[5 questions à...Lucile Fregeac, Health Coach, experte SOPK ! 🎤]
Lucile Fregeac, Health Coach - experte SOPK

[5 questions à...Lucile Fregeac, Health Coach, experte SOPK ! 🎤]

Bonjour Lucile !

Alors, on s’est connues par une amie commune à la patinoire du Grand Palais à Noël ! Et on s’est retrouvé, par hasard, sur un groupe Facebook ! 😉

Et là, j’ai découvert ton métier et le syndrome OPK (ovaires polykystiques) que je ne connaissais pas : j’ai donc trouvé essentiel d’en parler et de diffuser ces infos au maximum. 📢

Et en plus, ta page s’appelle « Happy OPK by Lucile F.» ! 💕

Bref, on est connectées !!! 😂

1- Alors, qui es-tu ?

Je suis Lucile, parisienne exilée en Bretagne et maman comblée d’Elliot et Zoé, mes jumeaux qui ont 9 ans. J’ai 41 ans et j’ai découvert que j’avais le SOPK, comme beaucoup de femmes, lorsque j’ai arrêté la pilule et que j’ai enfin mis un nom sur le problème après une errance médicale très frustrante assortie du sentiment de ne pas être prise au sérieux.

J’ai compris que la médecine « classique » avait peu de solutions satisfaisantes à ce problème (ainsi qu’à de nombreuses maladies chroniques), ce qui m’a amenée à m’intéresser aux approches complémentaires qui ont fait l’objet d’études (nutrition, mode de vie, etc.). C’est ainsi que je suis devenue coach dans le domaine de la santé (après une formation bien sûr !).

2- Quel est ton parcours, comment en es-tu arrivée là ?

J’ai fait des études de gestion et j’ai travaillé pendant 8 ans dans le domaine du marketing aux Etats-Unis, puis en France. J’ai ensuite travaillé à mon compte en tant que traductrice pendant plusieurs années après la naissance des enfants, mais je n’ai jamais été vraiment conquise par ce métier très solitaire. J’ai sauté le pas et je me suis formée pour devenir Health Coach (un métier en plein essor aux US compte tenu de l’aspect « prévention ») et rejoindre le secteur de la santé qui me passionne depuis longtemps.

Ma mission de vie professionnelle est d’inspirer les femmes à être actrices de leur santé et à réaliser pleinement leur potentiel car j’ai envie de vivre dans un monde où les maladies chroniques ne sont plus un tel fardeau et de me sentir “nourrie” et actrice de la prévention.

3- Parle-nous de ton métier de Health Coach...

J’aide les personnes qui souhaitent changer leurs habitudes (alimentation, hygiène de vie, mouvement) mais qui n’y parviennent pas de façon durable, pour améliorer leur santé et prévenir certaines maladies. Je suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes, en particulier du syndrome des ovaires polykystiques et de l’infertilité, pour lesquels la médecine classique ne suffit pas toujours.

Le changement, c’est difficile dans tous les domaines, d’où l’importance du coaching dans ce processus. Les médecins, diététiciens ou même naturopathes donnent une liste de « choses à faire » à leurs patients ou clients, qui peuvent se sentir « submergés » par les changements demandés et parfois « tout laisser tomber » au bout d’une semaine.

L’idée du Health Coaching est d’aboutir à de nouvelles habitudes durables grâce à des changements progressifs, adaptés à chacun.

4- Et le syndrome OPK, c’est quoi ?

Le SOPK, ou syndrome des ovaires polylystiques, est un trouble endocrinien et métabolique qui touche près d’1 femme sur 10. Il se traduit par une hausse des androgènes (hormones mâles), entraînant des symptômes très gênants (acné, hirsutisme, alopécie…). C’est également la première cause d’infertilité chez les femmes.

5- Quel conseil pourrais-tu donner à nos lectrices pour une « Happy Life » avec le SOPK ?

D’abord, de s’informer auprès de sources fiables, puis de réfléchir à ce que l’on souhaite pour soi et pour son corps : la médecine « classique » offre des « solutions » peu satisfaisantes qui masquent les symptômes mais ne traitent pas leur(s) cause(s). Pour autant, c’est tout-à-fait possible si c’est une décision éclairée. Si on souhaite résoudre le problème en s’attaquant à ses causes, il faut être prête à modifier son mode de vie (gestion du stress, alimentation, etc.) vers plus d’équilibre et un mieux-être hormonal.

Merci Lucile pour cette interview ! ✨

Si vous souhaitez contacter Lucile, rdv sur sa page Happy OPK by Lucile F. et sur son site www.happyopk.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Valérie Bineau

Autres pages consultées

Explorer les sujets