8 conseils pour optimiser votre référencement naturel

Afin de remonter dans le classement des moteurs de recherche et ainsi augmenter gratuitement votre visibilité sur internet, il est indispensable de maximiser votre SEO.

Le SEO (Search Engine Optimisation) regroupe toutes les techniques d’optimisation permettant à un site internet de remonter dans les premières places des résultats de recherche.

Bien qu’il existe des centaines de méthodes d’optimisation d’un site internet, voici 8 conseils qui vous permettront déjà de remonter petit à petit dans l’estime de Google.


1.  Renseignez la balise <title>

C’est le lien bleu qui s’affiche dans les résultats de Google, et qui correspond au titre de votre page web (et pas forcément du site dans son ensemble).

Cette balise <title> doit contenir les mots-clés principaux de la page, être unique et doit contenir maximum 65 caractères.

  

2. Renseignez la méta-description de vos pages

La méta description se trouve juste sous la balise <title> et donne plus de précisions sur votre page.

Elle doit inclure des mots-clés pertinents, elle doit être unique et doit contenir maximum 156 caractères.


3. Hiérarchisez votre contenu

Les balises H1, H2, H3, H4, H5 et H6 vous permettent d’apporter une notion de valeur à vos titres (un titre H1 a plus de poids qu’un titre H3 par exemple).

Un titre H1 correspond souvent au contenu général de votre page, tandis que les titres H2 (et les suivants) correspondent à des sous-catégories.

Dans ce même article :

●    Le titre “SEO : 8 conseils pour optimiser votre référencement naturel” est un titre H1

●    Les points de 1 à 8 sont des titres H2

●    Le 6ème point “Optimisez vos balises ALT” comporte lui-même des sous-parties en H3


4. Renseignez les micro-données

Lorsque vous visitez une page, vous savez (normalement) à quoi elle correspond, ce qui n’est pas le cas des crawlers (robots d’indexation) qui analysent les pages de votre site afin de le référencer.

Pour aider ces robots à mieux indexer vos pages et savoir si elles répondent correctement aux requêtes des internautes, vous pouvez aider ces robots avec ce qu’on appelle des micro-données.

Les micro-données (ou microdata) sont toutes les informations supplémentaires qui vont aider les crawlers à savoir si l’on parle d’un film, d’un évènement, d’un livre à vendre etc.

Dans l’exemple ci-dessous, on peut apercevoir : le nombre de votes, les avis clients ainsi que le prix du livre.

On pourrait même inclure une photo du livre si c’en est un, une adresse Google map pour retrouver le magasin etc…


5. Optimisez votre maillage interne

Les liens qui relient les pages internes de votre site sont tout aussi importants que les liens qui redirigent vers d’autres sites.

C’est pour cette raison qu’à l’intérieur d’une même page, d’un même article, vous retrouvez régulièrement des liens qui redirigent vers d’autres pages du site.

Avec cette simple optimisation, Google estime que vous facilitez la navigation de votre visiteur et améliorez son expérience utilisateur : il vous fait donc remonter dans les résultats de recherche. 

 

6. Optimisez vos balises ALT

Si les moteurs de recherche arrivent à lire et analyser le contenu d’un texte, ils sont incapables de lire et déchiffrer une image.

Il convient donc de leur indiquer ce à quoi elle correspond : c’est ce que l’on appelle la balise ALT.


1.  Renommez systématiquement vos images

Décrivez simplement l’image, en ajoutant des tirets entre chaque mot, sans majuscule et sans accent.

Par exemple, si votre image représente une écuelle lumineuse pour chien, nommez-là ainsi : “ecuelle-lumineuse-chien.jpg”.

De cette manière, vous indiquez clairement aux crawlers de quoi parle votre page.


2.  N’utilisez pas d’images trop lourdes

Si votre site met trop longtemps à charger, non seulement vos visiteurs quitteront votre page mais vous serez pénalisé par Google (et vous pourrez oublier un classement en première page).

Une image de moins de 200Ko est acceptable.



7. Évitez le “duplicate content”

La règle est simple : ne copiez JAMAIS le contenu d’un autre site !

Le duplicate content (contenu dupliqué) est certainement l’une des pires erreurs que puisse faire un créateur de contenu.

Pour faire simple, un contenu dupliqué vous envoie directement en page 50 de Google, et vous voulez à tout prix éviter ça.

L’outil Quetext vous permet de vérifier que votre contenu est bien unique.

 

8. Délivrez du contenu pertinent

Même si vous utilisez toutes les optimisations mentionnées ci-dessus, le point le plus important dans votre site web est son contenu.

En quoi ce que vous proposez répond à une forte demande des internautes et en quoi votre contenu leur apporte de la valeur, c’est là dessus que va se baser Google.

Vous devez donc optimiser votre contenu non seulement par sa densité mais aussi par la pertinence des mots-clés utilisés.

Un article de 500 mots est un minimum pour que Google valide la densité de votre contenu.

Voici quelques outils qui vous permettront de vérifier le volume de recherche des internautes et des meilleurs mots-clés à utiliser :

Google trends

Ubersuggest

KW Finder

Semrush

Insight Yooda

 

Conclusion

 

Bien que SEO n’est pas une science exacte, et qu’il est impossible de vous assurer à 100% une première place dans Google, il convient toutefois d’utiliser un maximum de ces techniques.

Même si beaucoup d’autres facteurs sont également pris en compte pour le référencement (notamment l’ancienneté sur internet) le fait de cumuler un maximum de ces méthodes vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour booster gratuitement votre visibilité sur internet.

Avez-vous des questions ?

Postez les en commentaire, nous échangerons avec grand plaisir à ce sujet !

 

 

 

 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets