80 km/h ... mais aussi 90 km/h

80 km/h ... mais aussi 90 km/h

Cela fait plusieurs mois que nous en entendons parler dans tous les médias. La limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les routes hors agglomération, à double sens de circulation sans terre-plein central va être mise en place, à partir du 1er juillet 2018, comme l’a indiqué le Monsieur le Premier ministre lors du CISR du 9 janvier 2017. Le décret est enfin paru le 15 juin dernier et enlève presque toutes les interrogations sur le sujet. Pour avoir plus de détails sur les apports potentiels de cette nouvelle réglementation, vous pouvez consulter cet autre article.

Concrètement qu’indique ce nouveau décret ?

Il modifie l’article R.413-2 du Code de la route. Il précise donc que la limitation de vitesse est abaissée à 80 km/h sur les routes hors agglomération. Mais attention, il y a une petite nuance à prendre en compte. En effet, la limitation de vitesse reste à 90 km/h sur les routes “comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, (…) sur ces seules voies”. Ce qui veut dire que sur les créneaux de dépassement sur les routes hors agglomération (sans terre plein central), la limitation de vitesse est limitée à 90 km/h. Cette limitation ne s’appliquant pas à la voie en sens inverse.

Ce qui veut dire :

Par temps de pluies et pour les conducteurs en période probatoire la limitation est de 80 km/h sur les routes abaissées à 80 km/h et sur les créneaux de dépassements à 90 km/h. Donc en résumé les jeunes conducteurs doivent circuler en toutes circonstances à 80 km/h sur ces types de route, sauf si la signalisation indique une vitesse inférieure.

Je vous vois tout de suite avec votre question. Et vous en tant que conducteur confirmé par temps de pluie ? Sur les portions abaissées à 80 km/h, la vitesse reste la même. Par contre, sur les créneaux de dépassements à 90 km/h, ce sera 80 km/h. Finalement c'est la règle "de base".

Un excès de vitesse ?

On est considéré en excès de vitesse dès lors que nous ne respectons pas la limitation de vitesse signalée. Donc si le département n’a pas changé tous les panneaux de limitation à 90 km/h par des panneaux “80”, alors en cas de contrôle routier entraînant une amende, tous conducteurs est en droit de contester l’infraction pour “mauvaise signalisation”.

Il est donc fort probable qu’il n’y ait pas de contrôle routier sur les routes qui ne sont pas à jour de la réglementation dès le 1er Juillet 2018.

Donc pas la peine de se dire que nous n’allons pas réussir à retenir facilement la règle. Le plus simple reste de respecter la signalisation en place !

Question …

Les arguments utilisés pour justifier cette nouvelle limitation étaient de réduire les accidents mortels. En effet, les études ont montré qu’un écart de vitesse de 10 km/h pouvait entrainer plus de décès en cas d’accident. Donc sur les routes avec créneau de dépassement, si la vitesse entre les usagers en sens inverse ont toujours un écart de vitesse de 10 km/h, pouvons-nous nous demander si cette spécificité de la nouvelle réglementation ne va pas à l’encontre de ses propres fondements ?!

Pour information, le bilan d’accidentalité routière de 2016 indique que 623 personnes sont mortes sur les routes hors agglomération suite à un choc frontal (soit 18% des tués en 2016 sur les routes françaises).

Mieux comprendre

Pour mieux comprendre l'intérêt de cette nouvelle mesure, le ministère nous permet d'accéder à quelques vidéos explicatives et très bien faites qui plus est !

Eric PEREIRA

Ingénieur Pédagogique formation multimodale

6 ans

Bonjour Lucie Concernant ta question sur l'écart de 10 km/h, elle ne se pose pas, puisqu'une signalisation sépare les voies en contresens d'une ligne continue, infranchissable, sauf non respect du code de la route. Ensuite, il n'y pas que la vitesse qui entre en jeux lors d'une collision mais également la masse des véhicules. En effet un véhicule lourd lancé à 80 km/h -vitesse maximale autorisée pour ces véhicules hors autoroute- contre un véhicule léger lancé à 90 km/h, induira l'écrasement du véhicule léger et de ses passagers. Et puis, il ne faut pas oublier que l'on parle de limitation de vitesse maximale autorisée, rien n'oblige les conducteurs à atteindre cette vitesse, enfin on peu toujours rêver :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets