7 conseils pour être heureux au travail selon MycommunIT

7 conseils pour être heureux au travail selon MycommunIT

De nos jours, nous passons environ 7h par jour au travail, 35h par semaine et 47 semaines par an. Et même si on ne cesse de répéter tous les jours, qu’il faut bienséparer vie professionnelle, de vie privée, une bonne ambiance, un travail qui vous plait, auront forcément des répercussions positives sur votre vie privée et personnelle.

Par ailleurs, des études ont montré qu’un salarié heureux était un salarié plus productif pour l’entreprise. Ces dernières années, ce bien être dans la vie professionnelle a donc été la préoccupation de tous, les patrons comme les salariés. C’est d’ailleurs le leitmotiv de MyCommunIT

En effet, à nos yeux, un candidat et un poste, c’est comme une histoire d’amour ! Il faut un coup de foudre entre les deux ! Notre unique souhait : trouver le candidat idéal pour l’entreprise idéale.

Et comme dans toutes les histoires d’amour, on a parfois besoin d’aide pour faire le bon compromis. A travers cet article, l’équipe de MyCommunIT vous présente 7 conseils pour vous sentir bien au travail.

1. Votre travail = un lieu pour apprendre toujours plus

Votre travail, les tâches que l’on vous donne, ce n’est pas toujours ce dont vous avez rêvés. Cependant, il faut parfois commencer « petit » pour devenir « grand ». Chaque travail est un endroit où vous allez pouvoir forger vos compétences, et particulièrement vos compétences humaines, ces fameuses Softskills qui vous différencieront demain, pour un meilleur poste.

2. Partager et s’ouvrir aux autres

Arrêtez de faire « votre geek », en restant dans votre coin. Restez tout seul n’a jamais été une source de bonheur. N’hésitez à prendre un café avec vos collègues, à prendre part aux conversations. Vous trouverez même des points communs avec certains, et d’autres deviendront peut-être vos amis.

Ces mêmes collègues seront présents à vos côtés quand vous aurez une petite baisse de moral, mais aussi à vos moments de joie. N’est ce pas la clé du bien être au travail ?

3. Prendre part à la vie d’entreprise

Le comité d’entreprise organise un petit déjeuner pour les vœux de la nouvelle année ? Ou une soirée de lancement d’un nouveau produit. Ne soyez pas le seul à bouder cet événement. Mettez vous sur votre 31, et mélangez vous à vos collègues. Ces évènements sont aussi le moment de découvrir les personnes qui vous entourent au quotidien autrement.

4. Savoir dire non

Bien s’entendre avec son manager ne signifie pas tout accepter. Bien au contraire. Et même s’il est très difficile au début de dire non, c’est le meilleur conseil que toute l’équipe de MyCommunIT peut vous donner.

Le soir, on vous oblige à faire des heures supplémentaires ? D’être présent à des réunions de 19h à 21h, ou de faire des tâches qui ne correspondent pas du tout à votre fiche de poste… Bien entendu, vous pouvez dépanner une fois ou deux, mais cela ne doit pas devenir systématique !

Car dire oui à tout ne vous rendra pas plus heureux, bien au contraire. Vous ne serez pas chez vous, avec votre famille, vous ne verrez plus vos amis à cause de vos horaires impossibles… Apprenez à dire non, et à fixer des limites. Votre manager ne vous respectera que plus.

5. Concilier vie pro et perso

On en parlait justement en introduction. Vu le temps que l’on passe au travail, c’est important de trouver un juste milieu entre la vie personnelle et professionnelle.

Il ne faut surtout pas oublier que le travail, ce n’est qu’un moyen, et non une fin en soi. Grâce à cet équilibre, vous allez remarquer que votre épanouissement personnel contribue à votre efficacité professionnelle et inversement.

Ne ramenez pas de travail à la maison, posez vos jours de congés, et accordez vous de vraies pauses et des vacances !

6. Faire attention à sa santé

Qui a dit que travailler 24h sur 24, 7 jours sur 7, était bon pour le moral ? Qui a dit que venir avec la grippe au travail était intelligent… Votre manager ne vous en voudra pas d’être en arrêt, et ainsi éviter de contaminer toute l’équipe !

Faîtes du sport, allez voir le médecin quand c’est nécessaire, soignez vous et prenez soin de vous ! Etre fatigué, malade au travail, aura des conséquences néfastes. Vous serez plus impatient, plus agressif, notamment avec vos collègues…

7. Savoir quitter son entreprise

Parfois, vous avez beau tout faire, tout essayer, vous n’arrivez pas à être heureux au travail. Les tâches confiées ne vous conviennent pas, votre travail n’est pas en adéquation avec votre vie personnelle (trop de trajet, des horaires non adaptés), l’ambiance n’est pas au rendez vous et vous ronge à l’intérieur…

Parfois, il faut donc savoir dire stop, et chercher un nouveau travail, plus proche de qui vous êtes et de ce que vous voulez.

Pour cela, je ne peux que vous conseiller de vous inscrire sur MyCommunIT. A travers notre analyse, et le bilan de personnalité, nous chercherons ensemble le poste et l’entreprise qui vous correspondra le mieux et que vous rendra heureux au travail. 

Jamal SAAD

Directeur des opérations Cyber sécurité et intelligence économique chez OGSBC

8 ans

contenu pertinent et créateur de la valeur. Merci

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets