5 règles du savoir-vivre au travail

5 règles du savoir-vivre au travail

Le savoir-vivre ne s’arrête pas à la porte de l’entreprise. Même si l’on est débordé, rien n’excuse la grossièreté, le manque de considération, de respect ou pire, l’agressivité. En observant quelques principes de politesse, bien des heurts peuvent être évités, ce qui rend l’ambiance meilleure, et, ce n’est pas négligeable, rend le travail plus efficace.

L’univers professionnel est semblable à la société, ce qui sous-entend que l’on a des relations plus ou moins imposées avec des gens que l’on connaît mal et que l’on n’apprécie pas forcément. Dans un univers aussi confiné, la moindre crise, le conflit le plus bénin peuvent prendre des proportions démesurées. Heureusement, avec un peu de diplomatie, de tolérance et de patience, on peut éviter d’en arriver à des extrémités fâcheuses.

  1. « L’habit fait le moine »

Une tenue mal adaptée à la situation peut mettre mal à l’aise. Il n’est pas question de renier sa personnalité mais de s’adapter autant que possible à son milieu professionnel. La marginalité est souvent à proscrire tout simplement parce qu’elle peut décrédibiliser.

Le bon usage suppose un minimum d’hygiène. Chacun connaît ou a connu un ou une collègue un peu indélicat, et qui se démarquait des autres de façon un peu trop sensible. Pour le respect de chacun, l’utilisation intensive de savons, shampoings et déodorants est donc vivement recommandés. Evitez les parfums forts, qui peuvent rapidement occasionner des maux de tête, et rappelez vous qu’un peu de « sent bon » ne dissimulera jamais un manque d’hygiène.

2. L’heure c’est l’heure !

La ponctualité fait partie du code du travail. Quelques minutes de retard sont tolérées, mais ne doivent pas devenir une habitude.

En cas de retard

Personne n’est à l’abri d’une panne de réveil, d’une grève dans les transports ou d’un embouteillage. Dans ce cas, soyez correct et prévenez de votre retard par un message.

La ponctualité n’est pas seulement une question de politesse ou de respect des termes de votre contrat, c’est aussi une marque de respect envers ses collègues, surtout si l’on travaille en équipe.

Rendez vous

Il faut éviter de faire patienter inutilement un visiteur : veillez à son confort en lui proposant un fauteuil, un rafraîchissement ou un café.

De la même façon, quand on est reçu, on arrive à l’heure, on ne manifeste pas d’impatience devant un éventuel retard On n’étale pas ses vêtements ni ses dossiers autour de soi. En partant, ne manquez pas de saluer l’hôtesse ou le collaborateur qui a fait les présentations.

3. Le téléphone

Le téléphone est en tête de liste des avantages en nature dont on bénéficie au travail sans toujours s’en rendre compte. Le téléphone est avant tout un outil de travail indispensable, réservé à un usage professionnel.

Pensez à préparer vos appels professionnels à l’avance, en réunissant documents, noms et numéros de dossiers qui risquent de vous être nécessaires. Si jamais, malgré vos précautions, il vous manque certains documents, proposez de rappeler ultérieurement.

Limiter les appels personnels

Evidemment, un appel à son enfant pour s’assurer qu’elle est bien rentrée de l’école ou à son médecin pour prendre un rendez vous ne pose aucun problème.

En revanche, passer des heures à discuter avec des amis et monopoliser le téléphone pour un usage quasi personnel peut vous causer de sérieux ennuis notamment en empêchant vos collègues de travailler avec vos conversations mais surtout en délaissant vos tâches professionnelles.

Soyez bref et discret dans la mesure du possible, de même si quelqu’un de votre entourage reçoit un coup de téléphone, ne tendez pas l’oreille pour entendre ce qui se dit.

L’usage d’internet

Internet invite aux distractions et malheureusement les abus ont conduit à réglementer de façon de plus en plus sévère son usage.

4. Cohabiter

La vie en communauté peut entraîner certains malentendus ou des tensions, qu’il faut savoir désamorcer car il est très pénible de travailler dans une atmosphère lourde de sourde hostilité. Si une franche camaraderie n’est pas toujours indispensable, le respect, lui, reste un devoir.

On se doit de respecter les personnes avec qui l’on travaille, même celles qui ne nous sont pas sympathiques. Au bureau comme ailleurs, il y a des gens avec lesquels l’entente est immédiate, d’autres (la majorité) avec qui on se montrera indifférent, et quelques uns avec qui l’on aura un peu de mal à communiquer.

Or, le lieu de travail doit être un terrain fécond d’échange et de communication, qui permet d’atteindre des objectifs professionnels définis il n’y a pas de place pour les querelles personnelles.

La cohabitation est un exercice délicat car elle met en scène des personnalités pas toujours très compatibles c’est pour cela que le respect de quelques règles de savoir-vivre est essentiel.

Le bruit

Il s’agit d’une des nuisances les plus pénibles. Il faut donc se surveiller et éviter les manifestations trop bruyantes, les éclats de voix ou de rire, les portes qui claquent…Il est également désagréable de travailler avec des gens dont le téléphone portable ne cesse de sonner et qui s’éclipsent à tout bout de champ. La sonnerie et les allées et venues déconcentrent tous les voisins.

La climatisation

Il fait toujours trop froid ou trop chaud pour quelqu’un. Montrez vous tolérant, négociez et temporisez en vous accordant sur une température moyenne.

5. Respecter les autres

Il est normal de croiser dans l’entreprise des personnes dont le mode de vie semble très éloigné du sien. Cela devrait obliger chacun à faire preuve d’ouverture d’esprit Se tolérer puis apprendre à se connaitre c’est déjà faire un pas pour se comprendre.

A éviter absolument

Les moqueries ou les commentaires désobligeants de ceux que vous jugez différents : c’est vous qui vous rendriez ridicule. Un physique atypique, des vêtements originaux ou démodés, un tic de langage, un excès de timidité, un caractère spécial ne devraient jamais devenir un sujet de plaisanterie. Pas plus d’ailleurs que les allusions déplacées sur la vie privée des gens.

Le silence est d’or

Pour s’éviter bien des soucis, voici quelques conseils à suivre :

  • Ne jamais critiquer publiquement collègues, supérieurs, patrons, partenaires ou concurrents
  • Eviter de prendre un air pincé lorsqu’un collègue émet des plaisanteries que l’on trouve douteuses. Dans ce cas, ne pas réagir ou se contenter d’un léger sourire poli.
  • S’abstenir de corriger ou de reprendre quelqu’un publiquement. Si on ne peut s’en empêcher, formuler ses observations sous la forme d’une question rhétorique : « ne serait-il pas plus pratique de… ? » ou une atténuation verbale « je pense que… d’après moi… »

Tenir sa langue

Il est parfois tentant de prêter une oreille attentive aux bruits de couloir. Sachez toutefois, il y a une morale, c’est une activité risquée, qui se retournent bien souvent contre ceux qui la pratiquent. De plus les bavardages malveillants peuvent générer des situations très délicates à gérer. C’est pour cela aussi qu’il vaut mieux éviter de s’enfermer dans un clan, et préférer rester un « électron libre ». Faites preuve d’indépendance d’esprit, ne prêtez aucune attention aux médisances ni aux calomnies. Elles ne sont en effet innocentes qu’en apparence : elles peuvent vous mettre tout le monde à dos et vous attirer de réels soucis d’ordre pénal car le harcèlement moral, l’intimidation et la diffamation tombent sous le coup de la loi.

6. La hiérarchie

La familiarité plus grande dans les échanges que l’on constate aujourd’hui pourrait laisser penser que les rapports hiérarchisés ont disparu, mais il n’en est rien. Même s’il est aujourd’hui possible de tutoyer son patron ou de l’appeler par son prénom, la hiérarchie est toujours présente. En un sens, c’est préférable car c’est elle qui permet de fixer des limites.

Avec un homologue ou un collègue

En règle générale, on est supposé être sur un pied d’égalité. Pour préserver ce statut, certaines règles sont à respecter, le but du jeu étant, bien sûr, de parvenir à une harmonie. Ne pas se permettre de donner des ordres ni jouer au petit chef. Ne pas montrer de condescendance. En cas de litige, faire appel à un supérieur pour arbitrer et jouer les médiateurs. Observer les règles de politesse les plus élémentaires : « bonjour, au revoir, merci, s’il te plait »

Avec les supérieurs hiérarchiques

Hier l’employeur avait une autorité absolue qui ne souffrait aucune remise en cause. Aujourd’hui les relations sont heureusement moins formelles et plus souples, dans certaines entreprises. L’usage du vouvoiement est de rigueur Le prénom est souvent autorisé.

Les devoirs du supérieur hiérarchique

De nombreux chefs de service assistent à des stages de management ou de coaching, destinés à leur donner des clés pour diriger au mieux leur équipe. L’objectif est de favoriser la communication l’efficacité d’une équipe dépend des échanges qui y circulent. Un patron doit donc savoir se rendre disponible et garder sa porte ouverte au dialogue avec ses collaborateurs. Idéalement, il devrait connaitre la situation professionnelle et un minimum de détails de la vie privée de chacun.

Sans pour autant se décharger de ses fonctions sur son équipe, ni abandonner son pouvoir de décision, le responsable n’hésitera pas à déléguer et à donner de l’autonomie à ses collaborateurs. Le respect entre un employeur et un employé réside dans la reconnaissance de la fonction et des compétences de l’autre.

Les impératifs :

  • Un supérieur doit toujours éviter de faire des observations désobligeantes, même justifiées devant un tiers. Toutes les remontrances se formulent en privé
  • Un chef de service devra garder pour soi les propos qu’il aura échangés avec un des membres de son équipe, notamment lors des entretiens annuels
  • Un patron doit respecter le temps de liberté de ses employés, se montrer discret et compréhensif, et ne pas retenir ses collaborateurs au-delà des heures de travail lorsque cela n’est pas indispensable


Ponnary SAMVAN, Coach en Stratégie & Promoteur de Talents

www.talentmeup.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Ponnary Samvan

  • Le Management Transversal : Une Approche Collaborative Pour la Réussite Organisationnelle

    Le Management Transversal : Une Approche Collaborative Pour la Réussite Organisationnelle

    Le monde des entreprises est en constante évolution, et les pratiques de gestion ne font pas exception. Le management…

    4 commentaires
  • Manager par la sagesse est un art de vivre

    Manager par la sagesse est un art de vivre

    Dans le monde du travail où tout devient impermanent, des ajustements sont toujours nécessaires, des opportunités sont…

    8 commentaires
  • Adopter la bonne posture

    Adopter la bonne posture

    2022 Décodage de l'année du Tigre d'Eau, aller dans le sens de la pensée chinoise Décoder, c'est lire les énergies…

    3 commentaires
  • Lâcher prise, c'est arrêter de vouloir tout contrôler

    Lâcher prise, c'est arrêter de vouloir tout contrôler

    "L'individu conquérant est en même temps un fardeau pour lui-même" Contrôler ses émotions, son temps, ses relations et…

    1 commentaire
  • Jalousie professionnelle, le fléau

    Jalousie professionnelle, le fléau

    Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né et le second c'est de savoir pourquoi Mark…

    4 commentaires
  • L'Onboarding, l'enjeu stratégique 3.0

    L'Onboarding, l'enjeu stratégique 3.0

    Qu'est ce qui se cache derrière ce concept ? L'onboarding est un dispositif mis en place par une organisation…

    2 commentaires
  • Le pouvoir du mental est illimité : soyez acteur de votre vie!

    Le pouvoir du mental est illimité : soyez acteur de votre vie!

    Nous désirons tous réussir notre vie. Chaque personne possède ses propres limites, mais seul notre mental nous aidera à…

    6 commentaires
  • 7 signes d'un leader humaniste

    7 signes d'un leader humaniste

    Un leader est un stratège qui sait quoi penser, quoi faire et quoi dire au bon endroit, au bon moment. Certains…

    6 commentaires
  • Dans la peau d'une authentique

    Dans la peau d'une authentique

    « Etre simplement vous-même, dans un monde qui cherche en permanence, jour et nuit, à vous changer en quelqu’un d’autre…

  • 3 fondamentaux pour savoir se vendre lors d'un entretien d'embauche

    3 fondamentaux pour savoir se vendre lors d'un entretien d'embauche

    Votre objectif : convaincre votre interlocuteur que vous êtes la bonne personne. Il s’agit d’un exercice qui demande…

Autres pages consultées

Explorer les sujets