5 solutions pour éviter la climatisation en été grâce à vos menuiseries
Verrière réalisée au Mans

5 solutions pour éviter la climatisation en été grâce à vos menuiseries

Dans un précédent article, j'abordais la question de l'équilibre entre isolation thermique et confort d'été ainsi que de l'impact croissant de la climatisation sur le bilan énergétique des bâtiments.

Or il est possible d'éviter la climatisation en respectant certaines règles de conception. Les menuiseries sont un des éléments importants. Aujourd'hui, je vous présente 5 pistes permettant d'aller dans cette direction.


N°1 : Les vitrages à contrôle solaire

Cette première solution que je vous propose est peu onéreuse (avec une possibilité de surcoût de l'ordre de 50 à 100 EUR/m²). Concrètement : 70 % de l'énergie solaire est bloquée à l'extérieur grâce à l'utilisation de vitrages à contrôle solaire, et cela permet également de conserver une transmission lumineuse élevée ainsi qu'un coefficient thermique très bas.


N°2 : Association vitrage clair et protection solaire amovible

Mais ces vitrages très performants ont aussi le défaut de leur propre qualité : en effet, ils empêchent la chaleur d’entrer en hiver. Théoriquement, la solution optimale est l'association d'un vitrage clair (pour profiter au maximum des apports thermiques gratuits en hiver) et d'une protection solaire amovible pour se protéger en été.

Brise Soleil Orientable sur une baie à galandage

Le brise soleil orientable (BSO) posé en extérieur peut se relever partiellement ou totalement. Ses lames orientables permettent de choisir la quantité de lumière et d'ensoleillement. Il permet de réduire la surchauffe des pièces sans qu'elles soient plongées dans l'obscurité.


N°3 : Osez les stores intérieurs !

Si les stores extérieurs sont réputés pour être plus efficaces que les stores intérieurs pour la protection solaire, il existe maintenant des toiles conçues pour l'intérieur avec une face métallisée insérée dans un maillage de fils polyester tissés. Ces stores renvoient 95% du rayonnement solaire à l’extérieur et empêchent, de ce fait, le réchauffement à l’intérieur tout en conservant de fortes propriétés d'isolation contre le froid.

Mais les stores permettent bien plus : ils peuvent traiter les problèmes d'éblouissement, d'occultation totale ou tamisée, d'intimité et de décoration... En bref, une solution à ne pas négliger !


N°4 : Et si on automatisait les protections solaires  ?

En période de fortes chaleurs, la première chose que font les salariés en arrivant sur leur lieu de travail est de baisser les stores. Mais sur la façade Est, le soleil, levé depuis bien longtemps, a réchauffé les parois vitrées depuis plusieurs heures, réduisant ainsi fortement les espoirs de fraîcheur des occupants. 

L'automatisation des stores et BSO, en les couplant avec des capteurs de température ou d'ensoleillement ainsi qu'une horloge, permet d'optimiser la performance énergétique des bâtiments tertiaires. Par exemple : fermeture automatique le soir à l'Est, gestion des périodes d'inoccupation, adaptation aux conditions météorologiques, relevage automatique en cas de vent fort….

 

N°5 Le "Free Cooling" comme climatisation gratuite

Il ne suffit pas de bien protéger un immeuble pendant les heures chaudes de la journée, il faut aussi profiter de la baisse de la température en période nocturne pour le rafraîchir gratuitement.

Le "Free Cooling " consiste à refroidir un bâtiment en profitant gratuitement de l'air frais lorsque la température extérieure est plus basse que la température intérieure du bâtiment (soit habituellement en fin de nuit). Il peut être naturel avec la création d'un flux naturel de ventilation ou mécanique, en forçant par exemple la ventilation mécanique la nuit.

Jardin d’hiver avec ouvrants motorisés

Pour être plus efficace, le "Free Cooling" peut être automatisé : les fenêtres de toit ou même les baies vitrées avec ouverture automatique sont maintenant facilement accessibles. Pour les bâtiments tertiaires, des volets de ventilation motorisés s'intègrent facilement en façade ou dans un mur rideau.


Les fenêtres des bureaux sont munies d’ouvrants motorisés : elles se déverrouillent en oscillant vers l’intérieur.


L'utilisation de la climatisation n'est donc pas une fatalité !

Bien d'autres solutions existent. Espérons que nous saurons les mettre en œuvre pour ne pas faire exploser les factures énergétiques des bâtiments malgré l'augmentation des températures.

Mélanie LEFEVRE

CONSULTANTE QHSCT et référente RSE chez UIMM Sarthe

3 ans

Article intéressant. Je serais intéressée d'échanger sur cette problématique chaleur

Matthieu Dutilleul

Plant General Manager - Management de transition

3 ans

Ces solutions sont très intéressantes, je crois qu’on va discuter avec toi de leur mise en pratique à Château du Loir...

Marc Esselin-Janniot (Le gars qui aime les fourmis 🐜)

OVNI : Organisme Vivant Non Inféodé | Conceptualisateur de l'approche bio-inspirée du rapport au travail

3 ans

Merci Vincent Masson ! 👍

Nathan Ardouin

➕de visibilité et ➕ de clients pour votre entreprise avec une stratégie de communication performante 🚀 et mesurable 📊 ✅ 6 500 clients Responsable du Pôle Développement Commercial

3 ans

Bravo pour cet article complet 👍🏼

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Vincent Masson

Autres pages consultées

Explorer les sujets