Acheter un bien en investissement locatif à Nice, dans le quartier Riquier-République

Acheter un bien en investissement locatif à Nice, dans le quartier Riquier-République

La réussite d’un investissement immobilier locatif dépend principalement du choix de départ : typologie du bien, état, commodités, localisation, prix d’achat, rentabilité, défiscalisation, type de bail (en meublé ou vide) … Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment choisir un bien locatif dans le quartier Riquier-République sans se tromper ?

 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

L’opération consiste à acquérir un logement dans le but de le louer à un tiers. C’est une bonne façon de construire son patrimoine et de s’assurer des revenus complémentaires. Investir dans l’immobilier à Nice est un bon calcul, surtout dans le quartier Riquier-République où les appartements sont très recherchés et partent « comme des petits pains ».

Louer un bien permet aussi de se constituer un patrimoine immobilier lorsque l’on ne peut accéder à l’achat pour son propre logement : par exemple si vos revenus sont trop modestes pour acquérir un 4 pièces à Nice, vous pouvez peut-être en louer un et acheter en parallèle un appartement T2 pour le mettre en location. Vous paierez un loyer certes, mais bâtirez un capital immobilier dans le même temps.

 

1/ Quels sont les atouts du quartier de Nice Riquier-République ?

Il est devenu central et pluriel. On y trouve de nombreux commerces, le centre commercial Carrefour TNL, la faculté, les écoles, la ligne n°1 du tramway qui passe sur l’avenue de la République et la gare SNCF place Auguste Blanqui. La zone géographique Riquier-République s’étire entre le port, le Mont-Alban et le boulevard Risso. C’est un quartier extrêmement vivant. Les tarifs des appartements à l’achat sont plus accessibles financièrement qu’au port, qui se trouve pourtant juste à côté. Il est un bon exemple de pluralité : jeunes, actifs, familles, retraités, s’y côtoient en parfaite harmonie. Cette zone est tout à fait pertinente pour un investissement locatif parce qu’il peut intéresser de nombreuses cibles. En plus, le quartier bénéficie d’une rentabilité immobilière qui ne cesse de grimper, une des meilleures de Nice.

 

2/ Comment choisir son investissement locatif dans le secteur Riquier-République ?

Puisque ce quartier de Nice-Est séduit de nombreux locataires (étudiants, actifs, entreprises et retraités), il est important de choisir un appartement qui puisse plaire au plus grand nombre. Si vous optez tout de même pour un logement atypique, pensez à le transformer pour lui procurer praticité, accessibilité et confort. Ne perdez jamais de vue que vous n’achetez pas pour vous, mais pour une mise en location.

Projetez-vous lors des visites et imaginez les objections des futurs locataires. Tout compte !

L’équipement de la cuisine est un plus pour valoriser l’appartement et le louer facilement. Certaines personnes peinent à se projeter dans un logement qui nécessite des rafraîchissements, il est donc judicieux de faire des travaux ou des embellissements avant la mise en annonce et les visites de l’appartement.

Concernant le choix des aménagements et des travaux, restez sobres pour séduire une large cible. Il est plus facile de s’imaginer dans un bien neutre. L’intemporel fait toujours recette en location immobilière.

La proximité avec les commodités du quartier Riquier-République est un atout : transports, école, commerces. Certaines rues sont plus attractives que d’autres, il est donc intéressant de se renseigner. L’attrait du bien peut être renforcé par un espace extérieur : un balcon ou une terrasse. Le calme peut être un critère déterminant dans la recherche d’appartement à Nice-Est, privilégiez un logement qui donne sur une cour intérieure. La luminosité apporte un agrément supplémentaire. On a davantage envie de rester dans un logement où la clarté règne. 

Une ou deux place(s) de parking sont des atouts pour la l’investissement locatif, surtout dans ce quartier où il est difficile de trouver des stationnements gratuits.

Quant à savoir s’il est préférable de louer en meublé ou non, tout dépend de la cible que vous visez. Un appartement en meublé à Riquier-République séduira davantage un étudiant, un jeune actif, un salarié muté ou un parent récemment séparé.

 

3/ Investissement locatif : comment calculer la rentabilité financière ?

Plusieurs éléments permettent de défiscaliser votre achat immobilier.

Louer un appartement meublé permet de réduire davantage ses impôts.

Lire notre article, la location meublée et ses équipements obligatoires

Certains travaux allègent votre imposition (comme l’aménagement d’une cuisine par exemple ou encore les transformations pour accueillir les personnes à mobilité réduite).

Ensuite, les dispositifs comme la loi Pinel (qui propose des logements intermédiaires aux ménages n’ayant pas accès au logement social), entrainent une réduction fiscale. Il faut alors s’engager à louer le bien vide pour une durée minimale de six ans. Le dispositif est encadré par des critères d’éligibilité : les locataires ne doivent pas dépasser un certain plafond de revenus.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31151

La législation met l’accent sur la performance énergétique ces dernières années. Des aides de l’Etat pour ce type de travaux seront proposées à partir de juillet 2021 aux propriétaires bailleurs.

Lire notre article, le diagnostic de performance énergétique relooké

Pour calculer la rentabilité financière de votre appartement en location, n’oubliez pas de prendre en compte toutes les informations : investissement de départ, travaux, déductions fiscales, plus-value éventuelle, impôts fonciers et charges, temps de vacance locative...


4/ Pourquoi solliciter La chouette pour votre investissement locatif ?

Notre agence immobilière peut couvrir toutes les étapes de votre projet d’achat de bien locatif à Nice.

La première étape est le conseil : le prix juste, l’emplacement idéal, les critères importants, les travaux à prévoir, le type de bail, les modalités (défiscalisation et rentabilité) …

La deuxième étape est la mise en location : notre agence se charge du ciblage, de la diffusion de l’annonce, des visites, du bail et de l’état des lieux (réalisé par un expert mandaté par La Chouette Agence Immobilière sans le moindre surcoût pour le propriétaire ou locataire).

La troisième étape est la gestion locative : l’accompagnement tout au long de la location (quittance de  loyer, régularisation des charges, récupération des ordures ménagères, traitement des sinistres, imprévus, vacance locative, loyers impayés, dégradations…)

Dans le quartier Riquier-République, les mouvements immobiliers sont nombreux. Gérer soi-même la location d’un appartement peut s’avérer fastidieux. Confier ce travail à un expert est souvent finalement plus rentable en termes de temps et d’énergie dépensés.

 

L’investissement locatif est un excellent moyen de débuter ou de faire croître son patrimoine financier. Comme tout projet immobilier, il s’étudie en amont pour être optimal.

Riquier-République est un quartier rentable et prometteur. Gestion, location, transaction : notre connaissance des règles immobilières du secteur est notre plus-value !

 

Prenez rendez-vous pour nous expliquer votre projet !

La Chouette Agence Immobilière ;)

3 Place Pellegrini - 06300 NICE

Votre contact : Angèle KIRSCH - 07 56 21 08 80


L'immobilier devient chouette !

 


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Angèle KIRSCH 🍒

Autres pages consultées

Explorer les sujets