Accession à la propriété - prêts bonifies
PRÊTS BONIFIES, QUESACO ?
Un prêt bonifié est un prêt accordé au salarié pour l’achat de sa résidence principale. Les conditions avantageuses liées à ce prêt sont :
• la prise en charge de l’assurance emprunteur,
• le taux du prêt inférieur au marché,
Il faut également remplir les conditions financières habituelles pour un prêt.
Ce dispositif reste une réelle plus-value pour le pouvoir d’achat des salariés sur le long terme.
CONDITIONS DURANT LA VIE DU CONTRAT
Pour conserver ces avantages, plusieurs conditions doivent être remplies. Pour cela, la direction d’Enedis, via son agence logement, et ENGIE ont procédé à des contrôles auprès des salariés concernés via une enquête par mail en décembre 2021.
Attention, certains critères peuvent remettre en cause la bonification du prêt.
Recommandé par LinkedIn
La multitude de cas impose à chacun de bien vérifier sa situation à cet égard, en particulier pour les prêts contractés avant 2015 où l’information était quasi inexistante !
ÉVOLUTION DE VOTRE PRÊT EN CAS DE MUTATION
Cela va dépendre si la date de contractualisation de votre prêt est antérieure ou postérieure à 2015 (pour les prêts qui sont gérés aujourd’hui par la SOCRIF).
ET TAC DANS TOUT ÇA ?
Les agents des UON qui ont dû choisir leur « point de chute » ne sont pas impactés par la perte de la bonification, qu’ils décident d’aller chez GRDF ou vers Enedis.
La direction d’Enedis souhaitait temporiser la dé-bonification des prêts. Interrogée par l’Alliance à l’été 2022, elle s’était engagée à faire une communication salariés. Or, les dé-bonifications ont été malgré tout lancées en février 2023 sans accompagnement des salariés et explications détaillées.
L’Alliance CFE Unsa Énergies regrette le manque d’aide dans la mise en place de cette démarche dans un contexte d’inflation toujours soutenue. Elle remarque que le nombre de dossiers à l’échelle nationale reste faible pour un gain mesuré car la plupart des contrats concerne des prêts qui arrivent en deuxième partie de remboursement.
Le manque de communication autour de ce sujet de la part de la direction aurait dû l’amener à surseoir à cette action !
Des questions ? Contactez vos représentants syndicaux de l’Alliance CFE UNSA Énergies.
#alliance #cfe #unsa #énergies #accession #propriété #prêt #bonifié #achat #résidence #principale #logement #mutation #enedis #grdf #tac