6 conseils pour être visible aux yeux des recruteurs

6 conseils pour être visible aux yeux des recruteurs

Se rendre visible aux yeux des recruteurs est toujours intéressant, que vous soyez en recherche ou non. Experte dans le domaine, je partage avec vous quelques astuces pour savoir comment nous trouvons le bon candidat et ainsi comment vous pouvez faire pour attirer notre attention!

1- Les réseaux sociaux professionnels

Notre usage des réseaux professionnels est tout simplement quotidien. Notre semaine de recruteur commence avec la consultation de nos mails et de notre compte LinkedIn. 

Grâce à des recherches par mots-clés nous mobilisons ces plateformes pour trouver le candidat parfait. Pensez donc à soigner le contenu de votre profil en y faisant figurer les mots-clés qui correspondent aux postes que vous convoitez, à votre expérience et à vos compétences.

N’hésitez pas à détailler votre parcours et renvoyer vers des projets sur lesquels vous avez travaillé. 

2- Soignez votre image en ligne

Les apparences comptent car elles sont le premier élément auquel nous sommes confrontés en tant que recruteurs. L’impression globale dégagée par votre profil ou votre CV est donc essentielle. 

Structurez vos contenus, soignez l’orthographe, les tournures de phrases et faites le choix d’une photo professionnelle. En ligne, cette dernière est indispensable. Pour nous, un profil intéressant est un profil complet.

3- Soyez précis(e) et affinez votre profil

Rester vague ne vous permettra pas d’être repéré(e) pour plus de rôles différents mais tout simplement de rendre votre profil difficilement identifiable et classifiable. Soyez donc précis(e) quand vous décrivez vos expériences car vous risquez sinon de passer à côté de belles opportunités. Faites en sorte de montrer un parcours cohérent avec des objectifs, quitte à laisser de côté certaines de vos expériences professionnelles.

Les recruteurs sont mandatés pour chercher des profils très spécifiques, moins vous êtes précis plus vous êtes difficilement repérable. Passionné(e) par votre travail vous devez réussir à démontrer que vous êtes un expert(e) dans un domaine. La cohérence est le mot-clé qui doit se dégager de votre parcours. 

4- Multipliez les points de contact

LinkedIn est devenu incontournable mais ce n’est pas le seul réseau professionnel à utiliser pour vous faire remarquer par les recruteurs. Soyez également présents sur les CVthèques (sites de recherche d’emploi) les plus importantes et dédiées à votre métier (Apec, Régions job, profilculture, etc…). D’autres réseaux sociaux tels que Viadeo sont également d’excellents outils offrant une certaine visibilité. 

5- Développez et entretenez votre réseau

Que ce soit sur votre profil LinkedIn ou sur votre CV, les recommandations sont toujours un atout. En effet, elles garantissent votre professionnalisme et donne une belle crédibilité à l’ensemble de votre parcours. 

N’hésitez donc jamais à mobiliser vos anciens collègues, fournisseurs ou partenaires pour enrichir votre carte d’identité professionnelle. 

N’oubliez également jamais d’entretenir et développer votre réseau en ajoutant les personnes que vous connaissez et avec qui vous travaillez, partagez des articles, remerciez et partagez vos victoires en équipe. 

6- Restez en contact avec vos collègues, recruteurs et managers

Vos anciens collègues, recruteurs et managers peuvent être des atouts précieux tout au long de votre carrière. Ils vous connaissent, apprécient votre travail et peuvent donc parler de vous à leurs confrères pour éventuellement vous coopter. 

En gardant contact avec eux, vous augmentez vos chances qu’ils vous recommandent ou vous recontactent en cas de besoin. De même, quand vous cherchez un emploi, informez-les. Si on ne sait pas que vous cherchez, on ne peut pas vous trouver.

A vous de jouer maintenant! Le monde n’attends que vous. 


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sophie Marais

Autres pages consultées

Explorer les sujets