#7 L'article NETWORKING de la semaine : Le réseautage peut-être ta stratégie de prospection à 100%.
Chaque dimanche sur #LinkedIn, je propose la version enrichie d'un de mes posts sur le réseautage professionnel.

#7 L'article NETWORKING de la semaine : Le réseautage peut-être ta stratégie de prospection à 100%.



Il existe une stat immuable en prospection.

10 appels = 1 RDV.

En réseautage c'est donc pareil.

10 nouveaux contacts qualifiés = au minimum 1 RDV.

Beaucoup plus après ! Quand ton réseau est optimisé.

Le réseautage, ce n'est pas comme fouiller à la recherche d'un trésor.

Tu te prépares, tu rencontres des gens et tu croises les doigts pour que ces rencontres se transforment en opportunités en or.

====> NON ! On est en 2023 et avec LinkedIn on peut réseauter par verticales en rencontrant des professionnels secteur par secteur !


Tu auras beau publier du contenu chaque jour, envoyer des tonnes de messages de prospection sur LinkedIn ... Cela va être chaud d'obtenir des rendez-vous à court terme. Il te faut une stratégie Webmarketing aux petits oignons et ça va durer longtemps avant de porter ses fruits !


Il existe une stratégie efficace et peu utilisées par les développeurs d'affaires sur LinkedIn : activer le Marketing du bouche à oreille. Je n'invente rien ! Le réseautage cela existe depuis la nuit des temps. Il suffit de l'appliquer avec le réseau social professionnel.

Ma vision, c'est qu'en 2023, on peut être proactif avec le réseautage grâce à LinkedIn. Pourquoi ? Parce que c'est plus simple d'obtenir un appel ou une visio avec un partenaire qui cherche aussi des rendez-vous avec un prospect. On s'entraide ! Et on ne la joue pas loup solitaire...


Pour réussir le déploiement de son Marketing du bouche à oreille sur ce réseau (comme dans la vraie vie) voici ce qu'il faut faire au niveau des actions à mener :


Partie 1 : L'approche directe en réseautage

Tu t'adresses directement aux personnes potentiellement intéressées par tes services ou produits, ou à des professionnels qui travaillent avec la même cible client que toi mais qui n'ont pas la même offre.

Engage des conversations en public puis en privé et, avec un peu de persévérance, obtiens un rendez-vous de réseautage. Ce n'est pas de la prospection classique, mais cela y ressemble : vous vous présentez mutuellement et présentez vos offres. Vous identifiez ainsi des partenariats possibles, ou l'un peut faire travailler l'autre par la suite.

À la fin du rendez-vous, validez ou non l'entraide réciproque. Tu peux également faire des mises en relation : l'idée étant de transformer à long terme ta nouvelle relation en apporteur d'affaires. Mon conseil : dresse une liste de contacts dans ton réseau qui ont aussi des besoins de développement commercial. Connecte ces professionnels entre eux ! C'est un cadeau que tu leur fais ! N'oublie pas de planifier un suivi dans les trois mois.


Partie 2 : L'approche indirecte, la puissance de l'introduction personnelle

Une fois que tu auras multiplié ce type de rendez-vous, tu enrichiras ton réseau de nouveaux apporteurs d'affaires potentiels. Il existe une approche différente et incroyablement efficace : l'approche indirecte. Ici, l'accent n'est pas sur la quantité de rencontres, mais sur leur qualité. Au lieu de te présenter directement à des inconnus, appuie-toi sur des relations de confiance. Quand quelqu'un de fiable t'introduit à une personne de son réseau, cette introduction apporte instantanément une dose de crédibilité et de confiance. La mise en relation indirecte est comme une recommandation personnelle, et nous savons tous à quel point une recommandation peut influencer nos choix.

Pourquoi l'approche indirecte est-elle efficace ?

L'approche indirecte en réseautage a un taux de transformation beaucoup plus élevé pour plusieurs raisons. D'abord, elle établit une connexion basée sur la confiance dès le départ. Ensuite, elle crée un contexte où les deux parties se sentent à l'aise pour discuter ouvertement de leurs besoins et de leurs attentes. Enfin, elle favorise la création de relations durables. Quand une personne de confiance t'introduit à quelqu'un, elle le fait seulement si elle pense que ton offre correspond aux besoins de l'autre personne.

Partie 3 : Le mélange parfait, directe et indirecte

Bien sûr, les deux approches ont leurs avantages. L'approche directe est utile pour élargir rapidement ton réseau et peut créer des opportunités inattendues. L'approche indirecte, en revanche, est comme une pépite d'or. Elle demande du temps pour construire ces relations de confiance, mais une fois établies, elles peuvent être incroyablement puissantes.

Que tu optes pour l'approche directe, indirecte ou les deux, sois authentique dans tes interactions. Écoute activement, sois intéressé par les autres, et cherche sincèrement à les aider.

Chaque jour, contacte un maximum de personnes dans ton réseau ! Et pour cela, ton arme redoutable en plus de LinkedIn, c'est le téléphone !

Tu veux aller plus loin ? 🎓 Apprends à décrocher des rdv grâce à la recommandation et le bouche à oreille ! 👉🏻 https://tally.so/r/wooOjV





Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets