50 ans... quel privilège!
La vie va tellement vite... ou est-ce plutôt que nous ne prenons pas toujours le temps de l’apprécier? Et oui, j’ai tout récemment atteint l’âge vénérable de 50 ans. Pour plusieurs, c’est un jalon important, probablement au même titre que les décennies précédentes. Pour moi, c’est une opportunité de mettre les choses en perspective ou, en quelque sorte, de prendre toute la mesure du chemin parcouru.
Il est curieux de constater que lorsqu’on vit une situation (bonne ou mauvaise), les évènements défilent généralement à vitesse « grand V ». Si on prend un peu de recul, on découvre souvent les perles qui nous permettent de grandir. J’ai pris l’habitude, au fil des années, de « repasser le film » de chacune de mes journées. Même si j’ai parfois l’impression de n’avoir rien accompli, c’est en réfléchissant aux évènements à tête reposée que je découvre toute les contributions et les réalisations effectuées au quotidien, qu’elles soient petites ou grandes.
C’est en écrivant cet article que je réalise que toutes les réflexions que je vous ai partagé précédemment sont des morceaux du casse-tête qui définissent la personne que je suis aujourd’hui. Sans le réaliser je vous ai raconté, via mes articles, les prises de conscience que j’ai eues au fil des années.
Récemment, j’ai lu une citation qui représente parfaitement mon état d’esprit actuel. En voici une traduction libre :
“Lorsque vous vous réveillez, votre vie se transforme parce que la pleine conscience, qui est le champ de tous les possibles, apparait alors dans votre vie. Ce n’est qu’alors que votre potentiel infini devient votre réalité personnelle.” - Deepak Chopra
J’ai souvent l’impression que nous sommes plusieurs à laisser s’écouler les journées sans questionner l’état actuel des choses. J’irais même jusqu’à dire que souvent, on ne fait qu’exister! C’est peut-être l’effet de la cinquantaine, mais j’ai l’impression de m’être éveillé à l’univers du possible depuis quelque temps.
On me demande parfois si l’atteinte du demi-siècle a changé quoi que ce soit pour moi. Ma réponse habituelle aurait été de dire que rien n’a changé, mais ce n’est plus tout à fait exact. Aujourd’hui, j’apprécie pleinement tout le bagage généré par les expériences cumulées au fil des années. Je suis également conscient de l’incroyable richesse que m’ont apportée toutes les personnes que j’ai côtoyées, ainsi que toutes celles qui continuent de faire partie de ma vie. Humblement, j’ai le désir profond de pouvoir contribuer à “éveiller” ceux et celles qui m’entourent.
J’aime bien utiliser l’analogie suivante : nous sommes tous munis d’un “canif suisse”, équipé de compétences et de comportements qui nous sont propres. Le défi est d’apprendre à en maitriser l’usage, plutôt que de remettre en question son contenu. Par exemple, si on vous dit que vous êtes trop direct et transparent, est-ce vraiment un problème, ou est-ce plutôt que vous avez utilisé ce comportement dans le mauvais contexte? Il est certain que si le seul outil que vous maitrisez est un marteau, tout va ressembler à un clou!
Chaque étape de notre parcours a son lot d’apprentissage. Pour moi, la cinquantaine, c’est l’étape de la pleine conscience. C’est un peu comme si je pouvais ralentir le déroulement de l’action du film pour en apprécier toutes les subtilités. C’est donc avec anticipation, et fébrilité, que j’entame cette nouvelle décennie!
Les questions du coach:
- De quelle façon prenez vous le temps d’apprécier les apprentissages de votre journée?
- Quels sont les faits marquants qui ont façonné la personne que vous êtes aujourd’hui?
CAPM | Gestion de projet | Amélioration continue | Optimisation des processus | Scrum master | Gestion Lean Six Sigma
5 ansMon apprentissage de la journée : Le couteau suisse! 🤯
Directrice Développement professionnel et organisationnel
5 ans"Si on vous dit que vous êtes trop direct et transparent, est-ce vraiment un problème, ou est-ce plutôt que vous avez utilisé ce comportement dans le mauvais contexte?" This phrase speaks to me really really LOUD!!! Thanks for the input. Une qualité peut devenir un défaut... c'est est question de contexte.