[8ème IT Forum Dakar] L'ambassadeur de France au Sénégal, Mr Christophe BIGOT soutient l'initiative 10000codeurs.com
Son hommage à 10000codeurs lors de la cérémonie de clôture du 8ème IT Forum Sénégal m'a touché. Quelques minutes après sa visite du stand 10000codeurs et après quelques échanges avec nos bénéficiaires, l'ambassadeur a cité 10000codeurs comme initiative à encourager. J'ai compris que comme moi il est décidé à combattre le chômage des jeunes au Sénégal en explorant le secteur numérique et en particulier à travers une formation technique de qualité dans les métiers porteurs comme le métier de Développeur d'applications Web et Mobile. Un métier qui permet de gagner de 5000 fcfa (7,5 euros) à 1 million Fcfa (1500 euros) par jour.
J'ai choisi cette année de suivre de près les événements de CIO-MAG dans le cadre de son Digital AfricanTour, dont la première étape était Dakar : le du 8ème IT forum CIO-MAG impeccablement organisé par l'équipe du grand frère Mohamadou DIALLO , et avec l'appui tout particulier de Adrien SCHWARTZ que j'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer. Plusieurs partenaires ont répondu à l'appel. La journée a été très bien organisée et les rencontres furent de grande qualité.
Lors de sa visite des stands, l'ambassadeur de France au Sénégal Mr Christophe BIGOT a rencontré dans le Stand 10000codeurs.com plusieurs bénéficiaires dont Birante SY (BTS Informatique), le premier bénéficiaire Sénégalais inséré ou encore Modou NDIAYE (Master 2 Informatique) en cours de formation et très confiant sur l'impact que cette formation pratique reçue aura sur son insertion professionnelle.
L'OFII : partenaire historique du programme 10000codeurs.
Ce n'est pas la première fois que l'ambassade de France du Sénégal marque son soutien au programme 10000codeurs. Si l'ambassadeur a cité 10000codeurs comme initiative impactante sur le terrain de l'Education et de l'employabilité des jeunes au Sénégal, il n'est pas la première personne de l'ambassade à manifester un soutien pour ce programme. Avant lui, c'est madame Dominique MENSAH, directrice de l'OFII SENEGAL qui a un an plus tôt créé les conditions de l'installation d'OBJIS SENEGAL dans les locaux du centre Bopp El hajj Malick GUEYE. Désireux de créer les meilleures condition d'insertion de nos bénéficiaires, nous avons découvert l'initiative "Jeunes professionnels" de l'OFII. Initiative présentée devant nos bénéficiaires lors d'un de nos événements de partage à Dakar.
Deux nouveaux Titres professionnels reconnus par l'état du SENEGAL
Mme MENSAH a également permis le rapprochement entre OBJIS SENEGAL et l'Office National de la Formation Professionnelle du SENEGAL (ONFP.SN).
Ce rapprochement débouchera en 2018 sur deux titres reconnus par l'état du Sénégal : "DEVELOPPEUR WEB" et "DEVELOPPEUR JAVA" . Notre équipe au Sénégal, constituée du formateur Ousseynou SENE et du coordinateur Mohamed BAH a contribué à la mise en oeuvre du contenu technique associé à ces titres professionnels.
OBJIS SENEGAL deviendra à travers 10000codeurs un opérateur de l'ONFP et sera donc officiellement mandaté par l'état de SENEGAL pour dispenser des formations à la jeunesse Sénégalaise.
Ainsi, en parallèle de l'histoire des 100 premiers bénéficiaires 10000codeurs.com, nous allons en 2018 devenir un partenaire privilégié de plusieurs états Africains pour la formation opérationnelle de leur jeunesse aux technologies numérique en vue d'une Insertion professionnelle mesurable et des indicateurs de performance que nous établerons. C'est là le début d'une viabilité économique pour un projet qui a coûté à ce jour près de 200.000 euros au centre de formation OBJIS.
Merci JOKKOLABS !
Le travail de terrain au Sénégal a été facilité par JOKKOLABS. Le grand frère Karim SY a très tôt cru à 10000codeurs en mettant à disposition ses locaux pour le lancement de la première promotion. C'est aussi par JOKKOLABS que j'ai rencontré Mme MENSAH dans le cadre d'une soirée sur l'entrepreneuriat.
Jokkolabs réalise également plusieurs initiatives liées à l'Education, la dernière en date étant le Hack-Edu réalisé lors du 8ème IT Forum.
#FundEducation
La veille de ma rencontre avec l'ambassadeur sur le stand 10000codeurs, le président de la République Emmanuel MACRON engageait la France à hauteur de 200 millions d'Euros comme contribution au Fonds mondial sur l'Education.
J'encourage pour l'utilisation de ces fonds d'insister sur la qualité du contenu autant que la qualité des encadreurs qui bénéficieront de ces fonds. Ce sont désormais les deux priorités du programme 10000codeurs pour lequel démarre en 2018 mon travail d'animation de l'Ecosystème dont j'espère l'état Français sera partie prenante.
Vous souhaitez intégrer l'Ecosystème 10000codeurs ? Contactez-moi. Identifions les synergies possible.
Consultant CSR and ESG Performance SME with Law Firm and Legal Department
6 ansAmbassade Bumaye !
Zanguison Metal Company - ZMC SA
6 ansA quand le Burkina Faso cher ami Douglas Mbiandou?
Lecturer, Development cooperation and Foreign investment specialist
6 ansBravo Douglas Mbiandou. Tous mes encouragements!!!