Chronique d'un futur qui part de travers
Ou l'urgence de redresser la barre avant que la planète ne deviennent une vraie foire aux abrutis...
Vous connaissez le film IDIOCRACY où on se rend compte que dans 5 siècles, les gens sont devenus tellement idiots qu'ils ne savent même plus mettre des ronds dans des ronds et des carrés dans des carrés (et celui de l'hypoténuse est depuis longtemps oublié, cela dit pour moi aussi). Ils ont une espèce de technologie meilleure que celle d'aujourd'hui mais en font n'importe quoi. Prenez 5 minutes pour regarder la scène d'intro de ce film qui explique le pourquoi du comment les gens sont devenus aussi stupides, ou prenez 5 minutes pour lire la suite de mon article. Ou soyons fous, prenez 10 minutes pour la totale et vous serez une belle personne.
Si ce film, qui est juste une comédie d'anticipation, est aussi important, c'est parce qu'il date de 2006 et qu'il voit plutôt juste sur le futur. 13 ans après seulement! Les dérives sont donc très rapides … Certaines scènes alarmantes sont vraiment comparables à la situation actuelle: ci-dessous une vue du paysage urbain en 2520. Les tours ne tiennent plus. C'est du rafistolage de bistrot. En arrière-plan on voit des édifices brûler (peut-être que des ouvriers y ont bravé l'interdiction de fumer, hum…). Il y a des ponts qui tombent (on pense à Gênes, Calcutta, etc.) … d'ailleurs en 2007, un an après que le film soit sorti en salles, un pont dans la province de Hunan (Chine) s'effondre alors qu'il venait d'être achevé: 64 morts. Hein? Était-ce un énième course au record ? Ou bien des budgets revus à la baisse pendant le chantier ? On connait tous ce truc du budget qui s'évapore pendant un projet. Surtout quand c'est le nôtre.
Autre point de comparaison, les déchets. Dans le film, on ne sait pas quoi en faire et on forme des tas gigantesques. Il me semble bien que l'on a pas mal de déchets, aujourd'hui, puisque nous consommons toujours plus. Ah non pardon, vous ne faites plus couler l'eau quand vous vous brossez les dents et vous réutilisez vos sacs pour faire les courses. Oui c'est pas mal mais un peu juste pour qu'on fasse une avenue à votre nom avec la mention "bienfaiteur de l'environnement". En fait, tant qu'il y aura cette fameuse "obsolescence programmée", tant qu'il y aura un nouvel IPhone à acheter ABSOLUMENT tous les ans, tant qu'il y aura des dates de péremption trop précautionneuses (qu'on pourrait repousser de quelques jours car les industriels ne prennent AUCUN risque) ou injustifiées (certains produits n'en ont pas besoin (huile d'olive, vinaigre, miel entre autres) … bref tant qu'il n'y aura pas une espèce de décroissance réelle admise par les consommateurs et les industriels, on risquera la photo ci-dessous.
Coté politique, on ne s'en rapproche pas, on y est! Le président des USA est complètement barré. Les discours sont des shows, les décisions se prennent n'importe comment. D'ailleurs, vous ne savez plus si je parle du film ou de notre réalité! En 2006, il était pourtant difficile d'imaginer que les USA auraient le roi du Tweet compulsif comme Président. Ce que Trump représente, c'est le populisme. Si on suit ce qu'il se passe en Philippines, en Inde, en Italie, en Hongrie, en Pologne, au Brésil et j'en passe, on comprend que les pays ont tendance à se refermer comme des coquilles (vides) derrière des grandes gueules porte-drapeau de l'anti-corruption (raison principale de leur élection, souvent) et du patriotisme. Plutôt court-termiste. Tant pis, on laisse les GAFAM & autres BATIX réfléchir au long terme.
Dernier point. Les marques. Dans le film, elles sont omniprésentes, jusqu'à ce qu'une grande marque de boisson vienne causer une espèce de fin du monde (tiens, ça ne nous rappellerait pas nos puissants lobbys de la Chimie ou de l'agroalimentaire?). Les marques sponsorisent les émissions (dans le football d'aujourd'hui, on regarde la "Ligue 1 Conforama", on va au stade "Matmut Atlantique"). Les émissions sont d'ailleurs d'une débilité sans nom, sûr que Cyril Hanouna a dû s'en inspirer. En 2520, on rit aux éclats devant un mec qui se prend des trucs là où ça fait mal. En 2016, on fait quasi aussi nul, pliés en 8 devant un pétomane dans "La France a un incroyable talent". Les marques vous tellement loin qu'elles insultent librement le non-consommateur (ci-dessous). On ne vous a jamais craché au visage parce que vous n'aviez pas du vrai Coca-Cola ou du vrai Nutella à proposer? Pas loin.
Même si je ne veux pas me transformer en parano ou en réac, je crois que la prochaine génération aura un tournant à prendre sinon elle ne fera que solidifier les racines de la débilité pour celle d'après et celle d'encore après. Quelques constats:
- L'info: aujourd'hui, on a un accès illimité à l'information dès le plus jeune âge. Mais le tri n'est pas fait. Imaginez si, petit, vous aviez trouvé un magazine érotique à côté d'un dictionnaire. Vous auriez ouvert le dictionnaire ? Là, c'est pareil. Sauf que tous les jours il y a un nouveau magazine érotique planqué dans le tiroir. Du coup, on regarde des rapports non protégés (!) sur Youporn à profusion, des vidéos violentes deviennent virales, les fake news sont partout, etc.). Pas vraiment étonnant que la majorité des ados pensent qu'on guérit du sida et que la pilule en protège!
- Formation: la plupart du temps, les lycéens arrivent au bac sans jamais avoir rencontré un professionnel dans le cadre scolaire. Alors forcément, si on fait l'étalage des métiers que l'on connait bien en seconde, il y a celui de nos parents (et encore), les grands classiques (pompier, policier, danseur) et à part ça on voit bien ce que fait un Youtuber.
- Prédictions: là c'est pire. Ni les profs, ni les parents ne parlent! La prochaine révolution est celle de "l'Intelligence Artificielle", l'ignorer c'est comme si vous refusiez d'aller sur Internet ou d'avoir un téléphone portable. Vous avez entendu parler de Watson d'IBM ? Cet AI va remplacer les chirurgiens, les radiologues, les médecins etc. à moyen terme, pas dans 100 ans! Vous vous rappelez de l'événement quand "Deep Blue" (IBM encore!) a battu Kasparov ? Mais aujourd'hui, des Kasparov battus par la machine il y en a dans tous les domaines. Repensez-y avant de penser qu'avocat ou banquier sont d'excellents métiers pour vos rejetons. Mais attention, je ne vous parle pas d'un futur à la Terminator. Les machines ne vont pas nous exterminer. Elles vont même nous permettre de créer des emplois (par exemple ce livre parle des métiers de demain). Il y a pleins d'opportunités mais il faudrait en parler d'avantages. Là, c'est le flou dans toutes les têtes.
- Entreprise: Des monopoles se créés sans que personne n'ait rien à redire. Pire, on applaudit devant Google, Facebook, etc. Pendant qu'on attend de savoir de quel nouveau produit on pourra profiter grâce à eux, ils tracent notre futur. Le monde pourra se transformer ainsi, les quelques meilleurs travailleront chez les puissants et les autres 99% pourront s'abrutir à volonté.
- Politique: Les dirigeants des gouvernements ne pensent qu'à se regarder le nombril et satisfaire leur rêve de gloire. On vote pour des égos, des capacités à théâtraliser, des petites phrases. Le temps du populisme, c'est ça. Quand on élit quelqu'un en année N, il fait quelques actions en année N+1, se prend des murs en N+2, et dès N+3 il en fait le moins possible et pense à sa réélection. Et entre temps c'est les chaises musicales au ministère, selon la tendance. On leur laisse le temps de se créer une loi à leur nom pour la postérité. Quand même. Et si, plutôt que de voter pour des hommes qui n'ont encore rien fait sinon apprendre à se faire élire (cf. ENA), on votait pour des PROJETS à long terme, dans chaque spécialité (i.e. écologie, éducation, etc.) ? On mettrait à la tête du pays des équipes, dans différents domaines, des personnes qui auraient démontrer le bienfait de leur projet via des pilotes couronnés de succès. Mais où faire ces pilotes ? Mais dans les villes bien-sûr, à qui on donnerait bien plus de responsabilités. Quelques villes aux US ou en Scandinavie nous ont montré qu'on arrive plus facilement à faire les choses à petite échelle, avec beaucoup de personnes investis dans un PROJET, pas dans leur propre personne. Une décentralisation pour une meilleure reproduction des bonnes pratiques.
Enfin, moi je ne suis pas là pour vous parler de politique mais plutôt d'une génération qui croule sous l'information, qu'on lâche sans donner la moindre piste, à qui on demande de sauver la planète. Cet article était volontairement négatif, histoire de vous saper votre matinée. J'aurais pu tout aussi bien me réjouir d'une technologie toujours moins chère et toujours plus performante, d'assistants personnels qui nous aideront de mieux en mieux pour notre plus grand bien ou de tous les projets environnementaux qui vont naître ici et là. Bon c'est promis, la prochaine fois on laissera de côté le futur à la Terminator et on se rapprochera du monde de Oui-Oui. Si si.