A 9 ans seulement, il écrit une brillante lettre de demande d'emploi à la NASA
Je reçois fréquemment des requêtes de plusieurs personnes me sollicitant pour des exemplaires de lettres de motivation afin d’appuyer leurs demandes d’emploi.
En lisant des articles en ligne, il m’a été donné de tomber avec stupéfaction sur la brillante lettre de demande d’emploi de Jack Davis un garçon de 9 ans qui postulait à la NASA pour devenir « Officier de protection de la planète ».
Voici sa lettre :
"Je n'ai peut-être que neuf ans mais je pense que je suis fait pour cet emploi.
L'une des raisons est que ma sœur dit que je suis un alien. Par ailleurs, j'ai vu tous les films sur l'espace et les extra-terrestres que je pouvais voir. J'ai vu la série Marvel : les agents du Shield et j'espère voir Men In Black.
Je suis très fort aux jeux vidéo. Je suis jeune, alors je peux apprendre à réfléchir comme un alien."
Jack Davis, Gardien de la galaxie
Pour moi le petit Jack Davis à tout compris d’une lettre de demande d’emploi. Et je vais vous montrer comment vous pouvez structurer vos prochaines lettres comme celle de Jack.
1- Il s’est présenté d’entrée et a frappé fort : «Je n'ai peut-être que neuf ans mais je pense que je suis fait pour cet emploi.»
2- Il a donné la raison de sa candidature : « L'une des raisons est que ma sœur dit que je suis un alien… »
3- Il a donné ses compétences-qualités-connaissances et ses orientations entrant dans le cadre du poste : « j'ai vu tous les films sur l'espace et les extra-terrestres que je pouvais voir. J'ai vu la série Marvel : les agents du Shield et j'espère voir Men In Black »
4- Il a dit la force principale de sa candidature, ce qui devrait finir de convaincre les recruteurs de la très célèbre et respectée NASA : « Je suis très fort aux jeux vidéo »
5- Il continue en se mettant déjà en scène dans le rôle d’officier de protection de la planète, puis il montre ce qu’il peut apporter au poste que les autres candidats seront incapables de faire : « Je suis jeune, alors je peux apprendre à réfléchir comme un alien »
6- Il a signé de façon à ne laisser aucun doute sur ses intentions c’est à dire décrocher le poste : « Jack Davis, Gardien de la galaxie ».
Remarques :
En principe, une lettre de motivation ne devrait pas trop s’éloigner de ce modèle.
Jack Davis du haut ses 9 ans à bien compris comment il devrait se vendre avec quelque ligne afin de candidater pour un poste, qu’il sait, très convoité.
Ce garçon a décidé de jouer sur ses qualités. On le comprend très bien par son introduction. Il évoque sa jeunesse et s’empresse de vite la faire oublier par le fait qu’il soit sûr de pouvoir tenir le poste.
Mais notre gardien de la galaxie ne s’arrête pas là: il décide d’étayer ses qualités par des exemples.
Nombreuses sont les lettres de demande d’emploi qui souffrent gravement de ce manque de preuves.
Elles sont remplies d’affirmations gratuites telles que : « Motivé, je suis prêt à vous aider à faire croître votre chiffre d’affaires… »
Par quels moyens comptez-vous apporter de la valeur ?
Vous êtes très peu à les évoquer (ces moyens).
Une demande d’emploi est un message de vente basée sur des arguments visant à attirer l’attention du recruteur sur vos qualités.
Montrez vos qualités puis prenez soin de les démontrer succinctement comme Jack Davis l'a fait dans sa remarquable lettre.
Fondateur de L’Université des Challenges