que tout le reste suivra tout naturellement. Dans les faits, c'est bien plus complexe que cela si l'ont souhaite atteindre des objectifs précis. Je rencontre encore malheureusement des clients qui pensent qu'une solution "one size fits all" est ce qui leur est le mieux adapté car ce qui a fonctionné pour les autres devrait fonctionner pour eux et cela à moindre coût. Cela fonctionne pour ce que j'appelle une "mise à flot" de leurs plateformes de communication, pour une pérennisation de leurs performances et de leur présence sur les réseaux sociaux, il faudra forcément passer par du réajustement (j'en parle ici).

Merci de m'avoir lu et à bientôt 🙂

P.S. : Racontez-moi en commentaire vos meilleures anecdotes lors de vos rendez-vous clients !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Dimitri RIBAL

Autres pages consultées

Explorer les sujets