ACCREDITATION vs CERTIFICATION


 


 


 


Encore une publication sur ce sujet allez-vous dire !!!!!!

En fait Non ! Juste quelques éclaircissements sur ce que l'on peut trouver sur le Net.

Cela peut aller de la simple coquille dans une page web, à des erreurs flagrantes qui pourraient mettre en doute l'expérience du cabinet conseil proposant un tel accompagnement.

  •  Raccourci de langage. La norme est à identifier sous le numéro ISO/CEI 17025 et non comme l'ISO 9001 sous la forme ISO 17025.
  • Utilisation de terme de nature à induire en erreur tels que "Consultant ISO" comme si certains consultants pouvaient se prévaloir d'une reconnaissance accordée par l'ISO (Organisation Internationale de Normalisation)
  •  Méconnaissance des termes spécifiques à l'évaluation de la conformité. Les termes relatifs à l'évaluation de la conformité relèvent de la norme ISO/CEI 17000 et pour les étalonnages du VIM (Vocabulaire International validé par sept organisation Internationales)
  •  Mauvaise appréhension du processus d'évaluation de la conformité. La norme ISO/CEI 17025 : 2005 au § 1.4 précise " La présente Norme internationale n'est pas destinée à être utilisée comme référentiel pour la certification des laboratoires." Pourtant on trouve des offres du type "La certification ISO/CEI 17025:2005 établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et/ou des étalonnages, y compris l’échantillonnage"
  • Mauvais terminologie au niveau des termes techniques tel par exemple le terme "calibrage" qui en matière de maitrise des processus de mesure n'a aucun sens.
  • Mauvaise maitrise de la documentation du cabinet. Que pensez d'un cabinet qui en 2017 fait encore référence à des termes ISO 9000 : 2005 mis à niveau lors de la publication de la version 2015 de l'ISO 9000 et surtout qui précédemment n'avait aucun sens technique et relevait d'une mauvaise maitrise de la langue anglaise.
  • Des assertions mettant en avant une connaissance de la norme ISO 9001 mais une moins bonne maitrises des exigences de la norme ISO/CEI 17025 ou des activités de laboratoires telles que :
  • " La mise en oeuvre de la norme iso 17025 est plus délicate (beaucoup plus d'exigences, entre autre du fait de la partie technique) que celle de l'iso 9001. Cette différence peut rendre hésitant un laboratoire, en particulier les petites structures, à se lancer dans une démarche d'accréditation iso 17025." Si elle est plus délicate c'est certainement pour le cabinet de conseil qui ne doit pas la maitriser autant que l'ISO 9001

ou encore

  • " La certification iso 9001 est de très loin la plus connue. D'ailleurs, au quotidien, de nombreux clients, peu au fait de ces normes, exigent souvent que les laboratoires soient certifiés iso 9001, alors que, de toute évidence, leurs attentes auraient été bien mieux satisfaites via un laboratoire accrédité iso 17025." On y est presque mais il n'y a pas de certification ISO 17025 il est donc normal qu'elle ne soit pas connue.
  • "Un laboratoire certifié Iso 17025 est aussi accrédité pour au moins un type d’essai/étalonnage.
  • Un laboratoire certifié Iso 17025 sans accréditation n’a pas de sens." Exact puisque la certification ISO 17025 n'a pas de sens
  • " La certification ISO 17025 est applicable à toutes les organisations qui procèdent à des essais et/ou des étalonnages. Par exemple, des laboratoires de première, deuxième et tierce parties, ainsi que des laboratoires où les essais et/ou les étalonnages font partie du contrôle et de la certification de produits." idem
  • On trouve également des phrases démontrant une réelle confusion dans l'esprit du cabinet car je ne veux pas croire à une volonté de nuire aux clients telles que :
  •    "Toutefois, c’est le marché qui guide la démarche d’accréditation : se faire accréditer pour un type d’essai n’a de sens soit si l’on atteint un seuil de rentabilité par rapport au coût de l’accréditation soit si l’on recherche un mode de reconnaissance officielle de son laboratoire."
  • "La certification Iso 17025 entraîne une assurance de la détermination de l’incertitude du laboratoire selon le type d’essai et une recherche de valeur à travers la participation à des programmes de comparaison interlaboratoires." On y est presque mais il n'y a pas de certification ISO 17025 et les exigences techniques sont bien plus nombreuses que l'identification des composantes d'incertitudes pour chaque méthode et chaque étendue de mesure dans le cas des étalonnages.

Enfin, on trouve de nombreux schémas associant les exigences ISO 9001 au seul paragraphe 4 de la version 2005 de la norme ISO/CEI 17025. Ces sites vont être dans peu de temps obsolètes avec la parution de la version 2017 de la 17025 en décembre normalement.

Qu'en est-il de la préparation de ces conseils ? Vont-ils se limiter au seul paragraphe 8 Système de Management essentiellement l'option B laissant la possibilité de gérer leur organisation selon la norme ISO 9001. Oubliant que les accréditation seront délivrées selon le respect de TOUTES les exigences de la norme ISO/CEI 17025.

Bien sur ne voyez absolument pas un agacement émis par un cabinet conseil en concurrence loyale avec de tels bureaux......

;-)


Patrick Reposeur

Accrédités ou cherchant une accréditation ISO/IEC 17020, ISO/IEC 17025 organisme d'accréditation recherchant à obtenir une reconnaissance Internationale de vos activités ACA Consulting est une solution pour vous

7 ans

Rien d'abstrait dans mon propos, Rien de transcendantale non plus, Il ne s'agit pas non plus de conceptions qui me serait propres et enfin elle se base plus sur l'expérience rien qui ne serait lié qu'à ma raison seule. La métaphysique a donc peu à y gagner.

El Hocine BOUDJEMAA

Manager d'Organisation , des Opérations Sécurité, Sûreté et Communication

7 ans

effectivement c'est des precisions metaphyfiques

Soraya BOUAKKAZ

Business development Manager

7 ans

Merci pour le partage .

Frédéric 🚧 BELANGER Qualité Prévention Sécurité Environnement

Responsable Qualité Prévention Hygiène Santé Sécurité Environnement Energie Marquage CE chez COLAS Mayotte

7 ans

C'est clair !!

Robert Charbonneau

Travailleur autonome. L'expérience d'une vie à votre service.

7 ans

Tout un exercice Patrick ! C'est vrai que ce type d'erreur met à l'épreuve la patience des experts. Bien sûr, il y aura toujours celui qui se croit expert !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Patrick Reposeur

Autres pages consultées

Explorer les sujets