7. #Ecommerce4Good : l’opération solidaire de la Fevad
La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient porter main forte aux commerçants et artisans en les accompagnant vers la transition numérique et en compensant leur manque des moyens ou connaissances avec une liste de solutions possibles face à la fermeture de leur magasin.
Ces solutions possibles “comportent des offres spéciales (remises ou gratuité) destinées à soutenir et accompagner les artisans et commerçants de proximité dans la digitalisation de leur commerce”.
Des solutions comme :
- Faire du Click & Collect
- Vendre sur des marketplaces
- Proposer le paiement des achats sur Internet
- Créer ou developper son site e-commerce
Des adhérents de la Fevad participent au projet :
- Les marketplaces : Cdiscount, eBay, Rakuten et les plateformes locales Ma ville mon shopping et Sauve ton commerce
- Des experts dans la création de sites internet comme Shopify et Prestashop
- Deliver.ee pour le Click & Collect
- Pour le paiement, Paypal propose des remises ou gratuité pour l’étape du paiement
Vous l’aurez compris...
Dans un climat aussi tendu qu’est celui d’aujourd’hui, aller plus loin dans ce que nous avons l’habitude de faire devient vital.
Soit par la présence dans des marketplaces, soit par le développement d’autres solutions d’ e-commerce, ou encore par l'adhésion à des initiatives locales, nous devons réfléchir, imaginer, oser… faire un saut vers des actions qui nous permettront sauver notre présent.
Si vous décidez de vous lancer sur des marketplaces et de vendre le plus de produits possibles, commencez par étudier votre offre et vos besoins.
Si en plus, vous souhaitez une présence internationale, vérifiez que votre offre est correctement traduite et adaptée dans la langue et la manière de faire du pays d’export.
“Nous devons tous unir nos forces entre les différentes formes de commerce pour sortir ensemble de cette crise. Aujourd’hui encore plus qu’hier, opposer commerce et e-commerce n’a pas de sens. Seuls 30 pour cent des commerces physiques français sont sur internet, il nous faut donc œuvrer collectivement pour multiplier ce nombre le plus rapidement possible. La situation actuelle nous y oblige pour la diversité et la richesse du commerce français. Il faut accompagner, chaque commerçant, chaque artisan dans la digitalisation de son offre afin d’aider chacun à surmonter la crise, et lui permettre demain de répondre mieux encore aux nouvelles attentes des consommateurs”, a déclaré dans un communiqué Marc Lolivier, le délégué général de la Fevad.
C’est de cette manière que nous pourrons envisager de nouvelles opportunités de croissance pour aujourd’hui et que nous servirons aussi demain, une fois cette crise finie !!
Le 7ème de 7 articles sur les « Places de Marché…. LA solution à toutes les contraintes actuelles ? »
A lire dans nos Outils & Conseils:
1. La crise économique et l'e-commerce grand public
2. Pour démarrer, rappelons-nous de...
3. Les meilleurs marketplaces
en France
4. Quel marketplace choisir pour
développer son chiffre?
5. Les nouvelles initiatives de négoce orientées petits commerces et petits producteurs
6. Un levier de croissance à l'export ?
Veronica Gonzalez Barrantes, Co-fondatrice Agence Victoire &Vocal