Devrais-je remplacer mes fenêtres?
Avant que le froid se pointe le nez, plusieurs se demandent si le remplacement de leurs fenêtres est une bonne solution.
Il faut tout d’abord analyser le type de fenêtres que vous possédez. S’il s’agit de fenêtres coulissantes ayant plus d’une quinzaine d’années, il est certain que vous y gagnerez beaucoup en performance. Si vous possédez des fenêtres à battants, l’acquisition d’une fenêtre plus étanche, mieux installée dans votre mur et munie de verre énergétique fera également une différence très appréciable, surtout au niveau du confort !
Bien que plusieurs facteurs influencent vos coûts de chauffage tels que les variations de température d’un hiver à l’autre, l’isolation des murs et votre situation géographique, plusieurs études démontrent que des économies appréciables peuvent être réalisées lorsqu’une maison possède de bonnes fenêtres énergétiques. Vous devez cependant tenir compte du coût du remplacement de celles-ci et du nombre d’années que vous prévoyez demeurer dans cette maison, car un tel investissement est supérieur à l’économie de chauffage réalisé pendant cinq ans. Par contre, si vos fenêtres commencent à pourrir et à être difficiles à ouvrir ou à fermer et que l’air entre en période de grands vents, il faudrait songer à les remplacer.
Vous économiserez non seulement en frais de chauffage, mais sur l’entretien (peinture, frais d’ajustement, remplacement de thermos embués, etc.) et vous serez enfin confortable été comme hiver dans votre résidence. Vérifiez la présence de moisissures à l’intérieur; celles-ci favorisent la prolifération des bactéries dans votre maison, sources de grippe à répétition. Assurez-vous aussi que vos joints de scellant soient intacts et ne laissent entrer ni l’air ni l’eau qui pourraient endommager vos murs.
De plus, si vous devez remplacer certaines fenêtres, assurez-vous que l’installation de celles-ci soit adéquate afin de protéger votre investissement. Car même la fenêtre la mieux isolée ne vaut guère mieux qu’une feuille de plastique si elle est mal installée.
De plus, jusqu’au 31 mars 2018, vous pouvez bénificer du crédit d’impôt RénoVert, vous permettant d’obtenir jusqu’à 10 000$ en crédit d’impôt.
Alors n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information, et passer un hiver au chaud!