3 clés pour valider votre idée de start up
Ça y est vous avez trouvé l’idée ou le concept qui fera de vous le nouveau Steve Jobs, le nouveau Jack Ma ou encore le nouveau Aliko Dangote.
Vous êtes prêt(e) à quitter votre emploi et mettre toutes vos économies dans ce projet qui vous tient à cœur : Attention !!!
Une idée reste une vue de l’esprit, une représentation abstraite qu’il vous faut rapprocher au maximum de la réalité. En d’autres termes, il faut la valider.
Nous vous proposons trois (3) clés qui permettent de valider une idée avant d’engager des moyens et du temps pour la concrétiser. Elles vous permettront d’éviter de subir un revers qui entamera fortement votre enthousiasme et votre détermination à entreprendre.
1/ Viser juste et toucher la cible
Le produit ou service que vous souhaitez lancer se veut être la solution à un problème que rencontrent des personnes morales (B2B) ou physique (B2C). Identifiez ces personnes ou entités, elles constituent votre cible : Qui va acheter mon produit ? Combien est-il prêt à payer? Où se trouve-t-il/elle ?
Sortez et parlez à votre cible de ce produit extraordinaire qui va changer sa vie. Vous réalisez cette démarche dans le but de mieux saisir les besoins de vos futurs clients et l’engagement que votre projet suscite ou suscitera chez les principaux concernés.
De plus, si votre cible est large, réduisez-la dans un premier temps. De cette manière vous pourrez isoler la fonctionnalité principale que vous devez proposer en priorité. Cette segmentation peut même vous amener à créer un nouveau marché dans lequel vous serez le précurseur et vous aurez le monopole. (confère Blue Ocean/ Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques de W. Chan Kim et Renée Mauborgne).
Une illustration...
Si vous désirez lancer une marque de vêtement, la cible est donc l’ensemble des personnes susceptibles de se vêtir c’est-à-dire les 7 milliards d’individus sur terre.
En revanche si votre projet est de créer une marque de luxe, commercialisée à Paris et que la production de vos vêtements se fait suivant des procédés respectants l'environnement, la cible de départ s’en voit réduite de manière drastique.
Ainsi votre cible passe de l’ensemble de l’humanité à un groupe restreint, localisé à Paris et concerné par la cause écologique. Ce segment de marché semble plus accessible que la planète tout entière.
Une fois le groupe isolé, il ne nous reste plus qu’à aller « toucher du bois » : Allez à la rencontre de vos futurs clients avec des questionnaires sur le besoin que votre produit souhaite combler. Des approches plus simples telle que la conversation peuvent suffire. Soyez créatifs dans vos approches et multipliez ces expériences pour trouver la tendance qui se dégage dans votre marché. Vous vous rapprocherez ainsi de votre cible.
2/ Apprendre à jouer un rôle
Après avoir défini dans les grandes lignes votre proposition de valeur: secteur, marché, prix éventuel, clientèle cible, entrez en contact avec cette dernière, agissez comme si vous possédiez un produit prêt à être commercialisé d’un moment à l’autre. Investissez un minimum durant cette phase pour arriver à vos fins: Prospectus, publicité, présence sur les réseaux sociaux, maquette. Soyez crédible et convaincant.
Essayez d’enregistrer des pré-commandes ou les coordonnées des futurs clients que vous avez rencontré. Un accord verbal ou une promesse d’un client potentiel ne constitue pas en soi un engagement. Il s’agit plutôt d’une forme courtoisie.
Les informations récoltées vous permettront de les recontacter lors du lancement officiel..
3/ Se méfier des experts
“Méfiez-vous des experts”. Ce conseil n’est pas une injonction à prendre au premier degré. En effet si votre projet concerne un domaine dont vous ne maîtrisez pas tous les aspects, l’avis d’un expert s’avère être un atout.
Cependant, si vous êtes dans une démarche d’innovation, l’influence des connaisseurs peut vous pousser à reproduire des standards du secteur dans lequel vous vous lancez.
Prenez avec des pincettes les conseils du type “on ne fait pas ci comme ça”,“ce n’est pas la norme” , “personne n’a jamais fait ceci ou cela”.
Cherchez plutôt à comprendre d’où vient l’inadéquation entre l’état actuel du marché et le besoin réel des utilisateurs/clients que vous voulez atteindre.
Autrement dit : “ thinking outside the box”.