5 bonnes pratiques pour son éco-événement

5 bonnes pratiques pour son éco-événement

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance d'assister à 1001 événements, le rendez-vous annuel des événements qui s'engagent pour les territoires et le climat. Proposé par Nantes Métropole en partenariat avec le REEVE, le Réseau Eco-Evénement, dont la mission consiste à mobilier l'ensemble des acteurs de l'événementiel et de les sensibiliser et les accompagner dans leur transition écologique.

Au programme, des témoignages riches et inspirants, avec des conseils simples et efficaces, mais aussi des découvertes créatives et qui donnent de l'espoir en l'avenir de nos métiers dans l'événementiel.

Forte des témoignages de toutes ces initiatives éprouvées, j'ai eu l'envie de partager avec vous quelques unes des meilleures pratiques que j'y ai découvert :

  1. La logistique à vélo : Ludovic, de Cyclogistic propose la livraison à vélo de matériel pour vos événements, il peut tracter jusqu'à 350kg avec sa remorque, impressionnant ! Aujourd'hui les véhicules à moteurs sont trop facilement sollicités et souvent bien largement sous exploités. Leurs inconvénients sont d'ailleurs nombreux quand on y réfléchit : bruit, pollution, difficultés d'accès, volumineux... Alors pourquoi ne pas penser au vélo pour vos prochaines livraisons éco-responsables ?!
  2. Opération Rasta Moquette : Damien collecte les matériaux et décors (son, lumières, structures, matériaux : bois, tissus, moquettes...) des événements culturels (concerts et festivals principalement), qu'il propose de réemployer à l'occasion d'autres événements culturels aux moyens plus modestes plutôt que de les jeter. C'est ainsi, que grâce à la Ressourcerie Culturelle, une partie de la moquette du Hellfest a pu être réutilisée déjà 7 fois !
  3. De goodies à good deed : Camille, Responsable Communication chez Obeo (éditeur de logiciels), organise une 20aine d'événements chaque année (salons, conférences...). Lors de ces manifestations, de nombreux objets publicitaires étaient distribués par le passé. Alors en 2019, l'équipe a décidé de ne pas attendre un changement législatif pour entrer dans une démarche éco-responsable. Désormais, le budget annuel jusqu'alors dépensé en goodies est reversé à un projet visant à réduire les déchets dans les océans "The Sea Cleaners". Une initiative fortement appréciée en interne et par les clients.
  4. Approche éco-responsable de la direction technique : Samuel a créé Zébulon Régie il y a 5 ans. Leur mission ? Améliorer les process pour aider les cadres techniques de l'événementiel et du spectacle à développer de bonnes pratiques éco-responsables. Cela est rendu possible grâce à une formation au cours de laquelle sont transmis une méthodologie et des axes d'action concrets : maîtrise énergétique, gestion des déchets et consommables techniques, transports, logistique...
  5. Réduction drastique du plastique : rien de tel qu'un rappel des bases d'un comportement éco-responsable. Elise de Stéréolux se sentait submergée par les 7000 bouteilles d'eau consommées (entamées, et pas toujours terminées...!) par les nombreux artistes que reçoit le lieu chaque année. Entre le printemps et décembre 2019, ce sont 5000 bouteilles d'eau qui ont été économisées grâce à la mise à disposition de gourdes et fontaines à eau ! Ça parait simple, et pourtant, c'est encore loin d'être une habitude pour tous !


Aucun texte alternatif pour cette image


Au total, ce sont 13 initiatives qui nous ont été présentées, ici je ne vous en ai présenté qu'un peu plus d'un tiers, le champ des possibles est encore grand ouvert en matière d'éco-responsabilité dans l'événementiel (et pas que !) !

Un grand bravo à tous pour la mise en oeuvre de ces actions et de nous les avoir partagées !


De notre côté, à l'ENI, des actions éco-responsables sont mises en oeuvre progressivement. L'école a organisé son 1er clean challenge en septembre dernier (80L de déchets ont été récoltés en à peine une demi-heure !), nous proposons des objets éco-responsables (crayons de bois, totebag et polos en cotton bio, plantes dé-polluantes...), t-shirts produits dans des conditions de travail respectueuses des salariés, nous réduisons les impressions, nous réduisons et recyclons nos déchets grâce à des poubelles de tris dans les bureaux et salles de pause, nous avons également mis en place une collecte dans le cadre du recyclage des tubes de dentifrice et brosses à dents des collaborateurs, nous avons le réflexe mugs réutilisables à la machine à café... De nombreux progrès sont encore à réaliser bien-sûr, mais souvenons-nous que nous agissons déjà plus qu'hier et moins que demain.


Et vous, vous en êtes où de votre transition écologique ? Dans l'événementiel ? Mais aussi, plus largement dans vos missions de marketing et communication ? En entreprise ? Partagez-nous vos bonnes pratiques !

Yannig Raffenel

Décapsuleur de têtes et assemblier - Explorateur bâtisseur CEO SAS Blended Learning - Ex-Président de EdTech France - Programmateur du Learning Show - Fondateur du Cluster EdTech Grand Ouest - Speaker EdTech

4 ans

Bravo ! Nous irons nous aussi nous inspirer de cela pour Le learning show

Antoine Gilles

J'accompagne les acteurs du bâtiment et des territoires dans leurs stratégies environnementales adaptation et résilience.

4 ans

De bonnes pratiques qui ne demandent qu’à être copiées ! Merci pour le compte-rendu !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets