5 mai : 80 ans pour Témoignages
Témoignages numéro 1 du 5 mai 1944

5 mai : 80 ans pour Témoignages

Appel à contribution


Cher réseau,


Voici un appel à contribution. Si vous connaissez Témoignages, le plus ancien journal de La Réunion encore en activité, alors vous savez peut-être que Témoignages aura 80 ans le 5 mai prochain.

Pour ce 80e anniversaire je vous sollicite, cher réseau. Si parmi vous certains d’entre vous ont envie d’adresser un message, de dire ce que Témoignages signifie, ou plus largement de vous exprimer sur ce sujet des 80 ans de Témoignages, de la liberté d’expression à La Réunion, alors vos contributions sont les bienvenues, en MP ou sur mon e-mail mm.manuelmarchal@gmail.com et pourquoi pas en discuter ensemble le 5 mai ?

Ces contributions seront publiées à partir du 5 mai pour les premières arrivées.


Ci-après, voici une brève bio du doyen de la presse réunionnaise.


Témoignages a été fondé le 5 mai 1944. C’est le plus ancien journal encore en activité à La Réunion. Il célébrera ses 80 ans le 5 mai prochain.

Lors de sa création en 1944, son objectif était de soutenir la victoire contre les nazis et le Japon, ainsi que l’abolition du statut colonial à La Réunion. Il était dirigé par le Dr. Raymond Vergès et comptait notamment parmi ses rédacteurs Henri Lapierre, professeur de philosophie dans le seul lycée de l’île à l’époque.

En 1945, l’élection de deux députés d’un Front de libération (le Comité républicain d’action démocratique et sociale) dont le directeur de Témoignages allait permettre de mettre fin au statut colonial. Depuis cette date, les Réunionnais sont en droit les égaux des habitants de l’ancienne puissance coloniale.


Organe de défense des sans défense à sa création, Témoignages devient celui de la Fédération communiste de La Réunion fondée en 1947 à l’hôtel de Ville de Saint-Denis. Puis à partir de 1959, le quotidien du Parti communiste réunionnais.

Dans les années 1960, La Réunion vivait un régime d’exception. Le suffrage universel n’existait plus, la liberté d’expression était combattue. Les articles de Témoignages ne plaisaient pas au pouvoir, il fut saisi 43 fois et un de ses directeurs, Paul Vergès fut condamné à la prison ferme pour délit de presse. Cette condamnation fut le point de départ de sa période de clandestinité.

Mais grâce aux militants, Témoignages réussit à traverser cette période difficile.

Témoignages est également un acteur de la solidarité avec les peuples en lutte. Quand les pays européens et les USA soutenaient l’apartheid, Témoignages était un des soutiens de la cause de la libération de l’Afrique du Sud. Aujourd’hui, Témoignages participe à la lutte du peuple chagossien pour retourner dans son pays d’où il fut chassé à cause de la construction de la base de Diego Garcia.


Depuis les années 1960, Témoignages a aussi grandement contribué à la reconnaissance de la langue créole à La Réunion. Tous les jours sous la plume de Justin, Témoignages publie un édito en créole ainsi que la signification d’un proverbe de la langue réunionnaise. Depuis peu, c’est Axel Gauvin qui nous fait l’honneur de publier en feuilleton son dernier roman en créole, Bayalina.


Depuis lors, la société réunionnaise et le monde a évolué, mais Témoignages est toujours là. Pour des raisons financières, la sortie imprimée de ce quotidien a été suspendue depuis 2013. Témoignages a gardé le rythme de la presse écrite, et propose tous les jours une version PDF qui se veut la continuation de la parution interrompue depuis 2013.


A l’heure où les médias connaissent d’importantes difficultés, ces 80 ans ont une signification particulière. Témoignages est un patrimoine de La Réunion. Ces archives racontent une histoire qui n’est pas enseignée à l’école. Elle est aussi une mine d’informations pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à des événements qui furent censurés par le pouvoir : la déportation des Enfants de la Creuse, la clinique d’avortements clandestins et de stérilisation du Dr Moreau à Saint-Benoît, les luttes des Réunionnais pour obtenir l’application effective de l’égalité avec les autres citoyens de la République, et caetera.

Témoignages apporte sa voix originale au débat, afin que les Réunionnais prennent conscience que leur avenir n’est pas seulement à Paris, mais surtout dans leur région. Les enfants qui naissent actuellement connaîtront à la fin du siècle Madagascar à plus de 100 millions d’habitants, la Tanzanie avec plus de 300 millions de personnes, le Mozambique à plus de 100 millions. Ces changements ont lieu alors que le monde connaît une crise climatique et environnementale sans précédent découlant de la course au profit.

Trouver notre voie dans ce contexte, c’est la perspective qui s’ouvre vers le centenaire de Témoignages, le 5 mai 2044.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Manuel Marchal

Autres pages consultées

Explorer les sujets