8 clés pour libérer votre potentiel
Nous désirons tous libérer notre potentiel, avoir plus confiance en nous et accéder à la vie dont nous rêvons. Dans cet article, je vous partage une découverte qui a définitivement changé ma manière de voir la vie. À travers mon expérience professionnelle et personnelle, j’ai pu observé huit causes d’échec qui nous empêchent inévitablement de nous révéler et de vivre la vie de nos rêves.
- La première cause d’échec est liée à la peur. Que ça soit la peur du regard des autres ou bien de l’échec, cette émotion nous paralyse et nous n’arrivons pas à passer à l’action car l’idée d’être critiqué ou de vivre un échec nous est insupportable.
- La deuxième cause d’échec est la motivation instable et irrégulière. Nous n’arrivons pas à mobiliser notre énergie quand nous en avons besoin, nous subissons nos fluctuations émotionnelles.
- La troisième cause d’échec est bien plus courante que nous pouvons l’imaginer. Un événement récent ou lointain occupe vos pensées et vous empêche d’être concentré sur votre but. Vous traînez ce souvenir comme un fardeau mais il est désormais temps de le transformer en ressource pour avancer.
- La quatrième cause d’échec est d’aborder votre problème toujours de la même manière. En réalité, comment voulez-vous obtenir des résultats différents en faisant toujours de la même manière ? C’est justement en abordant le problème sous un angle nouveau que vous allez naturellement voir de nouvelles solutions.
- La cinquième cause d’échec est de se considérer comme impuissant face à une situation. C’est ce que la psychologie appelle “l’impuissance apprise”. Vous avez la croyance que ça n’est pas pour vous, que vous êtes incapable et que ça ne sert à rien d’essayer car c’est perdu d’avance.
- La sixième cause d’échec est de ne pas oser faire ce qui est important pour vous. Nous avons parfois du mal à l’admettre et pourtant, nous savons tous ce qui est important pour nous : ce rêve d’enfant, cette intuition ou cette idée qui nous donne une énergie de fou… Si vous n’osez pas réaliser ce qui est important pour vous, qui d’autre va le faire ?
- La septième cause d'échec est de manquer de discipline. Il y a quelques années, le mot discipline m’était insupportable. Aujourd’hui, j’en ai une toute autre vision. La discipline est finalement un exercice régulier, un entraînement qui nous amène à développer le meilleur de nous-même.
- La huitième cause d’échec est de ne pas avoir l’environnement, le groupe adéquat pour évoluer dans de bonnes conditions. Notre lieu de vie, nos relations et nos activités quotidiennes ont une influence majeure sur notre réussite ou notre échec.
Consultante formation - Consultante junior en management de la qualité ISO 9001
5 ansthanks a lot for sharing David , i realy need to read this :) before i start my new year 2020
Business Unit Manager division Consommables
5 ansEt ta formation "entraîner pour réussir est exceptionnelle pour cela"
Psychologue clinicien
5 ansOn n'échoue que pour retrouver son chemin ! Echouer sur son chemin c'est se relever ! Cordialement Christian Lestienne 🙂