5 Business profitable en ligne à lancer pour moins de 300 000 F CFA.
C’était avec plaisir que j’ai pu échanger, lors du 1er Café Numérique à Libreville organisé par l’ONG Café NTIC et Eyolvi, sur différentes activités à lancer en Afrique avec peu de moyens, notamment pour des personnes qui n’ont pas de compétences techniques très avancées. Pour tous ceux n’ayant pu prendre part à l’évènement afin d’avoir écho sur ces occasions en or à saisir, ou désireux d’en savoir plus sur des opportunités d’affaires qui peuvent être à la portée de tous,voici donc disponible sur votre blog.mandealr.com cinq (5) TAFs qui garniront peut-être aussi vos poches.
“…garder une constance dans la qualité du contenu et chercher des thèmes susceptibles d’engorger des revenus directement ou indirectement …”
Blogging
La lecture demeure l’activité principale auquel s’adonnent les internautes africains passant en moyenne près de 5 heures par jours connectés, selon HTXT Africa. Le défi en ligne est donc de créer le meilleur contenu possible afin de captiver un maximum de visiteurs, pour les tranformer en clients. La rédaction et publication d’articles thématiques devient donc une prestation auquel divers marques, entreprises et organisations installés en Afrique sont prêts à payer le prix pour en garantir l’effectivité. Pour tirer réellement profit de cette activité, il est important pour le bloggeur de garder une constance dans la qualité du contenu et chercher des thèmes susceptibles d’engorger des revenus directement ou indirectement. La politique, en Afrique est l’une des thématiques qui parvient à attirer de nombreux visiteurs et est susceptible d’attirer des flux de revenus, notamment par les parties politiques. Le secteur agroalimentaire est également une thématique de choix pour rentabiliser un blog, notamment grâce aux marques de jus, bières ayant des budgets très prononcés à mettre en jeu en ligne. Wordpress, Blogger ou Medium sont des outils de choix vous permettant de démarrer un blog sans compétences techniques avancées et à moindre coût.
Community Management
Le community management est devenu l’une des activités les plus en vogue mondialement depuis les 5 dernières années. Bien que l’Afrique n’ait pas fait exception à la règle, les contours de cette activité nécessite d’être mieux compris afin d’espérer faire de cet activité à faible investissement, une activité réellement rentable. Comme évoqué précédemment, l’enjeu des entreprises est de réunir un maximum de visiteurs pouvant devenir in fine des clients. Pour ce faire les entreprises d’aujourd’hui font donc appel à des spécialistes susceptibles de réunir une forte communauté en ligne. C’est ainsi qu’il est attendu du community manager de créer du contenu de qualité lié aux marques, entreprises et organisations (ex : création de blogs), partager du contenus sur les réseaux sociaux et entretenir les discussions à travers différentes plateformes via divers stratégies (création de forum de discussion, gestion de compte multiples etc…). Le facteur gestion d’audience en volume et profil est centrale pour le community manager à contrario du simple Social Media Manager qui, en principe, ne fait que rapporter aux mieux les informations des marques, entreprises et organisation sur les réseaux sociaux, tel un acteur des relations publiques auprès de la presse. Des outils tels que Buffer ou Hootsuite (gestion de multiples réseaux sociaux) ou Mailchimp (gestion de newsletter) et Wordpress (pour les blogs) sont des outils gratuits très utiles favorisant la rentabilité de cette activité pour nos frères et sœurs d’Afrique.
“…il n’y a pas vraiment de secret pour faire de l’argent en ligne, il suffit d’inverser la proportion de contenu consommé et de contenu créée.”
Infographie
« Une image vaut mille mots… », tous les acteurs économiques l’ont très bien compris. Ce qui implique que les opportunités d’affaires liées à l’imagerie et aux visuels se voient davantage présentes auprès des marques, entreprises et organisations. Les plus créatifs se doivent donc de prendre davantage au sérieux leurs talents artistiques liés au dessin numérisé. Les outils tel qu’Adobe Illustrator, Photoshop, InDesign sont d’excellents outils qui vous permettront d’engorger des revenus par la conception de logos, chartes graphiques, conception d’affiches ou même de diaporamas ! Pour vos débuts, si vous êtes « à sec », nul nécessaire de dépenser des sommes faramineuses pour acquérir tout le kit Adobe Creative Suite dernier cri. Téléchargez plutôt dans un premier temps, la version d’essai pour vos premiers travaux et ensuite grâce à vos revenus futurs, allez acheter les versions officiels desdits outils afin de bénéficier et encouragez la création de fonctionnalités avancées qui faciliteront encore mieux votre travail ! Dans le cas, où vous n’avez pas du tout la fibre artistique ou tout simplement en manque d’inspiration mais que vous souhaitez répondre aux opportunités d’affaires dans l’infographie, vous pouvez également chercher à faire appel à des freelancers via des sites tels que Fiverr ou Upwork qui vous fourniront des créations à faible coût pour mieux les revendre. Pensez toutefois à citer les auteurs desdites œuvres lors de la commercialisation de ceux-ci si l’auteur l’exige.
Traduction
Selon plusieurs spécialistes, l’Afrique s’annonce être le nouvel eldorado pour les entreprises et opportunistes d’affaires des quatre (4) coins du monde. Ce qui implique que les opérateurs économiques aux différentes cultures linguistiques auront besoin de parler (pour ne pas dire lire) le même langage. Les polyglottes gagneraient énormément à proposer des prestations de traduction professionnel en ligne pour de la documentation propice à usage commerciale ou juridique tel que des contrats, certification d’études etc. En moyenne, les tarifs demandés pour de tels prestations peuvent s’élever à 25 000 F CFA la page. Considérant qu’il peut y avoir 50 pages dans un contrat, faites le calcul…Certes pour ce faire de manière professionnel, il est nécessaire d’avoir une connaissance linguiste particulière, mais aussi une certification, ce qui vaudra d’avoir des clients davantage sérieux et qui vous profiteront mieux. Des institutions telles que Berlitz, TOEFL ou même certaine Ambassade (USA, Chine, Espagne) sont présentes en Afrique, pour vous former et accréditer ces certifications, et ce à moins 300 000 F CFA.
Mise en relation professionnelle
“ mandealR est un exemple concret qui vit de cette activité visant à améliorer le développement économique du continent par cette initiative.”
La prospérité en Afrique repose (heureusement ou malheureusement c’est selon…) sur le carnet d’adresses que l’on possède. Avant facebook, l’Afrique avait bien compris dans ses us et coutume l’enjeu de taille qu’était le « Networking » et ce, même sans connaitre ledit mot. Le commerce de la liaison de « la personne qui faut à la place qui faut » demeure parmi l’un des enjeux les plus profitables pour tous les acteurs économique. Le client-demandeur qui veut améliorer ou optimiser sa production, la force de travail/production qui rentabilise ses efforts et la structure intermédiaire qui permet de réaliser cet échange. La facilitation de cette procédure via des outils web (site, application). Cette initiative ne demande pas nécessairement d’investissement lourd, mais demande énormément de travail en terme de conception de stratégie, commercialisation et réalisation d’une plateforme d’échanges. Pour les profanes dans le domaine informatique, il vous est possible d’utiliser des CMS (Content Management System) disponibles via Wordpress, pour gérer cette activité et ce, pour moins de 150 000 XAF. L’enjeu est avant tout d’avoir les bonnes ressources humaines à proposer dans l’exercice de cette activité. Une fois la confiance établie auprès d’une clientèle définie vous pouvez désormais utiliser une plateforme entièrement conçu par vos soins, ce qui vous coutera toutefois plus nettement plus chère en argent et énergie. mandealR est un exemple concret qui vit de cette activité visant à améliorer le développement économique du continent par cette initiative.
Comme je le dis souvent, il n’y a pas vraiment de secret pour faire de l’argent en ligne, il suffit d’inverser la proportion de contenu consommé et contenu créée. A vos opportunités, prêt, partez ! N’hésitez pas également à vous inscrire gratuitement et créer un profil professionnel en cliquant sur le lien ci-après mandealR en vue d’accroitre vos opportunités d’affaires.
Chargé des recrutements
8 ansBravo
Acheteur/Approvisionneur
8 ansBonjour Wilfrid alors déja je tiens à te félicité pour ta créativité, deplus je viens aussi vers toi en tant qu'Etudiant et membre du club achats Gabon solliciter ton experience et ta determination pour que tu organises un seminaire sur une formation sage com qui sera utile non seulement pour les acheteurs quenous sommes mais aussi pour les gestionnaire de stocks merci
Business Developer | My job is to help companies to build strong business strategy to growth their CA
8 ansSuper article