Vidéo d’entreprise : le pouvoir de créer la confiance.
Les édifices de notre société reposent sur la confiance : travailler ensemble, en équipe, faire du commerce, jouer, construire une relation amoureuse, une famille, ne pas appuyer sur le bouton rouge du feu nucléaire.
Par quel processus la confiance se bâtit-elle ?
A première vue, il pourrait sembler que la confiance soit du domaine de la réflexion et de la conscience. Il n’en est rien. Les communicants ont l’habitude de dire que lorsque deux êtres humains se parlent, 85% de l’échange d’informations n’est pas verbal. Aspect vestimentaire, cohérence des mouvements du corps, rythme de la parole, élocution, timbre de la voix, gestes des mains, transpiration de la peau, regard. Le regard ! Autant de signes parfaitement fiables pour savoir si vous pouvez faire confiance à celui qui vous fait face. Pas besoin d’écouter son discours. Votre cerveau émotionnel est un incroyable scanner, d’une rapidité et d’une acuité remarquables. Le message qui émane du scan est majoritairement inconscient. Apprenez à écouter la petite voix qui ne vous trompe jamais… C’est votre ressenti. Il est bien plus abondant que le blabla d’un inconnu.
Dans l’établissement même d’une relation, quelle qu’elle soit, notre émotionnel prend le dessus et perturbe notre réflexion.
Quelques exemples quotidiens ?
- Votre enfant revient avec une mauvaise note, mais il a peur de vous le dire franco, il essaie d’abord de se trouver des excuses. Vous savez instantanément qu’il vous cache quelque chose : cerveau émotionnel. (Et lui aussi sait instantanément que vous savez ; un regard, un micro-geste suffit).
- Ce vendeur que vous recevez ne vous regarde pas dans les yeux pendant qu’il parle. Son discours sonne faux, il en rajoute et ça vous énerve. Alors que si l’on analyse les faits, l’homme s’est contenté de suivre la présentation Powerpoint de la société qui l’emploie. Vous n’achèterez pas chez lui, même si le produit semble correct. Il n’a pas confiance en lui et il vous a transmis sa propre défiance.
- Dans votre service, un jeune homme a été embauché récemment et vous parlez souvent avec lui autour de la machine à café. Il pourrait devenir un véritable ami, vous avez confiance en lui, il ne se dérobe jamais et ne vous craint pas. Pourquoi, à votre avis ?
La confiance est un paramètre fondamental de toute relation. Sentimentale, amicale, personnelle, professionnelle, commerciale. Savoir comment se construit la confiance change profondément la façon dont nous communiquons.
_______
Extraits du livre "Vidéos et films d’entreprise" de Fred Pirat, aux éditions Maxima.
La vidéo d’entreprise est devenue un outil de communication incontournable. Et même plus. Cet outil est en mesure d’influencer sensiblement l’organisation et le développement de l’entreprise. Par sa capacité à atteindre nos émotions, l’outil vidéo sait non seulement transmettre un message avec grande simplicité et une efficacité record, mais surtout construire l’univers mental des êtres humains qui gravitent dans l’écosystème de l’entreprise ; l’identité partagée, dont l’image de marque est le versant visible. Comment fonctionne cette alchimie humaine au cœur des neurosciences ? Quelles sont les bonnes pratiques et les mauvaises ? Comment mener à bien un projet de film ? Quel en sont les coûts et pourquoi ? L’ouvrage de Fred Pirat explique avec simplicité et de nombreux exemples, quand et comment les nouveaux supports de communication par l’image servent les objectifs fondamentaux de toute organisation humaine.
A qui s’adresse ce document ?
- Dirigeants d’entreprise
- Services de communication d’entreprise
- Commanditaires d’œuvres audiovisuelles
- Dirigeants en ressources humaines
- Producteurs audiovisuels
- Réalisateurs audiovisuels
- Universitaires, élèves et enseignants d’écoles audiovisuelles
Plus...
- Achetez le livre en 1-click chez votre libraire préféré.
- Posez toutes les questions sur votre projet en cours ou à venir.
- Lisez plus sur le sujet et trouvez des resources.