5 conseils pour bien négocier le déconfinement
Après deux mois de confinement, la période de déconfinement demande à nouveau beaucoup d’ajustements. La reprise économique est là et c’est une bonne nouvelle. Néanmoins, les incertitudes sont nombreuses et la visibilité faible.
Pour bien négocier cette phase de turbulences, voici quelques conseils tirés de mes séances de coaching.
1. Faites durer les bienfaits du confinement
Si le confinement a pu mettre à mal certains repères, il a aussi été l’occasion de prises de conscience et de nouveaux modes de fonctionnement. Tout l’enjeu de la période actuelle est de faire de cette expérience une force, de ne pas se contenter de la laisser derrière soi.
2. Planifiez vos moments plaisirs
Pour inscrire dans la durée les bienfaits du confinement, un minimum de rigueur est indispensable. Vous avez aimé votre balade quotidienne au beau milieu des champs ? Inscrivez-en une dans votre emploi du temps hebdomadaire. Tout comme on inscrit dans son agenda une réunion ou un repas entre amis, les moments pour soi doivent être intégrés à un planning sous peine de passer à la trappe. En aucun cas ils ne doivent être réduits à l’état d’« option ».
3. Restez connectés à la nature
Le confinement a permis à nombre d’entre vous de se reconnecter à la nature. Continuez. La nature est une source d’énergie inégalable. Elle recharge et permet d’avoir une vision plus clairvoyante et une capacité d’adaptation plus forte. Autant d’atouts indispensable dans cette période mouvante.
La nature est une source d’énergie inégalable.
4. Prenez soin de vos émotions
En séances de coaching, j’ai plusieurs fois entendu : « que la nature était belle pendant le confinement ! » Et si la nature avait toujours été belle ? Peut-être avons-nous tous simplement eu davantage de temps pour l’admirer, la ressentir, en profiter. Alors que nos vies reprennent davantage de vitesse, il est essentiel de conserver cette capacité à s’émerveiller, à laisser la place à nos émotions. Cela ne peut se faire qu’en s’octroyant du temps.
5. Fixez-vous des objectifs que vous pouvez atteindre
En matière de moments plaisir comme pour tout, il est essentiel de se fixer des objectifs réalistes et réalisables. Si vous faisiez du sport quotidiennement pendant le confinement, conservez le sport dans votre emploi du temps, mais peut-être de manière plus espacée. L’important est de durer et d’inscrire dans le temps les bonnes pratiques
> Retrouvez toutes mes prestations sur mon nouveau site web ICI