10 actions concrètes pour pallier au stress et à l’anxiété
L’anxiété est naturelle et il est normal d’en ressentir parfois. Elle devient un problème lorsqu’elle survient sans raison ou lorsqu’elle semble démesurée par rapport à la situation.
- Détendez-vous : allongez-vous confortablement, contractez vos muscles pendant 10 secondes puis relâchez-les. Commencez par les pieds, puis les jambes, les cuisses, et remontez jusqu’au visage.
- Parlez-en : confiez-vous à une personne bienveillante, mettez des mots sur ce que vous ressentez ; cela vous permettra de prendre de la distance.
- Faites un pas à la fois : essayez de ne pas éviter la situation qui vous fait peur. Affrontez-la progressivement, étape par étape, un pas à la fois.
- Retrouvez du plaisir : prenez un moment pour faire quelque chose qui vous fait du bien, faites une activité en plein air, regardez un film, écoutez de la musique…
- Respirez profondément : inspirez lentement et profondément en gonflant votre ventre. Puis expirez et faites sortir l’air comme si votre ventre se dégonflait.
- Nommez ce qui vous préoccupe : qu’est-ce qui vous inquiète dans cette situation ? En identifiant la cause du problème, vous allez pouvoir trouver plus facilement un moyen pour le résoudre.
- Faites-vous confiance : c’est OK d’avoir des moments de doute, de peur et de découragement. Lorsque vous vivez ces moments désagréable, souvenez-vous de tout ces moments où vous avez su faire preuve de courage et de persévérance.
- Mettez votre corps en mouvement : l’exercice physique devrait être une activité quotidienne, cela permet d’avoir une bonne régulation du stress. Allez marcher, courir, à la salle de sport ou au studio de yoga !
- Soyez rassurant envers vous-même : vous êtes la meilleur personne pour savoir ce qui est bon ou non pour vous, surtout en période de stress. Ne cherchez pas forcément un réconfort extérieur, faites-vous confiance !
- Trouvez des idées de solutions : connectez-vous à votre créativité, que pouvez-vous faire pour gérer au mieux cette situation ?
Ces actions ne sont pas magiques et ne fonctionnent pas nécessairement du premier coup. C’est la régularité dans le temps qui va faire toute la différence. Alors, soyez persévérant et exercez-vous dès que vous en ressentez le besoin.
Sophrologue Humaniste - Praticienne en relation d'aide thérapeutique - Formatrice - Superviseure, Membre du réseau Rheflet
4 ans6 et 10 il est important d'identifier le besoin présent et de trouver des façons de le satisfaire avant de vouloir à tout prix agir sur le niveau de stress. Sinon on se prive d'un message corporel important.
❄️ Ingénieur éthique en innovations/technologies
4 anspallier au stress => pallier le stress.
Sales Account Manager chez Air Liquide Maritime
4 ansAline Tran :-p
Merci pour ces bons conseils David Laroche