900 milliards d'économies : dans l'ère du nouveau BIM

900 milliards d'économies : dans l'ère du nouveau BIM

Le BIM est porté par deux révolutions techniques à la fois : la démocratisation de la Data et la popularisation des nouvelles technologies telles que l'imprimante 3D, la réalité virtuelle ou encore l'Internet des Objet (IoT). Ces outils permettent une réduction des coûts d'au moins 10%.

Rarement la construction a connu de tels bouleversements ces 100 dernières années. Le Building Information Modeling (BIM) a impulsé un nouvel élan, et avec l'arrivée de nouvelles technologies venues l'enrichir, Roland Berger a décidé de décortiquer et d'appréhender ce que sera le BIM dans les années à venir avec l'étude «The disruptive impact of Building Information Modeling (BIM)». Nous arrivons ainsi à un alliage performant entre avancées technologiques et réduction des coûts.

La première technologie essentielle au BIM est la Data, collectée à toutes les étapes de la construction. Des fabricants de matériaux aux architectes, cette base de données rend possible le traitement en temps réel. Ce qui permet d'ajuster les commandes, d'éviter qu'une erreur se reproduise en enregistrant les défauts voire même d'anticiper les prochains… Pour une utilisation optimale, certains acteurs doivent s'adapter. Les fabricants de matériaux par exemple ont besoin d'une base de données exhaustive de leur catalogue afin que le logiciel puisse aller piocher directement dedans en cas de besoin de remplacement ou de carence de stock.

L'ensemble de ces éléments Data permet une économie d'échelle non négligeable. Avec sa réactivité instantanée, le BIM permet aux différents acteurs d'être tenus informés en direct, mais également aux managers de réorienter une partie du projet si besoin. Pour un traitement de qualité des données, un investissement d'ampleur est primordial dans des logiciels performants, capables de les agréger et de fournir des solutions adaptées.

Cette collecte de données est aussi un vivier de ressources pour les nouvelles technologies, qui font du BIM la référence incontournable du secteur de la construction. Imprimante 3D, réalité virtuelle, Internet des Objets (IoT)… Tous ces apports high-tech accélèrent la mutation que le BIM a déjà initiée. Concrètement, un client pourra déambuler dans son futur bâtiment avant qu'il ne soit construit. Et c'est le fruit d'une combinaison alliant Data, projection 3D et réalité virtuelle.   

Ces vitamines technologiques n'ont pas qu'un aspect gadget mais permettent, in fine, une réduction importante des coûts. Selon Oxford Economics, les dépenses en infrastructures vont atteindre 9.000 milliards de dollars en 2025 et le BIM pourrait réduire l'enveloppe de 10%. Il offre par ailleurs une flexibilité des acteurs aux différentes étapes de la construction. Avec la possibilité d'opter pour un fournisseur différent ou juste pour un matériau plus adapté, ou moins cher, et ce sans renier la qualité.

Nasri BADAOUI

Deputy Head of Data Science & AI, Co-fondateur Observatoire-ia.fr - Ecole Centrale Paris

7 ans

Hani ELFEREKH

François-Xavier de Thieulloy

Avec Bpifrance, accompagner les PME industrielles dans leur transition vers l'industrie du futur et le climat

7 ans

merci Georges de ce post. WISEBIM Bloc in Bloc c'est pour vous.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Georges de Thieulloy

Autres pages consultées

Explorer les sujets