A 50 ans, je continue de grandir !

A 50 ans, je continue de grandir !

En tant que manager responsable j ai choisi de suivre 2 jours de formation et de laisser mon équipe sur le terrain. Y’a du boulot, mais j’ai choisi de penser à moi ! Choix égoïste? Non en tant que manager, collaborateur, il faut savoir prendre du recul et choisir de s’armer des meilleurs outils pour accompagner au mieux ses équipes dans le futur ou travailler plus sereinement.

Le thème de la formation : … ASSERTIVITE… What’s That ? 


Prenez le temps de lire et vous aussi vous allez grandir et faire grandir vos équipes.


« Dérivé du verbe anglais to assert, le mot assertivité désigne un comportement qui consiste à affirmer son opinion, à s’affirmer soi-même et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Quelle que soit la situation - conflits, crises…-, l’attitude assertive s’inscrit dans une démarche positive et bienveillante. Elle est d’ailleurs associée à la communication non-violente.

En terme de management, l’assertivité suppose un comportement à la fois ferme et respectueux des autres. Les qualités pour faire preuve d’assertivité en tant que manager : la confiance en soi, de grandes aptitudes de communication, une capacité à s’exprimer de façon sensible et réfléchie.


Les situations dans lesquelles le management assertif peut être mis en place sont nombreuses. Par exemple, il peut vous arriver d’être confronté à un conflit de personnes au sein de votre équipe. En tant que manager, c’est à vous d’apaiser les tensions et de recréer des relations de travail fluides et productives.

À ce stade, quatre options se présentent à vous :

  • Vous êtes manager, c’est vous qui décidez ! Vous imposez donc votre choix de façon directive et autoritaire, sans consulter les parties concernées. Vous mettez alors en place un rapport de domination.
  • Autre comportement face à cette situation : vous fermez les yeux et préférez ne pas intervenir dans la gestion du conflit. Vous laissez vos collaborateurs se débrouiller entre eux, jusqu’à ce que le plus fort s’impose sur l’autre. Dans ce cas, il est fort probable que la résolution du conflit ne vous convienne pas. Mais vous acceptez, dans une posture de soumission.
  • Troisième option : vous tâtonnez pour trouver un terrain d’entente, essayez de ménager la chèvre et le chou. Au final, personne n’y trouve son compte. Vous laissez la situation se dégrader puis jetez l’éponge. Vous êtes alors dans un comportement d’abandon.
  • Dernière option : vous essayez de comprendre ce qui est à l’origine du conflit, écoutez chacune des parties s’exprimer, puis tranchez de façon ferme en essayant de préserver les deux parties. Votre objectif n’est pas de vous imposer tel un petit chef, pour résoudre le conflit. Vous assumez vos responsabilités en prenant une décision que vous avez mûrie à l’écoute des revendications de vos collaborateurs. Cet exemple de management assertif prouve également que vous savez gérer les comportements passifs, agressifs et manipulateurs.


En affichant vous-même confiance et persévérance dans la défense de vos idées, vous devenez une référence et une source d’inspiration. Vous serez estimé pour votre capacité à écouter et respecter les autres sans abandonner votre point de vue.

Ce leadership naturel est également rassurant pour le reste de l’équipe : à l’exact opposé d’un  manager toxique, vous guidez, accompagnez, orientez. Et surtout vous assumez votre responsabilité de manager.

Conclusion : le management assertif rassemble, motive et fait grandir votre équipe en même temps qu’il vous épanouit en tant qu’individu et que manager.

Maintenant que vous avez les clés, il serait dommage de ne pas essayer ! « 


Pour ma part, j’espère que la prochaine fois, ce sera mon équipe qui ira en formation grandir, gagner en compétences, s’affirmer eux-mêmes, et moi, je garderai la boutique !


Source Texte de Fleur Chrétien Courrier cadre

Merci à XXX

Mélanie Laidié

☀ Coach professionnelle certifiée et Formatrice | Gérante @Shiny Leaders | Développement du Leadership et du Management | Team building et cohésion d'équipe | Faites briller les leaders de vos organisations ! ☀

1 ans

Bravo pour ce bel article Frederique, je suis ravie que la formation ait pu vous faire avancer dans votre posture de manager responsable 👍🏻

Dr.Krista Finstad-Milion

Director of the Human Resources and Organisational Behaviour Academic Department at ICN Business School

1 ans

Dans une école de management c'est important à se mettre en question soi-même, et ceci de manière continue, et à se former pour grandir et faire grandir des personnes autour de soi.

Franck TRUSSARDI

Directeur chez FT CONSULTANTS

1 ans

Effectivement, le management assertif, lorsqu'appliqué de manière positive, favorise un environnement de travail transparent et ouvert. Il encourage, s’il est bien mis en œuvre, la communication honnête, permettant aux membres de l'équipe de s'exprimer librement et de partager leurs idées sans crainte. Cela peut renforcer la confiance entre le personnel et les responsables, stimulant ainsi la collaboration et l'innovation au sein de l’équipe. Il y a toutefois un risque associé au management assertif. Ce risque est le potentiel de créer un environnement où la pression pour la conformité peut être perçue comme excessive par ton équipe. Si le management est trop directif, cela pourrait entraîner des niveaux élevés de stress, de résistance ou de mécontentement parmi les membres de l'équipe. Il est crucial de trouver un équilibre entre l'assertivité et la prise en compte des besoins individuels, en favorisant une culture où les employés se sentent soutenus plutôt que contrôlés. Une gestion assertive efficace implique également une adaptabilité aux situations et la reconnaissance des nuances dans la communication interpersonnelle.

Nacéra BERBARA

Professional Experience Personal Support chez ICN Business School

1 ans

Bienveillance, objectivité, écoute et confiance, bravo Frederique tu coches toutes les cases! Ton équipe est assurée d’évoluer quotidiennement de façon sereine. Merci pour ce partage d’expérience !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Frederique Le meitour

  • Poste à pourvoir Assistant(e) gestion

    Poste à pourvoir Assistant(e) gestion

    Offre Assistant(e) de gestion Nancy Ecole de management basée à Nancy recherche un(e) Assistant(e) de gestion F/H. A ce…

Autres pages consultées

Explorer les sujets