Accompagner la transition professionnelle du salariat à l'entrepreneuriat
J’ai le plaisir d’être finaliste du Prix de thèse 2019 de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation. Cela me donne l’occasion de dire un mot sur un aspect de mes travaux qui fait écho à notre actualité et à ses conséquences sur notre monde du travail - une façon pour moi de remercier les membres du jury et ma co-directrice et mon co-directeur pour leur encadrement.
Ma thèse réalisée sur 5 ans se penche sur le processus de transition du salariat à l’entrepreneuriat. Elle s’appuie sur une étude longitudinale de salariés porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise accompagnés sur une longue période (entre 3 et 7 ans) selon une méthode originale (l’autobiographie raisonnée).
Les résultats démontrent que le changement de statut professionnel s’accompagne d’un changement identitaire parallèle à la construction du projet entrepreneurial. Ce double processus se compose de trois phases : le désengagement salarial, l’entre-deux et l’engagement entrepreneurial. Ce parcours est jalonné par des rituels, des artefacts qui facilitent la transition.
Cette recherche offre des clés de compréhension pour comprendre les enjeux des transitions professionnelles qui se multiplient dans notre société. Elle propose de dépasser le modèle social d’après-guerre opposant salariat et entrepreneuriat en se concentrant sur la valeur du parcours professionnel plutôt que sur le choix d’un statut.
Ce changement de perception permet de comprendre la manière dont les projets se développent dans des espaces intermédiaires. Chez certaines personnes, plutôt que de choisir entre le salariat et l’entrepreneuriat, les deux s’entremêlent. Elles y trouvent une forme d’épanouissement et de liberté. Mieux les comprendre vise à mieux les protéger.
Plutôt une logique duale du marché du travail, cette recherche s’inscrit dans une logique plurielle. Elle vise à adapter l’accompagnement de la personne dans ses trajectoires parfois non-finies, ambiguës qui peuvent l’amener bon gré, mal gré sur le chemin de l’entrepreneuriat. Tout le travail d’accompagnement est d’être à ses côtés dans cette évolution.
La personne se place au coeur d’une analyse qui s’inscrit dans la temporalité. C’est une vision technique qui suggère que l’accompagnement ne se focalise pas sur un objectif prédéfini à atteindre. C’est une vision raisonnable dans un monde du travail bousculé. C’est une vision collective qui met en lumière les protections adaptées à tous et en particulier pour les entrepreneurs les plus fragiles.
Responsable des SI et Enseignant (Cnam, ICS Bégué, INSEEC, ProCompta, ISEFAC, ISG, CFA-Insta) dans les domaines de l'audit des SI, de la comptabilité, de l'analyse financière, de l'ingénierie des SI, du CTRL de gestion.
4 ansFélicitations Jérémy... j'espère que nous pourrons lire ta belle production... :-)
Director International
4 ansJe te félicite Jérémy ;
Chargé d'Études en Sciences Sociales 👉 Spécialités : 🔵 Jeunesse | Coopération | Politiques Publiques | Leadership 🔵
4 ansFélicitations à vous