LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC : UN ART ORATOIRE QUI DATE DE L'ANTIQUITE GRECQUE
Les occasions de prendre la parole en public sont nombreuses : dans le cadre du management d’équipe, lors d’échanges avec ses collègues, des partenaires ou des clients, à l’occasion d’une réunion ou d’un séminaire...Autant de situations potentiellement anxiogènes qu' il est possible d’améliorer en maîtrisant quelques principes- clés et/ou des techniques facilement assimilables.
Cet "exercice", ce savoir-faire est devenu indispensable tant les enjeux sont de taille : il s'agira bien souvent
d'imposer ses idées et sa personnalité via vos prises de parole devant des interlocuteurs n'adhérant pas forcément à vos positions.
Bien entendu, au delà du fond, la forme, la manière de présenter son discours, demeure un élément pilier lorsqu'on parle devant un public que l'on désire séduire et convaincre. Vous l'aurez compris, je ne fais pas là, allusion à la maitrise des techniques de base de la communication: l'accroche, le verbal, le non verbal et le para verbal. Bien que ces outils soient indispensables à une bonne prise de parole en public, je souhaiterais évoquer dans cet édito l'importance de la rhétorique d'Aristote et de son triangle de la persuasion toujours d'actualité pour une bonne prise de parole en public.
EN QUOI CONSISTE LE TRIANGLE DE LA PERSUASION D' ARISTOTE ?
1/ La parole comme PATHOS : Pathos, en grec ancien, signifie « ce que l’on éprouve », et désigne essentiellement l’expérience des sentiments et des émotions. Pathos a donné le terme de « passions » qui, en philosophie, désigne la dimension affective de l’âme.
Recommandé par LinkedIn
Ainsi, de façon générale, le discours selon le pathos joue sur les émotions et les passions de celles et ceux que l’on veut persuader. Cela signifie qu'il est nécessaire de créer chez son public certains ressentis, afin de captiver son attention. Cette règle d'Aristote s'apparente à une notion contemporaine qu'on appelle aujourd'hui le storytelling.
2/ La parole comme ETHOS : Ethos signifie « coutume », au sens de l’habitude qu’il convient de suivre et du comportement qu’il convient d’avoir. L’ethos renvoie à l'mage, aux valeurs et donc à la réputation de l’orateur : c’est en fonction de ces qualités en effet, que l’auditoire pourra lui accorder sa confiance. L’orateur doit donc se montrer fiable, honnête, sincère et susciter la sympathie de ceux à qui il s’adresse. Sa bonne réputation permet de gagner le respect du public.
3/ La parole comme LOGOS : le Logos utilise des faits, des données et un raisonnement logique pour construire un argument convaincant. La définition du logos se concentre sur la crédibilité ancrée dans la rationalité plutôt que dans l’émotion. Le Logos c'est établir un argument comme logique et solide en citant des preuves, des témoignages et des statistiques.
La prise de parole en public terrorise la majorité d'entre nous. La peur d'être jugé, épié, évalué peut s'avérer hypnotisante. Cependant, bien que certaines personnes soient dotées de plus d'aisance que d'autres, il y a beaucoup de règles à respecter pour réussir cet exercice : bien préparer son sujet, respecter les outils de base de la communication, sans oublier d'intégrer le triangle d'Aristote...
Alors exercez- vous, exercez -vous, et vous deviendrez d'excellents orateurs !!!