5 conseils pour réussir vos castings

5 conseils pour réussir vos castings

Je voudrais devenir un vieil auteur avec une barbe blanche. Celui qui dans un coin de la pièce, éclairé par une lampe de chevet, donne naissance à des histoires merveilleuses. J’écris. J’aime écrire. Ne croyez pas qu’on écrit en regardant le plafond, ou les étoiles dans le ciel. Il y a tout un processus, des étapes, de la souffrance, de l’angoisse, l’étreinte du temps, des doutes. Des doutes surtout. Mais ce qui en sort est infiniment beau. Chaque fois de nouvelles vies s’éveillent. Des personnages magnifiques et émouvants.

Des personnages qui commencent à peine à exister. Qui sortent du papier en tendant le bras vers moi. Je les aime déjà.

Dans le cas d’un scénario, donc un projet de film, je mets ma casquette de réalisateur. J’ai besoin d’acteurs pour incarner ces personnages et les faire exister vraiment. Avant, ce ne sont que des esquisses encourageantes. Le réalisateur confie à chaque acteur le fruit de son amour et de sa sueur.

Alors j’organise un casting pour trouver les bons acteurs. Dans l’état de l’art, un casting commence par une annonce la plus détaillée possible sur les rôles recherchés, les dates et lieux de tournages et autres nécessités. Aucune poésie. Puis le réalisateur et son équipe épluchent les candidatures reçues, et constituent une liste de « finalistes » que l’on va inviter à venir jouer un passage du texte devant une caméra. Les acteurs retenus pour jouer seront choisis après délibération à froid. Voir quelqu’un jouer et observer sa plate image sur un écran est toujours très différent.

Bref, on dit brusquement oui à quelques-uns et non à beaucoup. C’est toujours très difficile de dire non à quelqu’un qui espère. Finalement, recruter n’est humainement pas plus facile qu’être recruté.

Je ne suis pas Spielberg. Je ne fais pas des castings très souvent. Mes castings sont souvent liés à des films d’entreprise ou des courts métrages. Je n’ai que très peu de temps pour choisir les bonnes personnes (ce que je regrette). Néanmoins, avec beaucoup de modestie, je crois que mes critères de recherche sont relativement communs à tout le monde, et il se pourrait qu’en parler aide les acteurs et les réalisateurs à envoyer et lire de meilleures candidatures. Je vois dans vos candidatures, Mesdames, Messieurs les acteurs/trices, des erreurs qui reviennent souvent.

1/ Les mots sont importants.

Entre le moment où j'ouvre votre mail de candidature et ma décision d’approfondir ou de l’oublier, c’est terrible, il ne se passe que quelques secondes. Terrible ! Tous les trésors de votre belle personnalité soumis à un filtre d’une telle cruauté. Et pourtant ça n’a rien d’injuste. En un coup d’œil, mon cerveau émotionnel a analysé les quelques lignes du mail et les quelques photos que vous envoyez. N’écrivez pas pour séduire. Faites court et personnel. Dites-vous que vous écrivez à une personne que vous connaissez, et qui est importante à vos yeux; une personne de référence. Aimerait-il/elle recevoir ce mail ? Vos mots sont les premières pierres d’une relation de confiance qui pourrait s’établir et durer. Soyez vrai. Ne tartinez pas de formules mielleuses. Quelques mots sur votre expérience et vos envies suffisent. On a besoin de savoir qui vous êtes, pas de lire le dictionnaire des salutations.

2/ Voir jouer l’acteur.

Plus je vois jouer l’acteur tôt dans le processus de casting, plus il a de chances de retenir mon attention. Vraiment jouer. Avec du texte, des gestes, une dramaturgie. Cela montre tout de suite, en quelques secondes, ce que vous savez faire, et instantanément, je projette mentalement votre image dans le rôle que je recherche. En conséquence, faites-vous filmer en train de jouer. Ce n’est pas très grave si l’image n’est pas impeccable du moment qu’on vous voit un peu et qu’on vous entend. L’important, c’est votre jeu. Un réalisateur en recherche d’acteur ne regarde que ça.

3/ Une photo en dit tellement sur vous.

L’un des 2 critères principaux dans la recherche du bon acteur tient dans la correspondance intuitive entre ce que je lis d’un portrait (photographique, en général), et le rôle tel que je me le suis imaginé en l’écrivant. J’essaie de minimiser ce critère, car tout comédien peut potentiellement se fondre dans le rôle et l’éclairer magnifiquement. Mais je reconnais que ma première impression (photographique) compte. Cerveau émotionnel, toujours. En conséquence, ne mettez pas trop de photos, mettez celles que vous aimez le plus, celles qui représentent le mieux ce que vous aimez jouer. Vous ne pourrez pas cacher votre fragilité, vos doutes. Ce que les autres voient au premier coup d'oeil vous échappe à vous. J’admets que parmi tous les critères de recherche, cette correspondance intuitive est celui sur lequel vous avez le moins de prise. Ca, c’est injuste. Mais la mécanique du coeur fonctionne comme ça.

4/ Jouer vrai.

C’est le critère le plus difficile à évaluer, et le plus rare sur le “marché” ("marché", quel terme odieux). C’est là qu’une vidéo rend les choses claires. Si vous jouez vrai dans cette scène filmée, je sais que mon challenge sera de diriger votre jeu de manière adéquate. Je n’ai plus de doute sur votre capacité. Ça fait beaucoup. Faites valider votre exercice de style par des personnes de votre entourage. Des personnes non complaisantes. Pas maman.

5/ Croire en soi et ne pas en rester là.

Se porter candidat à des castings est épuisant et peut paraître sans espoir. Alors ce que vous pouvez faire de mieux est de différentier votre candidature des autres. D'abord en étant lucide. Vous ne savez pas comment vous jouez ? Demandez à des proches non complaisants et/ou à vos collègues et/ou professeurs d'art dramatique. Je suis professeur. Rares sont les élèves qui me posent des questions. Je le regrette. Ils perdent beaucoup : ce qu'ils pourraient prendre de mon expérience (que j'ai choisi de leur transmettre), et parfois tout simplement leur temps. Il est souvent difficile de croire en soi. Pour y arriver, la solution, c'est l'Autre. Trouvez le courage de demander. Se confronter à l'épreuve bâtit l'estime de soi.

Mon deuxième argument nous ramène à l'annonce du casting. Ne répondez pas à un casting à l’aveuglette. Aujourd’hui, il y a des catalogues d’acteurs pour ça, tous les sociétés de casting en utilisent. Projetez-vous dans les étapes d’une relation intense et passionnante avec un réalisateur; une vraie personne (bienveillante et remplie de peurs et d'angoisses, tout comme vous) Ce réalisateur a envie de travailler avec quelqu'un qu’il aime bien. La confiance est un paramètre central. Le seul, peut-être. La confiance en vous et la confiance en l’autre. Connaissez-vous, l’autre vous reconnaîtra.


Vous à qui je dis non cette fois, lisez dans ces lignes tout le respect que j’ai pour votre projet d’acteur, pour vos rêves de vie, pour votre énergie et votre talent. Aujourd’hui, j’ai choisi de passer à côté sans vous découvrir. D’autres vous accueilleront. Il n’y a jamais d’indifférence. Il n’y a que des choix difficiles.


Florian Feutry

Responsable d’Equipe logistique - spécialiste Shooting et Évènements

8 ans

Merci beaucoup pour ce partage ! Article pertinent qui en aidera plus d'un.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fred Pirat

Autres pages consultées

Explorer les sujets