7 erreurs qui peuvent vous coûter des milliers d'euros🏡

7 erreurs qui peuvent vous coûter des milliers d'euros🏡

No alt text provided for this image

Dans ce article, je souhaite partager avec vous ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsqu’on souhaite vendre son bien immobilier.

Car oui…en immobilier, une simple erreur peut vous coûter des milliers d’euros.

C’est pourquoi je préfère vous mettre en garde dès maintenant sur les erreurs les plus courantes.

Si cet article peut vous aider à économiser quelques milliers d’euros, j’en serai ravi.

C’est parti pour les 7 erreurs à absolument éviter lors de la mise en vente de votre bien.

1. Être (trop) impliqué émotionnellement dans le processus de vente

Beaucoup de vendeurs sont très reliés émotionnellement à leur bien et c’est tout à fait normal.

Les premiers pas des enfants dans le salon, les anniversaires dans le jardin sont des souvenirs qui s’accumulent au fil des années.

Lorsqu’il est temps d’estimer financièrement la valeur de leur bien, ils ont tendance à avoir une vision biaisée de la réalité.

La valeur perçue, alimentée par tous ces souvenirs, a tendance à être (très) différente de la valeur réelle de leur bien.

C’est pourquoi certains particuliers font appel à des personnes extérieures pour estimer objectivement leur bien et ne pas se créer de fausses attentes vis-à-vis de la valeur de celui-ci.

2. Fixer un prix de vente irréaliste

Le prix de vente est une donnée des plus importantes du processus de vente d’un bien immobilier.

En fixant vous-même un prix de vente supérieur au prix du marché, vous allez voir très peu de demandes de visites. Celles qui vont aboutir vont conduire à des offres en accord avec les prix du marché immobilier.

Gardez toujours en tête que votre bien appartient à un marché immobilier et qu’il est impossible de dissocier le prix de votre bien de celui du marché immobilier.

Par conséquent, il faut connaître parfaitement le marché immobilier, les transactions qui y ont lieu et cela en temps réel pour fixer le BON prix de vente de votre bien immobilier.

Bien sûr, personne n’est plus à même de déterminer le meilleur prix de vente d’un bien qu’un agent immobilier de votre marché qui voit tous les jours des transactions immobilières similaires à la vôtre.

Pas même un algorithme de portail immobilier sur internet mis à jour de manière irrégulière…

3. S’attendre à vendre au prix demandé

En fonction de votre marché immobilier, la majorité des acheteurs vont chercher à négocier le prix d’achat de votre bien.

C’est le jeu.

C’est pourquoi il est important d’anticiper les étapes de négociation lorsque vous fixez le prix de vente de votre bien.

Une erreur commune est d’afficher le prix de vente final que nous souhaitons obtenir. Actuellement, très peu de marchés immobiliers offrent la possibilité de vendre directement au prix demandé.

4. Vendre en période hivernale

Les mois d’hiver et notamment les périodes autour des vacances de fin d’année sont des périodes très creuses en ce qui concerne les ventes de biens immobiliers.

Par conséquent, vous aurez moins de sollicitations pour des visites de votre bien.

Il faut également avoir conscience que les visites en hiver ne sont pas les plus attrayantes pour les acheteurs.

En effet, le froid, le manque de luminosité, le manque d’espaces verts et le mauvais temps impactent négativement la perception de votre bien immobilier.

5. Négliger les photos de son bien

Aujourd’hui, 90% des projets immobiliers débutent sur internet, et de manière générale, les personnes accordent une importance primordiale à la qualité des photos qui présentent le bien.

Le succès d’une annonce en ligne sur internet repose en majorité sur la qualité de ses photos, que ce soit l’éclairage, la qualité, la prise de vue, etc…

C’est pourquoi j’ai énormément investi sur la photographie immobilière pour les photos de nos vendeurs.

6. Cacher d’importants défauts aux futurs acquéreurs

Une erreur qui peut mettre fin au processus de vente est de cacher d’importants défauts au futur acquéreur. C’est une très mauvaise idée de penser que personne ne se rendra compte d’un défaut majeur dans votre bien.

En effet, l’acquéreur ou son agent immobilier s’en rendra compte tôt ou tard et cela se retournera contre vous.

La meilleure option est de réparer ce qui pose problème si votre budget vous le permet. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à être totalement transparent avec les potentiels acheteurs en leur listant les travaux à prévoir.

7. Ne pas préparer son bien à la vente

Enfin, la dernière erreur encore trop fréquente de nos jours est de ne pas préparer son bien à la vente. C’est pourquoi j’ai détaillé les différentes astuces pour préparer votre bien à la vente, vous pouvez les retrouver ici.

Il est très simple de faire quelques réparations et quelques modifications à votre bien pour le rendre plus séduisant pour de potentiels acheteurs.

Cela ne coûte (quasiment) rien et a un impact énorme sur la vente de votre bien immobilier. Par conséquent, ce serait dommage de ne pas en profiter.

J’espère que ce article vous a été utile ou vous le sera dans le futur.

Si vous avez des astuces à partager lors de la mise en vente de votre bien immobilier, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

#luxembourg #remaxluxembourg #remaxagent #immobilier #immobilier #realesate #remax

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets