5 questions à se poser pour devenir un leader efficace
Diriger est un privilège qui se mérite. Un véritable leader devrait toujours prendre le temps de savoir comment ce qu'il fait influence ses collaborateurs. En vous posant les bonnes questions, vous pouvez développer votre leadership mais aussi celui de vos salariés et ainsi compter sur des équipes engagées, dynamiques, collaboratives et prêtes à se dépasser.
1) Suis-je un exemple à suivre ?
"Faites ce que je dis et pas ce que je fais."
Rien de plus démoralisant que d’entendre une chose de la part de votre patron et de le voir ensuite en faire une autre. Si vous voulez véritablement être un leader il vous faudra montrer l'exemple. Vous devez adopter les comportements que vous demandez à vos équipes. Si vous souhaitez que vos équipes collaborent entre elles, vous devez d'abord incarner la collaboration dans vos interactions avec vos collaborateurs. L'exemple est l'un des moyens les plus efficaces d'encourager les changements dans votre entreprise.
2) Est-ce que j'aide mes collaborateurs à faire de leur mieux ?
Une équipe sur le lieu de travail revêt souvent la personnalité de son responsable.
Vos équipes sont le miroir de votre leadership et de celui de vos managers. Il est assez facile d’identifier les équipes qui travaillent en collaboration, semblent s’apprécier réellement et s’engagent dans le travail avec énergie, créativité et vigueur. Ces équipes sont menées par une personne qui cultive une ambiance stimulante et crée un environnement de confiance où chacun se sent libre d'exprimer son opinion et ses idées. De l'autre côté du spectre, beaucoup d'entre nous ont vu à quoi ressemble un leader négatif. Si vous vous concentrez sur le négatif, sur ce que vous ne pouvez pas faire plutôt que sur les aspects positifs vous instillez malgré vous une ambiance pesante pour vos collaborateurs. En laissant assez de libertés à vos équipes pour qu'elles puissent trouver des solutions plutôt que de leur barrer systématiquement la route vous les encouragerez à faire de leur mieux.
3) Mes objectifs sont-ils clairs et mesurables et ont-ils été communiqués ?
Si vous ne donnez pas d'objectifs clairs et mesurables à vos collaborateurs c'est comme si vous les lâchiez au beau milieu de la jungle amazonienne sans aucun repère. Même avec le meilleur sens de l'orientation ils seront perdus ! Un bon leader veille à ce que chaque membre de l'équipe connaisse son rôle et ce qu'on attend de lui. Il écoute les gens qui l'entourent et s'efforce de comprendre d'autres points de vue que le sien. Les plus belles "success story" sont écrites lorsque les membres de l’équipe savent déjà comment l’histoire est sensée se terminer.
4) Mes feedbacks sont-ils pertinents et utiles ?
Les leaders les plus efficaces fournissent en permanence des commentaires réfléchis et exploitables par leurs équipes tout au long de l’année, et pas seulement lors de l’entretien annuel des employés. Les récompenses peuvent prendre différentes formes : augmentations, primes, congés, nouvelles responsabilités ou promotion, mais le temps et les efforts investis par les dirigeants pour former leurs employés est sans aucun doute le plus beau des encouragements. Les formations, accompagnement ou coaching peuvent aider vos collaborateurs à s'épanouir dans leurs rôles actuels et dans leur carrière.
5) Suis-je prêt à changer ?
Nous demandons beaucoup à nos employés. Que ce soit par le biais de coaching, d'ateliers ou d'autres types de formation, nous leur demandons souvent de s'adapter et de changer. Mais les dirigeants doivent aussi être prêts à changer. Mon intime conviction est que l'amélioration de soi ne finit jamais surtout lorsqu'on est un leader. Alors êtes-vous prêt à changer ?