Aïe ! Le non verbal a encore parlé !
Si vous vous étonnez des réactions des autres à vos paroles, c’est qu’ils ont perçu autre chose que ce que vous pensiez dire ....... le non verbal aurait-il « parlé » plus que vos mots ?… ..
Comme vous le savez, dans la communication, 7 % seulement passent par les mots alors que 38 % passent par le ton et 55 % passent par le langage corporel.
Les mots expriment la pensée rationnelle, le non verbal exprime les émotions et cela se passe sans que nous en soyons conscients. C’est potentiellement préjudiciable à notre communication parce que l’interlocuteur se livre à une interprétation (encore plus que d’habitude...), et le fait à l’aune de ses filtres et de ses expériences passées. Cela se passe à la vitesse de l’éclair et il peut avoir une réaction inattendue à laquelle on ne peut que réagir en retour. L’on rentre alors dans une spirale de quiproquos, de sur réactions, etc.
Le non verbal nous trahit donc alors que nous aimerions tellement maîtriser notre communication et entretenir des relations agréables avec les autres. Au travail ou ailleurs.
Alors, commençons par identifier et comprendre les réponses qu’on obtient pour corriger et améliorer notre communication. Nous en portons la responsabilité et on ne peut dire que ce sont les autres qui ne comprennent pas. Connaître son mode de communication fait aussi partie de la connaissance de soi. C'est important pour que les autres nous acceptent aisément, en tout cas plus facilement que ceux qui disent :
- « Content de vous retrouver » avec un sourire pincé,
- « Je vous écoute » avec les bras croisés,
- « Comme vous voulez » avec les poings serrés,
- « Je comprends votre point de vue » sur un ton saccadé ….
C’est caricatural ?
Réciproquement, savoir déchiffrer le non verbal d’autrui permet une adaptation aux situations et un accord propre à favoriser l’expression de la sympathie. C’est une dynamique vertueuse pour faciliter les contacts et les relations humaines. Et justement les relations humaines, nous en avons besoin, parce que nous nous réalisons dans un contexte social (mais si, mais si, Aristote le disait déjà), parce que nous sommes dotés d’une intelligence sociale (totalement indépendante du quotient intellectuel) et qu’elle a besoin de s’exprimer. Ceux qui réussissent ont en commun une capacité à entrer en relation et se lier aux autres. De surcroît, lorsqu’elles sont de qualité, les relations sociales sont des anges bienveillants pour notre santé morale et physique. En effet, l’environnement social a un impact sur la régulation du fonctionnement génétique et il ne tient qu’à nous d’appuyer sur le bon interrupteur : celui de la bonne humeur (avec un sourire sur les lèvres), celui de la sympathie.
Au fait, où en êtes-vous dans vos relations ?
Je vous propose de faire le point et de procéder à un auto diagnostic en répondant attentivement à ces quelques questions :
- Vous liez-vous facilement : rarement, la plupart du temps, toujours ?
- Vos relations sociales sont-elles qualité ou superficielles : dans quel pourcentage ?
- Avez-vous la capacité de comprendre ce que les autres ressentent : ça peut arriver, c’est souvent le cas, c’est toujours le cas ?
Avez-vous envie d'améliorer quelque chose ?
Quelles que soient vos réponses, voici deux « trucs » faciles à mettre en place tout de suite pour améliorer votre relationnel :
- Mettez-vous en méta position et évaluez la cohérence de vos mots et de vos expressions lors de vos prochains échanges
Cette cohérence fait de vous quelqu’un d’authentique. Vous faîtes ainsi un atout de votre communication pour manifester de la sympathie aux autres. Vous leur montrez l’attention que vous leur portez et si vous adoptez une posture ouverte vous manifestez une écoute accueillante et bienveillante.
- Synchronisez-vous physiologiquement avec votre interlocuteur
C'est-à-dire adoptez le ton de voix qu’il a lui-même, sa posture, et ses gestes comme un miroir. Cela met votre interlocuteur en confiance et lui envoie le signal que vous avez de la considération pour lui.
Souvenez-vous que la réaction des autres est un indicateur de ce que vous communiquez.
Pour conclure, bee happy, votre communication vous rend sympathique
Cécile Banon 06 11 45 29 50
Consultante certifiée bilingue | Fondatrice de My Bilingual VA | Accompagnement des entrepreneurs multilingues en admin, RH, événements & plus 🇬🇧 🇫🇷 🇩🇪 🇮🇹 🇪🇸
7 ansCatherine Avraam
Business Analyst IT / Finance @Wakam
7 ansEt justement les relations humaines, nous en avons besoin... La phrase qui résume tout :) Excellent article !
Assistant juridique
7 ansMagnifiques conseils Cécile Banon, merci beaucoup. Cela me fait penser à de la PNL. Je suis certain que cela doit grandement améliorer les interactions avec les autres pour ceux pour qui sociabiliser est parfois difficile.
Formulation and Industrial scale-up Manager
7 ansOlga Ciesco