5 conseils de Papa-recruteur donnés à ma fille

5 conseils de Papa-recruteur donnés à ma fille

Que tu ne suivras sans doute pas puisque tu es têtue, mais je t'aime quand-même.

Ne te laisse pas enfermer par un job:

Certains jobs ont une tendance à limiter la progression, par le haut ou par mouvement latéral. Exemple, commercial : beaucoup d'appelés et peu d'élus pour être calife à la place du calife et Sales Director. C'est aussi valable pour des profils Ressources Humaines, il devient très difficile pour un spécialiste salaires de bifurquer vers autre chose. Sois-en consciente, si tu te sens à l'étroit, bouge avant qu'il ne soit trop tard. 

Choisis ce que tu veux faire et choisis bien:

Bon, tu veux faire du marketing? C'est un peu vague, et la liste des diplômés universitaires en marketing pourrait sans doute alimenter le bottin téléphonique d'une ville moyenne.  Je te conseille plutôt d'anticiper un peu les tendances et de voir ce qui sera "à la mode" lorsque tu auras ton diplôme en poche... Digital marketing? Le PPC et SEO seront-ils has been? Bref, prends ton temps, participe à des salons métiers, et n'oublie pas d'aller voir le stand du fond, oui, celui tout moche et qui ne donne pas de goodies, mais lui là, le moche, il assure 100% d'embauches à la fin du cursus d'apprentissage. Ha! et ne crois pas tous les fâcheux qui te diront que si tu ne bosses pas en cravate chez Rolex à 50 ans tu as raté ta vie. Éclate-toi, aime ce que tu fais. 

Les maths c'est bien mais...

Ok, celui-là ne le lis pas tout de suite, tu sais bien que tant que tu ne sauras pas par cœur ta table de 9, je te laisserai pas jouer avec ta DS tranquille - Oui tu viens de lire par-dessus mon épaule et tu la sais ta table de 9, c'est juste pour l'exemple. 
Bosse tes maths, et ça t'aidera à avoir ton diplôme, probablement un bon. Mais surtout, bosse tes langues, et ça, ça t'aidera à avoir un job, et probablement un meilleur... Je me souviens parfaitement avoir passé des heures sur les calculs matriciels pour avoir mon Master... mais si seulement j'avais passé autant de temps à bosser mon allemand! Que ceux qui utilisent les matrices dans leur job de tous les jours lèvent la main et se comptent.

L'université c'est cool, on y fait des fiestas...

Mais il y a surtout des junior-entreprises! Elles sont bien cachées, les fêtards lèvent sans doute le nez sur les étudiants des juniors, mais pas les recruteurs. En plus, les junior-entreprises ont souvent des projets géniaux sur lesquels bosser, parfois même beaucoup plus intéressants que ceux sur lesquels tu devras bosser lors de ton premier jour à ton premier job. Bref, si tu m'écoutes, tu peux faire la fiesta, du moment que tu rentres en taxi ou que tu m'appelles, même à 5h du mat' - je ne te promets pas d'être de bonne humeur.

Ecoute ton père (Luke)...

Ne lève pas les yeux lorsque je te dirai "passe ton Bac d'abord" : tu passeras de toute façon ton bac, d'abord! Ah, et trouve un bon boss en même temps qu'un bon job, c'est lui ou elle qui t'apprendra vraiment ton métier. 
Et bosse pendant les vacances - Non ce n'est pas un choix - une petite confrontation au monde du travail, celui des gens qui se lèvent tôt, pas l'autre, et là subitement nous voilà remotivée pour une bonne année scolaire.   Et surtout profite de la vie, les dernières semaines nous encore prouvé qu'elle est malheureusement trop courte, aime ta vie, aime ton job, aime les gens.

 

-------------------------------------------------

Comments in these posts are personal. You can follow me on Twitter@SwissRecGuy - I am currently working as European Talent Acquisition Manager at HomeAway.com - #teamhomeaway

autres articles :
Les 6 moins bons conseils donnés par les experts en recrutement
Why I don't like Europass CV.

 

 



Nathalie AMY

Gestionnaire et Porteuse d'un projet Durable chez GRANDS PARENTS POUR LE CLIMAT SUISSE

8 ans

Bonjour quel merveilleux article comment parler à sa fille du monde "des adultes". moi même RH et Conseillère RH le passage de 2 ans à mi temps dans le monde de l'éducation en école primaires m'a apporté tellement de maturité pour mieux travailler avec les adultes et Faire grandir les managers dans les actions et formations que je crée. Merci beaucoup pour cet article et en effet "sois" heureuse ! Nathalie AMY

Ne fais pas forcément le même métier que tes parents mais fais ce qui correspond réellement à ta nature profonde....

Odile Monroy

Coaching & mentoring

8 ans

Et...Ecoute tes émotions (suis les positives), ton intuition, tes envies, prends le temps de découvrir et écouter les personnes et les entreprises qui offrent une culture et des relations pour te permettre de t'épanouir et réaliser l'expression pleine de ton potentiel.....n'aies pas peur de dire non au monde qui promeut la pénurie et dire oui au monde du possible, du choix et de l'abondance :-)

Cristina Bond

Triple'A - PMS Application Support Specialist

9 ans

Bravo!!!!!!

Merci pour cette pièce Dominique, très bien écrit comme toujours et absolutely on point! Bonne Année et tout le succès avec l'éducation. Avec des conseils comme ça, elle ne peut que réussir, même si elle est encore têtue (la mienne l'est aussi) :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de -Dominique Muhlematter

Autres pages consultées

Explorer les sujets