Accepter - S’adapter - Réinventer

Accepter - S’adapter - Réinventer

La crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons est inédite. Les mesures de confinement prises pour lutter contre la propagation du virus nous rappellent durement à quel point notre collectivité est fragile.

En nous confinant, nous nous protégeons et nous protégeons les autres. C’est en nous tenant à l’écart de la communauté que nous allons la sauver. Curieux et amer paradoxe que de devoir s’isoler pour pouvoir être bientôt à nouveau ensemble. Rarement dans l’histoire le sentiment de responsabilité collective n’a été aussi fort et aussi présent.

Depuis une semaine nous ne sommes plus les mêmes. Nous vivons au jour le jour. Que se produit-il en chacun de nous quand nous vivons de tels bouleversements personnels et professionnels ? Par quelles étapes passons-nous ?

SIDERATION

Il y a à peine quelques semaines, nous étions chez des amis, dans des cafés, en vacances en famille, à la salle de sport. Une éternité. A chaque annonce successive, fermeture des écoles, des lieux publics, confinement, nous encaissons la nouvelle et mettons en place en urgence les mesures fondamentales et vitales : se soigner, se protéger, rassembler les enfants, faire ses courses, se distancier des autres, suivre les dérogations de sortie.

ACCEPTATION

Il nous faut ensuite accepter tout ce que cette période va générer. Pertes financières, chômage partiel, perte d’activité, travail plus intensif, travail plus risqué, séparation avec ses proches, perte de lien social, promiscuité contrainte, limitation culturelle ou sportive. Qui n’est pas impacté par cette crise ? Les choses doivent changer. Nous n’avons pas le choix mais c’est difficile à accepter.

ADAPTATION

L’homme a une forte capacité de résilience. Dans les épreuves il sait s’adapter et trouver de nouveaux ressorts. Les enfants continuent la classe à distance, les outils de communication et les réseaux sociaux pallient aux contacts physiques, le télétravail se met en place, les entreprises bouleversent leur quotidien pour gérer l’urgence, les commerçants s’adaptent, on apprend à gérer le temps long. On travaille et on vit différemment. On avance malgré tout avec cette nouvelle donne.

RE-INVENTER

Et si nous allions au-delà de la simple adaptation aux événements ? Et si nous pouvions mettre en place de nouvelles méthodes de travail, revoir nos objectifs, repenser nos relations, acquérir de nouvelles compétences, changer nos comportements ? Si nous sortions de cette crise non seulement en limitant la casse mais en ayant pris des décisions fortes, mis en place des actions nouvelles et durables ? La capacité d’imagination de l’homme est infinie, sa créativité aussi. Le système dans lequel nous évoluons est en plein changement, c’est peut-être aussi le moment que chacun se ré-invente.

AVANCER

A quelle étape vous trouvez-vous ?

Comment continuer à manager mon équipe à distance ? Comment concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle en restant à la maison ? Comment remplir mes journées ? Comment m'adapter ? Comment rebondir ? Comment rester efficace ? Comment gérer la surcharge de travail et le stress ? N’est-ce pas le bon moment pour prendre du recul ? Autant de questions auxquelles il faut répondre.

Cette situation inédite donne à mon métier de coach tout son sens. Quelle que soit l’étape dans laquelle vous vous trouvez, un accompagnement peut vous aider à mieux vivre la situation, mettre en place des actions d’urgences ou enclencher des changements profonds car c’est parfois au pied du mur qu’on trouve la bonne énergie pour déplacer les montagnes. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Benoit Taugourdeau

Autres pages consultées

Explorer les sujets