5 comportements de dirigeants de TPE/PME qui disent non au digital
Grâce à nos petits amis de l’APEC, Deloitte et BPI France (2017-2019) qui ont sué sang et larmes, nous avons une vision bien précise des progrès du numérique dans les TPE et PME. Et pas de "Cocorico" cette fois, les chiffres ne sont pas bons. Je vous donne un bon exemple pour vous mettre d'accord: en France, 80% des consommateurs achètent en ligne régulièrement. Et qui vend en ligne chez les TPE / PME ? 12,5% des entreprises ! Et pourtant, il n'a jamais été aussi simple de faire un site e-commerce. Enfin ce n'est qu'une petite partie du digital.
Pourquoi ces mauvais chiffres alors? Qui doit-on blâmer? Et bien Donald Trump!
OK, c'était un test pour voir si on pouvait rendre Trump responsable de tout. Mais là non, les responsables de petites entreprises ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. D'ailleurs si vous êtes un ou une dirigeant(e), vous me ferez 4 fois le tour du quartier en claquette. Punition bien méritée parce qu'il faut le dire, vous rechignez souvent à vous faire accompagner dans votre transition digitale. Et c'est pas moi qui le dit. C'est l'APEC, BPI France et Deloitte. Voyez par vous-même les 5 comportements bloquants de dirigeant les plus fréquents:
- Les dirigeants ne font pas confiance facilement
“Je ne pourrai pas donner mes chiffres, mon histoire à un consultant que je ne connais pas! Ou alors s’il est recommandé par quelqu’un que je connais très bien…”. Comme Karine, dirigeante d’une PME de 35 personnes, 74% des dirigeants ne sont pas ouverts à l’idée de faire intervenir des prestataires au sein de leur entreprise. Et je ne parle pas que de ceux qui vendent des armes ou des massages ++.
- Les dirigeants pensent que le digital n’est pas accessible
“Se faire conseiller, c’est cher. Ce n’est pas pour les petites boîtes…”. Comme Jacques, travailleur indépendant, la plupart des entrepreneurs ignorent que beaucoup de solutions sont gratuites, et qu’au-delà des Accenture et autres CapGemini, des consultants spécialistes des petites entreprises, moins coûteux, ont l’expertise pour leur faire gagner beaucoup de temps et d’argent. Surtout, ils ont un langage adapté aux dirigeants -pas de blabla- et ne commenceront pas par 62 slides sur les private equity et leurs dernières acquisitions.
- Les dirigeants n’y connaissent rien au digital
“la transformation digitale, c’est le site internet ?”. Comme Eric, dirigeant d’une TPE dans le conseil en gestion de patrimoine, beaucoup limitent le numérique au fait d’avoir un site internet. S’ils en ont un, ils sont au point. Il y a d’autres choses à faire ? Et oui, car le digital concerne aussi les ventes, le recrutement, l’administratif et toute la chaîne de valeur!
- Les dirigeants pensent qu’il n’est pas nécessaire de se faire aider
“Pour un projet informatique, je peux m’en sortir tout seul”. Comme dans l’entreprise individuelle de Claude, les besoins sont souvent identifiés, en partie, mais ils sont sous-évalués. De fait, les dirigeants atteignent partiellement un résultat d'un objectif qui n'était pas terrible. En version bulletin scolaire, on aurait un "peut mieux faire".
- Les dirigeants n’ont simplement pas le temps
“Si j’arrive à trouver une seconde, c’est pour gérer les urgences, l’administratif, les problèmes de personnes. J’ai la tête dans le guidon!”. La situation de Chrystelle (entreprise de services, 12 personnes) est banale. Le dirigeant a souvent l’impression d’être sous l’eau et hyper sollicité. Peut-être qu’on pourrait gagner 100 heures si on acceptait d’en perdre une avec un spécialiste, mais bon, une autre fois, pour l'instant on a pas le temps de gagner du temps…
Vous êtes un spécialiste de la transformation digitale, avez-vous rencontré d’autres freins ? N’hésitez pas à les partager.
Vous êtes responsable d’une petite entreprise et vous vous reconnaissez dans l’un de ces témoignages ? Soyez le bienvenu pour ajouter le vôtre!
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Vous pouvez télécharger les études de l'APEC, BPI France et Deloitte dont il est question dans cet article.
Merci d’avoir lu cet article. N’hésitez pas à aimer, commenter ou partager avec vos amis entrepreneurs!
Xavier Gueny - Spécialiste de la transformation digitale des travailleurs indépendants, TPE, PME et startups.
Senior Customer Success Manager @ Coface Business Information | Data | AI | International | BtoB | Enterprise | SaaS
4 ansDrôle et percutant !
Prévention - Secourisme - SST - Réalité virtuelle
5 ansArticle très intéressant, en plus de m'avoir fait rire! Merci :-)