5 points de réflexion du plan d’un CEO de PME avant de remplacer ses serveurs informatiques par une solution Cloud ?
- Pourquoi changer, alors que tout fonctionne ? Pour mes applications bureautique, mes données et backup, la puissance qui va héberger les logiciels métiers....Quels sont les économies de gestion que je peux réaliser en ressources humaines (son informaticien pourrait se consacrer davantage d’autres points de la transformation digitale, à des formations internes de bonnes pratiques d’utilisation et de confidentialité des données) Quels sont les coûts de possession des serveurs (espace, électricité, mise à jour, indisponibilité, system engineer payé en régie pour les dépannages, upgrade, consultance, questions/réponses, restauration de backup etc) ?
- Elaborer avec son équipe projet une liste des attentes sur 5 ans des fonctions supports aux métiers de l’entreprise, des avantages/inconvénient du Cloud. A chiffrer : mobilité, télétravail, intégration des outils de productivité personnel et collaboratifs (Visio, partage de document, e-Tableau Blanc...) stockage, sécurité et confidentialité, backup et vérification de l’intégrité des données, gestion et documentation des abonnements, analyse des contrats (surtout sur la possibilité d’en sortir ! et comment ?). Ne jamais choisir une technologie sur base d’une démo, d’envies mais sur base d’une réflexion collective, d’un cahier des charges des attentes. L'idée est de ne plus à avoir à encoder des données manuellement (ou même copy-paste d'un e-mail) en passant d'un système à une autre. Travailler par phases et avec un facilitateur externe spécialisé en IT si il n' y pas de consensus interne.
- Est-ce que les fournisseurs de software métier (ERP ou des modules séparés d’éditeur) ont une version cloud des applications et quels sont les moyens nécessaires en ressources humaines, en homme.s/jour et financières pour migrer ?
- Après rédaction de la matrice de risque (probabilité/impact/coût), il choisit un consultant sur base d’expériences similaires, avec les mêmes fournisseurs. Il établit un projet avec la répartition des rôles et responsabilités internes/externes basés au moins sur le modèle RACI ou en mode agile (pour la personnalisation des logiciels métiers)
- Il forme des collaborateurs aux nouveaux outils afin d'éviter le stress d’un nouvel environnement. Il élabore une politique de responsabilisation interne des données (confidentialité, backup, données de sa société sur des applications gratuites) et il adapte son Règlement de travail sur l’utilisation des outils digitaux pour éviter des “fuites” de données.
- Et vous ? quand allez-vous (tout) migrer dans le Cloud ?