ACHATS RESPONSABLES : LE STPA , UN ECOSYSTEME MECONNU A LA DISPOSITION DES ACHETEURS
Article paru dans PROFESSION ACHAT N°72 – Décembre 2018
Par Yann LE COZ
Dans le cadre de la réforme sur la Loi Handicap, le CNA IdF a réuni le 18 Octobre dernier - dans le cadre des Jeudis de l’Expertise Achats - plusieurs experts du Secteur du Travail Protégé Adapté (STPA). Ils ont apporté un éclairage innovant sur cet écosystème fournisseurs et donné leur vision sur les impacts de cette réforme en cours.
Les idées reçues sur le STPA ont encore la vie dure : « trop cher », « qualité pas au rendez-vous » ou encore « trop peu de compétences à forte valeur ajoutée ». Selon les intervenants cette vision du STPA est faussée.
Plusieurs chiffres clefs permet de cadrer le sujet du handicap, le STPA et son économie, comme par exemple le CA de 2.5Md€ réalisé par le STPA ou encore le nombre de 155 000 emplois créés par le STPA, à mettre en exergue avec les 500 000 demandeurs d’emplois en situation de handicap.
La cartographie ci-dessous représente cet écosystème à la disposition des Directions Achats.
Source : YLC CONSEIL
Les enjeux et bénéfices sont stratégiques : développement de la note extra-financière, attractivité & marque employeur, contribution au développement du CA ou encore progression du taux de couverture Achats.
Les Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH)
Depuis l’application du décret de la loi Macron (Janvier 2016), les entreprises assujetties disposent d’une nouvelle modalité pour remplir leur obligation d’emploi en contractant auprès des TIH. Les TIH sont des entrepreneurs ; ils disposent d’une RQTH et leurs factures sont constitutives d’UB.
L’association H’Up entrepreneurs regroupe 3000 adhérents et sympathisants. Elle remplit 2 rôles majeurs : soutenir les personnes touchées par un handicap en cours de carrière qui souhaitent entreprendre et représenter cette communauté auprès des pouvoirs publics.
La plateforme collaborative TIH Business est un annuaire de mise en relation entre TIH et donneurs d’ordre, c’est aussi une plateforme de services. Tous les profils sont contrôlés et certifiés TIH.
Réforme de la loi Handicap
La disparition des UB est annoncée. Les achats auprès du STPA ne seront plus pris en compte dans le taux d’emploi. Les entreprises conserveront l’avantage financier à sous-traiter auprès du STPA par la déductibilité de ces achats de leur contribution Agefiph ou FIPHFP. Les modalités de calcul restent encore à être préciser. Le taux d’emploi sera calculé avec l’emploi direct de salariés, stagiaires, intérimaires et alternants. Le rôle des ETTI sera ainsi renforcé.
Les signataires de l’engagement « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 » signé le 12 Juillet dernier prennent une série d’engagements forts comme celui de moderniser le modèle des EA : une optique plus inclusive, un accroissement de la performance économique et une moindre dépendance aux aides de l’Etat.
Acheter auprès du STPA permet de développer la collaboration fournisseur, la démarche RSE, ou encore d’être différenciant pour certains appels d’offres et ainsi de disposer d’un véritable avantage concurrentiel.
Responsable Achats et Services Généraux passionnée et multipotentielle
6 ansMerci pour ce très bel article, c'est bien de rappeler aux acheteurs les partenariats possibles avec le secteur adapté, mais aussi de les éclairer sur la future loi handicap !
🟦⬜🟥#ManagerForInclusion -Informatique -Hotline -Administratif -Technique
6 ansYan est un grand ambassadeur du STPA et nous permet de créer du lien entre donneurs d ordres et notre établissement de travailleurs handicapés en prestations intellectuelles. Merci Yan.
Directeur Achats, Supply Chain et Immobilier chez inherent group
6 ansBesoin d un consultant spécialisé dans les achats auprès du STPA N hésitez pas, contacter Yann