7 clichés à ne plus croire sur l’entreprise libérée

Connaissez-vous vraiment l’entreprise libérée, ce nouveau mode d’organisation et système de management ? Les dirigeants d’entreprise libérée font inévitablement face à certains clichés. Avec Romain Vacher, co-fondateur de Linkvalue, nous avons identifié et expliqué 7 d’entre eux à ne plus croire.

Cliché n°1 : « Dans une entreprise libérée, il n’y a pas de règles. »

L’entreprise libérée est une entreprise où il y a un cadre. Elle prône l’autonomie des collaborateurs, et non l’indépendance. D’ailleurs, heureusement qu’il y a des règles, car toute organisation a besoin d’avoir des conventions, et liberté et contrainte ne sont pas incompatibles.

Cliché n°2 : « Il y a des règles mais j’ai le droit de ne pas les respecter. »

Il ne faut pas confondre autonomie et indépendance. L’entreprise libérée est une organisation qui favorise l’autonomie mais qui ne permet pas l’indépendance. L’autonomie consiste à prendre des décisions en lien avec les autres, en ayant conscience que la réponse est collective. L’indépendance, quant à elle, consiste à prendre des décisions qui n’ont d’impact que sur soi. Il convient donc de respecter les règles de l’organisation dans laquelle vous évoluez pour coordonner efficacement votre travail avec vos collègues et collaborateurs.

Cliché n°3 : « L’entreprise libérée est l’entreprise du consensus : on décide de tout ensemble. »

Dans le cadre d’une prise de décisions stratégiques, cela n’est pas possible. L’entreprise libérée est une entreprise où les collaborateurs co-construisent, co-décident mais prennent des décisions dans le cadre de leurs compétences. L’intelligence collective est favorisée dans les réflexions et prises de décisions. Les collaborateurs ne peuvent pas être experts à tous les sujets, mais chacun a quelque chose à apporter.

Découvrez les 4 autres clichés !



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets