6 mois après le début du relais téléphonique en France : l’heure du bilan !
Depuis le 8 octobre 2018, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent passer et recevoir des appels téléphoniques ! Six mois après le déploiement de ce vaste dispositif, nous avons tenté de dresser un bilan.
Trois modes de communication sont disponibles : la Langue des Signes Française (LSF), la LfPC (Langue française Parlée Complétée), la transcription texte. Dans cet article, nous nous focaliserons sur la partie LfPC, puisque c’est notre métier !
Comment ça fonctionne ?
Lorsqu'on est sourd, plusieurs biais sont désormais possibles pour passer ses appels. Pour s'y retrouver, il suffit de distinguer les différents types d'appels.
Tout d'abord, pour ce qui est des appels personnels, la loi vous offre une heure mensuelle d'appels accessibles. Si vous avez un forfait téléphonique chez SFR, Orange, Bouygues (et quelques autres opérateurs), vous pourrez bénéficier de cette heure gratuitement grâce à l'application Roger Voice, qui propose un relais téléphonique du lundi au vendredi. Des codeurs seront à votre disposition pour coder vos appels en LfPC. Si vous avez un forfait chez Free, rendez-vous sur leur application dédiée, mais sans garantie d’obtenir le mode LfPC...
Ensuite, les grandes entreprises et administrations ont l’obligation de rendre accessible leur service client, sur une partie des horaires d'ouverture. Les structures concernées par l’obligation législative sous-traitent cette activité à des entreprises spécialisées, comme Elioz ou Deafi. Pour joindre un service client, il est donc possible de passer directement par le site internet concerné (généralement via la rubrique "Contact") ou par les annuaires des plateformes qui proposent ce service. Si l'on a besoin de contacter un service après-vente après l'achat d'un produit ou d'un service, c’est désormais possible... si l’entreprise est dans les clous.
Pour les appels professionnels, l'entreprise employant une personne sourde peut souscrire à un abonnement chez Elioz ou Acce-o. Besoin de téléphoner 3 fois par an ou 3 fois par jour, tout est possible grâce à des forfaits sur mesure.
Elioz propose aux entreprises, en plus des appels ordinaires et inopinés, la possibilité de prendre rendez-vous pour des conversations plus longues qu’un appel classique. Parfait pour faire des petits points de 20 minutes régulièrement !
Comment se passe un appel ?
Quelle que soit la plateforme utilisée (Roger Voice, Elioz, Deafi, Acce-o...), le système reste le même : en se connectant sur la plateforme, on est d’abord en communication avec l’opérateur-codeur, qui s’assure que l'image et le son sont bons avant de lancer l’appel vers le correspondant.
La conversation se fait ensuite directement entre la personne sourde et son interlocuteur, avec pour intermédiaire l’opérateur-codeur qui retransmet le discours en codant fidèlement les propos.
Via ces plateformes, une personne sourde peut également être appelée et ainsi recevoir des appels ! L’usage du téléphone n'est aujourd'hui plus un frein dans la vie professionnelle et personnelle, aussi bien pour les personnes sourdes utilisant la LfPC, le texte et la Langue des Signes Française, que pour les entendants qui souhaitent les joindre !
Des appels autonomes ?
L’opérateur-codeur est bien présent pour piloter les appels mais il est soumis à une déontologie stricte : il est tenu au secret professionnel, ne prend pas partie dans les échanges et doit rester neutre et discret.
Ainsi, l’opérateur-codeur ne passe pas l’appel à la place de la personne sourde : sa présence n'est qu’un canal et il s’occupe de transmettre un contenu sonore. La personne sourde est maître de son appel et le gère donc comme elle l’entend. La plupart du temps, la présence de l’opérateur-codeur est même oubliée au cours de l’appel, tant les échanges peuvent être fluides.
Une habitude à prendre
Téléphoner en toute autonomie, oui, mais ça s'apprend ! Téléphoner n'est pas inné, il y a des codes à connaître et à apprivoiser. Après des années à ne pas pouvoir téléphoner, de nombreuses personnes ont appris à faire sans, surtout avec les technologies d’aujourd’hui.
Mais pour certains échanges, le téléphone reste le biais le plus facile et immédiat ! Il s'agit maintenant d'apprendre à utiliser ce mode de communication, pour se sentir à l'aise avec, et acquérir petit à petit des automatismes.
De notre côté, c'est également un nouveau métier, de nouvelles pratiques. Chez Isos Accessibilité, nous avions participé à diverses expérimentations de relais téléphonique, alors nous avons maintenant acquis de l'expérience dans ces nouvelles pratiques. C'est pourquoi nous formons désormais les codeurs LfPC au métier d'opérateur-codeur !
Appelez-nous !
N’hésitez plus, plus besoin de passer par vos proches pour passer vos appels ! Testez, essayez ces nouveaux dispositifs pour vous habituer petit à petit à téléphoner en toute autonomie !
Vous pouvez même réserver l’intervention d’une de nos codeuses en LfPC, directement en nous téléphonant !
Responsable Service Clients & Utilisateurs | Formatrice
5 ansMerci Karyn ! 😘
Therapeute Certifiée / CCF Conseillere Conjugale et Familiale
5 ansBravo Aurelie 😊